Nyo

Épicéa pour marche escalier?

Bonjour, je souhaite recouvrir mes marches d escalier béton d un plateau en épicéa de 45mm que je veux brûler puis brosser. On m'a déconseillé car l épicéa, bois tendre marque beaucoup. Comment faire pour rendre le bois plus résistant? Un vitrificateur peut il aider et être suffisant ?
Il s' agit d un escalier d intérieur. Très peu de passage avec des chaussures.
Merci

?

5 réponses

Erramouspe

Bonjour,
L'épicea n'est certainement pas un bois très dur mais pour fonction domestique elle remplira largement sa fonction,
Je suis d'accord qu'aujourd'hui on ne trouve pas de bois de bonnes qualité qu'il s'agisse de l'épicéa ou n'importe quelle autre essence, car souvent les arbres coupés en forêt ne sont pas à maturité (bois d'éclaircie, mauvaise gestion, tempête, bois de culture, provenance en fonction des sols etc..),les bois sont étuvés donc sec mais pas stabilisés, mais vous avez la solution puisque vous voulez "bruler" le bois. Au de la d'un aspect déco cette technique était avant tout destinée à renforcer les surfaces de bois en la durcissant et le rendait en partie imprutrécible.
Vous pouvez mettre de l'épicéa "brulé" en sol sans le moindre soucis!!

etiennedesthuilliers

je vais prendre le contrepied
nous avons réalisé des centaines d escalier en sapin nord entre le premier et le deuxième étage de pavillon 100 ans après il sont toujours la il ont vieilli mais ils remplissent toujours leur usage en chaussons il y a peu de risque de voir rapidement la sente au chat
3 couches de vernis a parquet grand passage le rendrons plus présentable
dans les pays du nord les escaliers sont en sapin ou épicéa et cela ne choque personne bon travail
etienne desthuilliers le spécialiste en escalier

Oak
Je suis d'accord

J'ai chez moi un escalier en trois plis Epicéa qui confirme les dires d'Etienne.

Bonbonveronbi

Bonsoir

Le problème avec l'épicéa c'est qu'il y a épicéa et épicéa selon la provenance la densité varie de 300 kg à 600 kg au m3.
Alors oui si vous avez peu de passage cela va aller et si vous avez un beau plateau.
Mais pour vous donner une idée objective la dureté moyenne de l'épicéa (dureté Monnin ) est de 2.1 celle du chêne est du double celle du frêne est de 5.
Le sapin de pays est légèrement plus dur mais plus la politique d'éclaircie est grande plus le bois est de piètre qualité et l'épicéa souffre énormément de cela.

francoisB30

bonjours
pour moi si réellement il y a peu de passage tu ne prend pas de gros risque avec de l'épicéa au pire dans quelque dizaine d'année après beaucoup d'usure elle finiront par cassée et là elle ne tomberont même pas car le béton dessous les tiendront
donc tu ne risque qu'une altération visuel

Erebor
( Modifié )

J'avais pas compris qu'il n'y avait pas beaucoup de passage mais plutôt qu'il n'y avait pas beaucoup de passage avec des chaussures. Je pense qu'il parle de l'escalier principal de sa maison utilisé quotidiennement.

francoisB30

Nyo nous le dira surement mieux mais il parle "d un escalier d intérieur. Très peu de passage avec des chaussures"

Nyo
( Modifié )

Oui il s' agit bien d un escalier d intérieur, accès aux chambres des enfants.
L idée est d avoir un aspect rustique, vieilli. C est pour cela que je veut brûler et brosser l épicéa. Je pense pas retrouver cette aspect avec une autre essence.

Erebor

Dans ce cas je confirme que l'épicéa va s'abimer vite. vu ce que mes 2 petits monstres font subir à mon escalier en frêne je n'ose même pas imaginer avec un bois tendre.
Là avec la finition brûlée brossé tu auras les veines sombres et le fond clair. Si tu veux que l'ensemble ait l'aspect vieilli tu as plein de teintes / huiles / cires qui font l'affaire sur d'autres essences plus dures (j'ai testé Rubio par exemple ça fonctionne bien).

Erebor

Bonjour,

Au delà du fait qu'effectivement l'épicéa marquera au premier choc le vitrificateur n'empêchera pas l'usure. Même sans chaussure ça reste un lieu de passage important surtout dans un escalier où l'utilisation est concentrée sur le milieu tes marches vont se creuser.
Le vitrificateur va renforcer un peu la surface mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Après sur l'air du bois il y a des spécialistes de l'escalier qui auront des réponses plus complètes je te donne juste mon avis.
Bon courage

0 coup de coeur
1 314 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Nyo