Dreo

Est-ce bien du houx ?

Bonjour à tous,
À votre avis, est-ce bien du houx ?
J’ai sauvé d’un tas de bois de chauffage deux bûches (une entière et l’autre fendue). La personne qui venait récupérer le bois qu’il avait coupé l’année précédente m’a dit que c’était du houx. Normalement, en bois sur pied, il n’y a pas besoin de s’interroger longtemps pour reconnaître du houx. Mais coupé ainsi et perdu au milieu d’autre morceaux de chêne, acacia (faux robinier) et châtaignier promis au chauffage, je viens chercher les avis des experts en la matière.
Je n’ai pas trouvé de houx dans la xylothèque de l’adb. Ma bûche est lourde, plus lourde que du chêne. Le bois est clair, un peu plus foncé au cœur. Il semble griser légèrement en vieillissant. Signe que cet arbre n’a pas du pousser vite, les cernes sont très, très serrés ; si bien que j’ai renoncé à les compter. Il n'y a pas d'aubier apparent. Il y a quelques taches plus claires dans le bois : échauffé peut-être ?
J’espère que les photos auront les bons indices pour votre interprétation.
Si vous confirmez du houx, je le mettrai dans la xylothèque.

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

au vu de l'écorce et le grain fin, assez blanc , a priori c'est le bon candidat !

Mis à jour
dneis
Je suis d'accord

En effet, la discrète maille sur quartier me fait également penser à du houx.

olivierfrntl
( Modifié )

Je n'ymettrais pas ma main au feu. J'ai récupéré du bois très, mais vraiment très similaire (écorce, teinte, grain) et il s'agissait de laurier-sauce.

Mis à jour
LEX
( Modifié )

Le laurier-sauce sent le laurier, le Houx ne sent pas

olivierfrntl

A quand internet X.0 avec l'Odorama :-)
Ca aurtait quand même une autre gueule que la 5G.

Dreo
( Modifié )

Merci olivierfrantelle ! En effet c'aurait pu et je n'y avait pas pensé. Mes bûches ne sentent rien de particulier. Merci aussi à LEX pour l'info.

etiennedesthuilliers

bonjour essayer de faire de la glu avec l écorce si cela fonctionne c est du houx
etienne

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

encore un truc que je connaissais pas ! Merci Maitre

onpeutlefaire....-glu-naturelle/

Dreo

Merci Sylvain pour le lien je me demandais bien comment faire de la glu. Maintenant je vais pouvoir essayer...

Dreo
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! je vais essayer la glu pour confirmer le houx.

glaude

il a l'air de bien lui ressembler, gagné

etiennedesthuilliers

c' est rare de voir une telle communauté de réponse , a croire qu'il y a des chasseurs sur l air du bois
etienne

glaude
( Modifié )

pourquoi les chasseurs savent reconnaitre le houx? sans les feuilles sinon ce n'est pas drôle

etiennedesthuilliers

la chasse a la glu a été réglementé de façon plus stricte dernièrement et cela a crée une certaine polémique
bien amicalement etienne

glaude

Bonjour Etienne
Merci bien pour l'info cette chasse dite traditionnelle est limitée à Ouest d'où mon étonnement

0 coup de coeur
1 312 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Dreo
Voir aussi