Romain Delorme

Qu'elle différence entre un panneau de palette et du massif ?

Bonjours, j'ai bcp entendu parler de panneau avec du bois de palette mais j'ai aussi entendu dire que le bois de palette ne durait pas dans le temps contrairement au massif.

Donc je voudrais savoir si c'est vrai ou non et si vous avez des conseilles a me donner pour le choix du bois sa serai sympa.😁

Desmo60
( Modifié )

Je suis un ardent défenseur du bois de palette. C'est du massif et c'est GRATUIT.
Récupérer de la palette pour des projets de menuiserie c'est quelque part faire partie du cercle de recyclage. Les palettes en fin de vie finissent broyées (clous y compris) pour faire des panneaux de mélaminé.
Pour la toxicité, à ma connaissance seules les palettes EUR bleues et rouges sont traitées. A proscrire pour tout projet de récup. Les traitement hydrofuge (les bleues) et ignifuge (les rouges) sont franchement dég***asses et très toxiques.
Avec de la palette on peut tout faire. Il n'y qu'à taper "palette" sur l'ADB pour voir des centaines de créations.
Alors oui, il ne faut pas être trop regardant sur la qualité. C'est du bois vert. A laisser sécher 2 ans (puisque les lames font 2cm d'épais).
Qui dit bois vert dit aussi poches de résine. Ca c'est pas ragoutant...
Mais on peut aussi tomber sur de la qualité!
Du hêtre (très rare), du Douglas...
Pour ce qui est du démontage fastidieux: taper "démonte palette" sur google. C'est un outil magique. Si vous savez souder ca ne prend pas trop de temps à faire et ca change la vie, car en plus de démonter une palette sans effort (merci pour les reins), il n'y a presque pas de casse sur les lames.
Pour les trous, un peu de Syntho et c'est bouché.
Enfin, éviter les lames du dessous de la palette, elles ont trainé par terre et sont incrustées de gravillons et autres impurtés. Les fers des rabots/dégau n'aiment pas trop ce genre de surprises...

Erebor

Pour le traitement je serai moins catégorique certains fournisseurs ailleurs dans le monde traitent à la demande des palettes perdues c'est un peu de la loterie j'en ai coupé une un jour et le bois d'aspect normal à l'extérieur était d'un joli bleu vert au milieu et mon beau frère en a brûlée une dans un brasero et les flammes sont devenues vertes...

Desmo60

Les palettes perdues sont par définition à usage unique. Donc le fabricant n'a nul besoin de rajouter un surcout à la fabrication pour y mettre un traitement chimique honnéreux. En tout cas c'est ainsi dans notre pays et ailleurs en Europe.
Mais j'avoue avoir été trop catégorique, surtout lorsqu'il s'agit de palettes qui viennent du bout du monde, dans des pays dont on connait mal les procédés de fabrication des palettes.

Pascal03

"Les traitement hydrofuge (les bleues) et ignifuge (les rouges)"
Faux : la couleur des palettes n'indique pas un quelconque traitement, mais leur propriétaire ! ce sont des palettes mises à disposition par un loueur affréteur (comme CHEP - palettes bleues : chep.com/be/fr...-buying-pallets).
Quant-aux palettes perdues traitées, ça dépend des pays, et de leur âge (on peut trouver dans des dépôts de vieilles palettes en bon état car restées à l'abri. le mois dernier lors d'un chargement j'ai vu passer une palette - consignée - siglée SNCF, donc datant au moins des années 90)

Desmo60
( Modifié )

Je fais amende honorable et je remballe mes certitudes à 2 sous. Navré d'avoir induit en erreur la communauté sur l'origine de couleurs des palettes et merci à Pascal03 pour ces éclaircissements. Une recherche rapide m'aurait évité sa remontrance 😅. Comme quoi Google peux être notre ami...
Donc:
. Logo HT = palette utilisable car juste un traitement haute température.
. Logo BM = à fuir comme la peste car traitée jusqu'à l'os.
. Palettes perdues= méfiance si origine inconnue.
. Palettes rouges ou bleues EUR = pas de contre indication. Juste beaucoup de courage pour décaper la peinture.

?

1 réponse

Santé !
( Modifié )

Salut,

Le bois de palette est du bois massif, sauf éventuellement les plots qui peuvent être en une sorte d’aggloméré, il n'aura donc pas spécialement de problème de durabilité. En règle général, le bois utilisé est de qualité basse à moyenne pour faire de la menuiserie, mais j'ai ouie dire qu'il était possible de tomber sur des bois intéressants (hêtre ?).

Les problèmes du travail avec le boisa de palette résident donc :

  • Dans la qualité variable du bois
  • Dans le fait qu'il soit troué tous les 50 cm environ (selon le format)
  • Dans le fait que le bois soit rarement sec
  • Je sais pas si c'est encore le cas, mais il y a aussi des problèmes de traitement chimique du bois.

Avantage : Pas cher.

Mis à jour
Romain Delorme
( Modifié )

Merci titimaster !

Ok pour les traitement chimique j'étais pas au courant 😕

CyrilM13

et plein de clou (parfois cachés) que les outils n'aiment pas en générale ...

francoisB30
( Modifié )

en plus ds clous les palettes ont souvent trainé parterre et sont plein de petites pierres et de sable et les outils ne les aiment pas non plus

Santé !

Exact, le bois peut comporter des clous, agrafes, gravillons etc ... Bref, vive la scierie locale :)

mmahieu
( Modifié )

Pour le traitement chimique, c'est malheureusement exact (il doit y avoir un marquage en conséquence, mais il est évidemment hermétique au profane). J'ai travaillé avec des collègues de l'université de Lorraine qui ont montré il y a quelques années que l'incendie d'un stock de palettes dans la Sarthe avait dégagé des quantités importantes de dioxines, qui se sont déposées dans un rayon de plusieurs km sous le vent de l'incendie, entraînant une forte contamination des volailles de plein air, de leurs œufs...
les zotorités n'ont bien sûr pas averti la population alentours (faut pas créer de panique, n'est-ce pas) mais on peut supposer qu'elle en a dégusté aussi 🤢

Donc PAS DE BBQ avec du bois de palette, même sur un piquet de grève 🤮

Neiru

Merci pour cette info.. j'imagine que pour les cagettes des pareil ...
Bon ben on va passer au BBQ de luxe avec des morceaux de noyer :D

mmahieu

Non, n'exagérons pas, je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait à traiter des emballages à usage unique comme des cagettes à fruits et légumes, des barquettes à fraise ou des boites à camembert, de même que des caisses/palettes pour électro-ménager ou machines électriques, qui ne sont pas réutilisées et ne doivent pas être exposées à la pluie.

Par contre, les palettes type europal et leurs équivalents sont réutilisables (et quand elles ne sont pas consignées, ça veut probablement dire qu'on les repaie à chaque cycle d'utilisation...), et qui dit réutilisable avec stockage extérieur etc... dit traitement hydrofuge, ignifuge, fongicide, insecticide pour les faire durer et pour éviter l'arrivée de nouvelles bébêtes sino-américaines dans notre beau pays...

Erebor
( Modifié )

mmahieu si dans certaines industries il arrive qu'ils sterilisent des palettes perdues avant de les faire entrer notamment dans le transport d'animaux et le gaz qu'ils utilisent est très nocif

mmahieu
( Modifié )

Erebor merci de l'info, je ne pensais pas qu'ils iraient jusque là 😟

Erebor
( Modifié )

mmahieu en fait c'est parce que certains client ne veulent pas être livrés en palette Europe et dans les entreprises qui transportent les poussins par exemple ils doivent prendre des précautions je sais que c'est débile mais je l'ai vu et depuis je me méfie !

Erebor
( Modifié )

effectivement certaines palettes sont traitées avec des trucs vraiment dégueu en plus on a aucune possibilité de savoir d'où elle vient en général ce qui veut dire qu'il est bien possible qu'elle ait été traitée dans une zone où on autorise des trucs encore pire que les m... qu'on utilise chez nous.

J'ai utilisé un peu de bois de palette (non traité puisque récupérées neuves chez le fabricant) et franchement ça ne vaut pas le coup, c'est certes moins cher mais on y perd beaucoup :

  • lames abimées voire flinguées même avec un déclouage consciencieux (il y a aussi des agrafes qui trainent)
  • temps passé a démonter, vérifier
  • perte parce que mine de rien il y a beaucoup de casse surtout avec les clous barbelés qu'ils utilisent
  • manque de stabilité du bois (rarement sec)
  • si par malheur la palette n'a pas été traitée et mal stockée risque de ramener des bébêtes chez soi

Bref j'ai tourné la page et je passe par des scieries maintenant (en plus ça fait bosser un peu en local)

loulou31

Bonjour,
Si on veut acheter du pas cher en bois massif il vaut mieux acheter de la planche de coffrage.
Aller récupérer des bois de palette avec le risque d'abimer les outils de coupe c'est pas un bon plan à mon avis. De plus il faut boucher les trous de pointe, la longueur utile est limitée, et on n'est jamais sur du traitement en particulier pour des palettes qui viennent de l'étranger. On ne peut pas faire grand chose comme ouvrage avec des bouts de bois de palette. Il y a aussi le style meubles avec des palettes découpées c'est pas mon truc

Jean-Louis

Erebor
( Modifié )

loulou31 Je suis complètement d'accord le bois de coffrage est une excellente alternative qui n'est pas très onéreuse. ça se trouve facilement dans beaucoup de dimensions.

Bougnasse

il faut prendre les palette marquées "HT" elles ont juste subies un traitement Haute Température., Normalement en France il ne devrait plus y avoir de palettes traitées chimiquement.

mmahieu
( Modifié )

espérons que ce sera plus rapide que pour retirer l'amiante... parce que des palettes avec des peintures rouges ou bleues j'en vois encore un paquet

mmahieu

autant pour moi, les peinture bleue, rouge ou verte seraient plus en relation avec le propriétaire qu'avec le traitement du bois.
Il n'empêche que tant que je n'ai pas d'information claire sur une palette réutilisable, je fais comme si elle était traitée 🤨

michel22440

Plutôt que d'utiliser les palettes "classiques" (même à usage unique), il existe une autre source de matière première, ce sont les "palettes" qui servent au transport des menuiseries . j'ai récupéré sur le chantier d'un immeuble les "palettes" qui servaient au transport de grandes baies coulissantes .Cela m'a donné des planches de 32 x120 avec une longueur utile (sans aucun trou, ni pointe) de 1.80 m !

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
un site sur les palettes Europe, avec des informations utiles.

Erebor
( Modifié )

Intéressant d'ailleurs ils précisent bien que depuis 2005 les palettes europe sont traitées au bromure de méthyl Miam!

Pascal03
( Modifié )

Pas du tout (mais c'est vrai que l'explication sur le site n'est pas limpide).
Il est question de la norme NIMP 15, "qui oblige un traitement insecticide aux bois circulant depuis un pays infesté par les xylophages, les palettes en bois suivent des traitements à la chaleur ou par fumigation au bromure de méthyle"
Le "ou" est important : cette fumigation a pu être ponctuellement utilisée grâce à plusieurs dérogations après 2005, mais elle est totalement interdite depuis le 18 mars 2010, date de fin des dérogations.
Les (vieilles) palettes traitées par fumigation portent la marque "MB"

Pascal03
( Modifié )

Travaillant dans le transport : palettes rouges, bleues ou vertes : palettes faisant partie d'un parc de palettes géré par un loueur (comme CHEP : chep.com/fr/fr...atforms/pallets). elles restent normalement la propriété du loueur jusqu'à ce qu'elles soient hors d'usage et réformées.

Palettes Europe (précédemment palettes SNCF) : palettes de qualité, avec un format bien défini, coutant assez cher. elles sont généralement consignées mais pas toujours (certaines sociétés expédient sur palettes Europe neuves mais le prix de la palette est compris dans les frais de port). elles sont marquées d'un logo "EPAL", "EUR" ou "EURO" (magicpallet.co.../palette-europe). elles sont normalement uniquement traitées thermiquement, sauf pour les plus anciennes encore en circulation (le mois dernier j'ai vu passer une palette siglée SNCF, qui a donc au moins 20 ans et probablement plus !). La fabrication répond à un cahier des charges et elles sont très dures à démonter sans casser le bois.

Palettes perdues : palettes de diverse qualité, aux dimensions variables.
Concernant le traitement des palettes, voir les logo marqué à chaud sur un plot. prendre des palettes récentes marquées IPPC (logo en forme d'épi de blé). s'il n'y a que la mention HT (ou HT-DB) c'est OK. Par contre si on trouve la mention BM cela indique qu'elle a été traitée au bromure de méthylène : la laisser dans la benne à déchets.
espritcabane.c...er-des-meubles/

Certaines palettes ont des traverses en chevron jusqu'à 10x10 cm, parfois longs de 2,5m et plus (galère à charger-décharger dans le camion), intéressantes à récupérer pour faire des ossatures. trainer autour des chantiers...

Une bonne alternative aux palettes : les planches de coffrage. pas chères et disponibles en grandes longueurs. j'en ai toujours quelques unes d'avance, histoire de les laisser sécher un peu...
bricodepot.fr/...5-mm/prod55712/

Pascal