AntoineMARCHAL

[OpenCutList] Pourquoi certains composants de ne s'empilent pas par matière ?

Bonjour,
J'utilise régulièrement l'extension OpenCut List (qui est d'ailleurs très bien fait, félicitations !)
Mais depuis peu, dans mon modèle, quand je génère la feuille de débit, certains composants s'isolent au lieu de s'empiler par matière, ce qui est dérangeant pour le calepinage !
Exemple avec un petit projet en pièce jointe.

D'autant plus étrange, que c'est la première fois que cela m'arrive, et uniquement sur ce modèle...

En l'attente de vos retours,
Bien à vous,
MARCHAL Antoine

Mis à jour
?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonjour AntoineMARCHAL ,

Merci d'apprécier OpenCutList 👍

Ton problème vient surement d'une imprécision dans ton modèle. Depuis quelques version OCL se base sur la taille réelle des pièces pour les regrouper et non plus la taille arrondie par la précision du modèle.

Je pense que si tu pousses la précision de ton modèle à 0,000000, tu verras la différence.

💡 Sinon, dans une prochaine version (1.9.9), ce détail sera détecté par OCL et il affichera un avertissement. Ca sera plus clair 😉

En attendant, si tu veux essayer cette prochaine version dans son build de dev, c'est ici.

Mis à jour
AntoineMARCHAL
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !
C'est exactement le problème, voici les valeurs trouvées en augmentant la précision au maximum : 19,000754mm ; 19,000486mm ;19,000005mm 19,000000mm
Si la prochaine version prend en compte une précision au 100e, je pense que cela sera sûrement amplement suffisant :)
Merci pour le retour, je vais modifier ça et chiffrer le projet ;)
Bonne journée !

Boris Beaulant

La prochaine version prend la précision max de SketchUp. Ca peux sembler complètement délirant d'aller jusqu'à 0,000000 mm. Mais comme c'est ce que peut faire le logiciel, j'ai préféré ne pas faire moins pour régler tous les cas.
OCL ne tient plus compte de la précision définie par l'utilisateur parce qu'il y avait des effets de bord indésirables par ailleurs.

Après, je suis d'avis de dire qu'il est également bon de "forcé" l'utilisateur à faire des dessins exacts. Sans quoi, les erreurs vont inévitablement se cumuler à un moment où à un autre. Et apporter des bugs à d'autres endroits plus invisibles. L'inexactitude, c'est du temps perdu pour tout le monde.

Bref, si on veut 19mm, ça doit faire 19,000000mm dans le modèle. Sinon, c'est pas la même pièce 😉.

AntoineMARCHAL

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi !
Ceci étant dit, sketchup est un peu capricieux je trouve sur la précision justement, AutoCAD l'est un peu moins dans ce genre de cas :)

Boris Beaulant

Barf, j'avoue que j'ai jamais eu de pièces faisant 0.000123mm de trop. Je sais pas ce que je fais ou ne fais pas pour ne pas avoir l'imprécision qui semble partagée par pas mal d'utilisateurs.