MICKAEL0184

Moteur pour scie à ruban

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une scie à ruban très ancienne sans moteur et je voudrais savoir quel puissance de moteur je dois mettre ainsi que le nombre de tours minute. Sachant que les volants font 500mm et la poulie d'entraînement fait 200mm.
Merci d'avance et bonne soirée à tous.

Ara
( Modifié )

Magnifique ! Je viens d'acheter la même (sauf qu'au lieu des volants en fonte il y a des roues de 2CV !) mais qui a un moteur de 3kW.

Ce n'est pas moi qui vais répondre à la question puisque je ne l'ai pas encore restaurée, mais tu devrais peut-être préciser dans ta question ce que tu envisages de faire avec. Si tu veux scier des bûches de chêne ou faire du chantournage dans du balsa, tu n'auras pas besoin de la même puissance.

?

2 réponses

Boisenformes

En triphasé, 2cv c'est suffisant mais en mono, plutôt 2,5 ou 3 CV pour avoir assez de couple et ne pas cramer le condensateur de démarrage trop souvent.

Boisenformes

Soit 1500 en tri et 1800 Watts à 2200 en Mono

etiennedesthuilliers

3 a 4 chevaux moteur a 1500tours démarrage Etoile triangle

MICKAEL0184
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Je compte le mettre en 220, même principe ?

Valentin S

Vu le couple de démarrage requis par une scie à ruban avec des volant en fonte, je te conseille dans ce cas un moteur tri 220/380V de 3ch environ (un peu plus si tu comptes couper souvent de grosses épaisseurs) auquel tu ajouteras un variateur de fréquence compatible. Ainsi tu pourras faire tourner le moteur sur ton réseau 220V en bénéficiant du couple du moteur tri dès le démarrage.

francoisB30

bonjours
si tu met un moteur qui tourne à 1500 tours/minute une poulie de 63 mm
devrai suffire pour avoir un ruban à 25m/seconde
avec 2ch si tu ni rentre pas trop dedans tu t'en sortira très bien

Boisenformes
( Modifié )

Non je ne suis pas d'accord, avec une poulie de 63 on est qu'à 12,7m/s avec un moteur à 1500tr/mn.
Il faut donc une poulie moteur diamètre 125mm pour avoir 25m/s de vitesse de coupe du ruban.
Rapport de démultiplication des poulies : 200/125=1,6
Vitesse de coupe=1500/1,6xπxD/60
D étant diamètre d'un volant en m soit 1500/1,6 X 3,14 X 0,5/60
=24,53m/s.
Pour des volants de 500 on démarre en direct mais si l'installation est protégée par des fusibles il vaut mieux choisir des fusibles retardement moteur (vert) qui avaleront le bref pic d'intensité au démarrage

MICKAEL0184

Merci pour ta réponse. Je ne comprend pas bien le fait de mettre en direct le moteur... Le mettre en direct sur le volant ? Désolé je suis une quiche dans ce genre de calcul.

francoisB30

autan pour moi Boisenformes j'ai bel et bien fait une erreur de calcul
méaculpa
pour MICKAEL0184 quand il dit en direct c'est le branchement électrique en direct qu'il veut dire

Boisenformes

Oui démarrage en direct

mjp

direct en mono sa crée une une bonne chute de tension vérifiez votre disjoncteur

MICKAEL0184
( Modifié )

Boisenformes oui je comprends ça demande trop de puissance d'un coup,du coup c'est peut être mieux de mettre un moteur en tri avec un variateur de frequence.

mjp
( Modifié )

MICKAEL0184 Pas forcément 2cv si votre disjoncteur est assez puissant. 15 ampères mini