Bjj48100

Collage ou simple vissage panneau bois?

Bjr les boiseux ..j aimerais avoir votre avis..pour le metal je me débrouille mais je suis novice pour la partie bois. Je dois fabriquer cette table...je me demandais est ce que le mieux serait de faire un assemblage collé avec lamello et de chanfrenné toutes mes planches avant collage et visser l ensemble apres....ou simplement de visser les planches ( sans collage) sur mon piétement en métal une par une ...je me pose la question car je dois absolument obtenir cette effet chanfrenné entre les planches... et je me demandais si au niveau deformation les deux solutions se valaient? De même si je fais un collage avec lamello...n aurais je pas de problème à les serrer vu le sens des planche...difficile à expliquer mais comme sur la photo je souhaite qu elles soient disposes ds le sens de la largeur?
Merci bien 😊

Mis à jour
?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

Tu as un socle en métal qui ne va pas se déformer en fonction de l'hygrométrie, et une partie bois qui elle, va gonfler/ se resserer en fonction de l'humidité de l'air.

Donc, deux solutions:

  • Soit tu fais un plateau d'un seul tenant, avec des planches collées les unes contre les autres, éventuellement, avec des lamellos (pas indispensables, la colle suffirait) et tu fixes fermement le plateau par des vis seulement au milieu du plateau. Sur tous les autres endroits les trous dans le socle métal devront être oblongs, ce manière à permettre au plateau de gonfler/ se rétrécir sur les extrémités.

  • Soit tu fais un système de planches indépendantes (non collées les unes contre les autres), chaque planche étant vissée sur le socle par une vis au milieu, et avec un léger vide entre les planches. Dans ce cas, les planches pourront individuellement gonfler/ se rétrécir.

Si tu ne fais pas comme cela, et si tu fixes tout partout, les planches vont se fendre quand elle vont rétrécir, ou le tout va gondoler quand elles vont gonfler.

Mis à jour
Bjj48100

Merci de ta réponse....Et ce phénomène est du au fait qu il y ai des chanfrein? Car j ai déjà fait des panneau bois sur des piétement métal...ça a fonctionné...car la à part le fait qu il y ai des chanfrein sinon c est un panneau classique il me semble ? Qu en pensez vous ?

Kentaro
( Modifié )

Cela n'a rien à voir avec les chanfreins.

C'est une notion de base en matière de travail du bois: Toujours laisser la possibilité au bois de gonfler/ se rétracter, surtout s'il est fixé sur un support qui ne bouge pas. Sur 1m, la rétraction peut être de 0.5 à 1 cm.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Les anciens fendait des rocher avec des coins de bois qu'ils arrosaient. Rien n’arrête un bois qui gonfle ou se rétracte.
Si ton plateau précédent n'as pas fendu, je dirais que c'est une question de chance ou de temps.
Meme sur une table tout en bois, on ne contraint pas le bois dans sa largeur, on prévoir le jeu de son mouvement. Idem pour les panneaux de portes.

Kentaro On a fait doublon, j'ai répondu en même temps que toi.

Fabien R
Je suis d'accord

Le plateaud’un tenant avec des chanfreins irréguliers faits au préalable à la râpe, planches collées à plat joint , s’il y a des desaffleurs ça ne nuit pas au style.
Un bon brossage brosse métallique pour marquer le veinage, et surtout, une fixation avec en effet un point fixe, et des trous oblongs ailleurs pour laisser bouger.

Bjj48100
( Modifié )

Merci Kentaro ! Pour récapituler...après réflexion je vais corroyer toutes mes planches, les chanfreinner, les assembler par collage avec lamello ( j ai acheté une lamelleuse😅)....une fois mon plateau réalisé je vais le fixer sur mon cadre metal en corniere...je joint un petit dessin peux tu me dire si je suis dans les clous 🤗 merci

Kentaro
( Modifié )

Dès l'instant où il y a de l'espace entre les planches, et des trous oblongs pour les fixer sur le cadre, c'est bon!

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Sur une structure metal, d'autant plus si la personne veut des chanfreins, je ne fixerais surtout pas les planches entre elles mais bien une par une sur la table avec une rainure et languette entre chaque planche pour éviter d'avoir un jour.
Si tu fais un plateau d'un seul tenant sur une table comme celle que tu montres, tu es à peu prés sur qu'il fende ou qu'il se déforme.

Mis à jour
Bjj48100
( Modifié )

Tu veux dire qu il ne vaut mieux pas que je les colles entres elles ? Merci de ta réponse 😊

L'Ecorce du Sycomore

C'est tout à fait ça, comme ça elle peuvent avoir leur retrait ou gonflement individuellement. si la lame fait 15cm, ça donne entre 1 et 1.5mm de jeu par lame, c'est plus gérable.

Dreo

Bonjour,
Pour ma part, je choisirais lamello ou rainure et fausse languette. Mais pour les chanfreins j'essaierais de décourager le.la client.e, parce que sur une table, comme ramasse-crottes, on fait pas mieux. Nettoyage compliqué qui finira fatalement par abimer les chanfreins.

Bjj48100

Merci de ta réponse j ai bien essayé de décourager la personne mais elle n y mangera pas dessus donc elle y tient😔...pour le plateau tu me conseille les lamello ? Mais du coup je colle les planches entre elles avec les lamello...de plus est ce qu en plus je visse toutes les planches sur la structure metal?

Dreo

Je viens de lire la réponse d'"Erebor", et de regarder un peu plus près la photo. En effet plutôt que d'assembler les planches en un seul plateau et quelque soit l'assemblage, il est plus prudent de laisser un petit jeu entre chaque planche vissée sur la structure métallique. Ce qui simplifiera le travail de nettoyage ☺ et sera presque invisible lors d'éventuelles déformations du bois.

Erebor
( Modifié )

En regardant un peu plus précisément la photo on voit environ 5mm de jour entre chaque planche il s'agit d'une séparation physique et non juste d'un chanfrein. Pour moi sur l'exemple il ne s'agit pas d'un plateau donc je ne ferai pas de plateau.
Je rejoint Kentaro perso j'ai fait un petit guéridon de 40cm de côté avec un piètement métal (soudé par un collègue soudeur pro) et le plateau à gentiment fait péter les soudures en se dilatant (mon collègue a halluciné et moi j'ai fait des trous oblong pour mes vis).

Mis à jour
0 coup de coeur
493 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi