Seb02

Protection plan de travail

Bonjour

Je suis en train de finir ma cuisine et j aurai voulu avoir des conseils pour protéger au mieux mon plan de travail ( melamine avec placage chêne) et je souhaite garder sa couleur

D avance merci à vous

Bonne soirée

?

4 réponses

Claire30

J'ai utilisé le vernis de l'entreprise Anova Bois que tu peux trouver ici. Ils me l'ont conseillé par téléphone quand j'ai décrit mon projet. Dans mon cas ce n'était pas du mélaminé mais tu peux toujours leur demander si ça convient pour mélaminé

Yougs

Salut

Je n’ai encore jamais testé le Rubio, mais pour les vernis, j’aime beaucoup les produits V33, car ils sont faciles à trouver, très résistants et ont un rendu vraiment très neutre (prendre les mats voire ultra-mats). Par contre, ce qui va vraiment modifier l’aspect, c’est le bouche pores (fondur) que tu devras appliquer préalablement si tu veux assurer une très bonne étanchéité à ton revêtement. Je suppose que ton plan de travail est plaqué sur les deux faces, je te suggère de faire des tests sur celle du dessous ou mieux, sur des chutes.

Je suis comme tout le monde, je préfère les huiles ou les cires hein... Mais quand je veux une résistance maximale, j’utilise du vernis (a tort, peut-être...). A noter que ça demande une certaine minutie dans l’application (utiliser les bons pinceaux avec le bon geste et la bonne dose, bien soigner les égrenages et les nettoyages, respecter les temps de séchage indiqués).

papimouette

Bonjour,
Assure toi que le revêtement du dessus est bien du placage en bois véritable - tu parles de mélaminé plaqué ?
Le mélaminé est un décor "papier", le placage est en bois véritable (de faible épaisseur).
Ta photo laisse supposer une finition en bois véritable, mais à vérifier...
S'il s'agit bien d'une finition en bois véritable, tu peux utiliser le vernis vitrificateur des frères nordin (je ne sais pas si on peux citer des marques dans ce forum?). 3 couches avec la première dilué à l'alcool fin vendu également chez...
Si tu veux un beau rendu, avant ton vitrificateur, pense à passer le fondur sev.
Ca résiste à l'eau. (pas aux casseroles chaudes...). Pour l'usure, j'ai fait cela sur un escalier très passant il y a 3 ans, aucune marque d'usure.
Une petite couche d'entretien avec un égrenage..

BoBaCool

Il y a quelque jours j'ai justement découvert une gamme de produits qui semblent tout à fait indiqués pour cet usage : le Rubio Monocoat. (rubiomonocoat.be/fr_be). Ce produit est recommandé par des pros qui proposent même des vidéos intéressantes comme par exemple O.Verdier (youtube.com/wa...h?v=UgfMG7TKxiw). Personnellement, pas encore d'expérience. J'attends la livraison de ma commande de Rubio à appliquer sur du Valchromat comme recommandé par Olivier.

Erebor

Pour avoir testé le oil + 2c ça protège de l'eau mais c'est pas terrible pour les coups rayures et autres trucs de la vie d'un plan de travail

lamalleencoin
( Modifié )

salut a mon sens , seul un vernis répondra a la demande de resistance . tout ce qui est Rubio , Huie , cire ne résistera pas dans le temps .
Rubio c'est de l'huile de lin a la base ..

Erebor

Oui d'ailleurs il faut faire attention au risque de combustion du chiffon / éponge après utilisation ! Moi j'ai en eu un que j'ai retrouvé tout noir le lendemain !