L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Dreo

Scie cadre

J’ai fais l’acquisition (1€!) à ma ressourcerie préférée, où je donne quelques heures hebdomadaires de bénévolat, d’une scie à cadre, déposée en déchetterie. Rien que de très banal. Cette scie me paraît d’une facture assez récente. Le tendeur est une barre avec une extrémité filetée avec un boulon à une seule oreillette. Je l’ai démontée pour la dérouiller et la remettre en état d’autant plus qu’il me semble qu’elle n’a que très peu servie : la lame est rouillée mais comme neuve.
Ce qui m’interpelle, et là est ma question, c’est que je n’avais jamais vu une lame comme celle-ci (voir les photos) : en bout de lame les dents sont plus petites que celles auprès de la poignée.

Ça m’a rappelé que mon grand-père attaquait toujours un sciage par l’extrémité opposée à sa poignée avant de scier très régulièrement la pièce sans se presser. Avait-il des lames de scies de ce genre… je ne sais pas.
De plus dans l’axe central, j’ai découvert la réserve d’une scie à chantourner retenue par deux taquets. Ça non plus je ne l’avais jamais vu.

Quelqu’un a t-il des renseignements ou des sources sur ce type de lame et de scie, et si celle-ci a une fonction particulière. Merci de satisfaire ma curiosité.
Je la nettoie et je la remonte.
….
Après remontage et essai, la lame coupe super bien, elle n’a pas dû servir beaucoup et c’est un vrai plaisir d’attaquer avec les petites dents pour développer avec le reste de la lame ensuite. C'est déjà un des avantages de cette lame.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

3
benjams
( Modifié )

Ça ressemble à une scie charles-fischer / La pénétrante.

La denture "la pénétrante" est une denture à double progression (l'angle d'attaque des dents et le pas diminuent quand on va vers le bout, ce qui fait que la denture proche de la poignée est plus agressive que celle au niveau du bout de la scie) qui permet de démarrer le trait assez facilement

D'après le catalogue ( archive.org/de...ge/n19/mode/1up , page 12) tu as le modèle "Satan-Vite" (petit chanceux, j'en cherche une depuis pas mal de temps, juste pour le nom 😋).

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

Bien vu !!! belle scie !

Dreo

Merci benjams ! En effet la mienne ressemble beaucoup à celle du catalogue. Mais ma lame est moins longue (60 cm). De plus il ne doit pas s'agir du tendeur "satan-vite" (dommage, le nom me plaisait bien). Le mien est vraiment un filetage ordinaire, l'autre extrémité est juste une sorte de rondelle soudée à la barre de tension.

benjams
( Modifié )

Je suis déçu 😕 ... tu dois avoir le modèle "de ville" juste au dessus lame a chantourner et tendeur fil de fer. Le tendeur un peu spécifique m'intriguait je pensais que tu n'avait pas montré toutes les pièces... Le tendeur doit être une fabrication maison alors

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

effectivement il s'agit d'une lame la pénétrante ce sujet est traité régulièrement sur les scies dites a cadre et encore dernièrement j expliquais comment travailler avec une scie a cadre pour quelle de saute pas au démarrage
bien amicalement
un menuisier qui n est pas encore un adepte de la scie japonaise
etienne desthuilliers maître menuisier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
131 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons