Hêtre ou ne pas hêtre....

Combler trous et fentes d’un vieil escalier

Bonjour, je souhaite connaître les techniques pour combler les fentes et trous d’un vieil escalier bois début XX éme autres que les pâtes à bois. Merci

Kentaro
( Modifié )

Une 'tite photo pour mieux comprendre l'état de la question ?

Hêtre ou ne pas hêtre....
( Modifié )

Bonjour voilà deux photos... pour les espaces entre nez de marche et marche j’ai inséré une baguette en sapin que j’ai raboté ensuite... j’ai déjà utiliser un liant mastic à bois pour rénover mon parquet en sapin... je souhaitais connaitre d’autres techniques « ancestrales » !!!

Serpantoufle

Hello,

Des flipots c'est ce qu'il y a de mieux. Bornic 56... si tu es du Morbihan et que ton escalier est début 20ème, il est probablement en chêne ou en châtaigner. Tu prends des pièce d'1 mètre de long, assez larges, que tu scies à la circulaire. Sur chant tu scie des bandes de 1 à 2 mm d'épaisseur en fonction de l'épaisseur de ce que as à reboucher. Tu les tailles un peu en sifflet (ça veut dire que tu les affines à la main sur un côté) pour que ça rentre comme un coin. Tu colles à la vinylique (je préfère la colle de poisson mais sur un escalier elle ne supportera pas bien l'eau de nettoyage ou des chaussures mouillées) et tu affleures quand c'est sec. C'est du rebouchage avec du bois alors quoi de mieux 😉

Hêtre ou ne pas hêtre....

Merci serpantoufle c’est un peu ce que j’ai fais sur la photo en réponse à kentaro plus haut mais en plus épais... pour ce qui est de l’essence utilisée je pense que les marches et contre marches sont d’essences différentes... les contre marches me sembles plus denses. Mon parquet est apparemment en sapin avec les lattes entières sur la longueur et il me reste encore un petit panneau de mur en bois d'époque. Je te remercie pour ta réponse express. Rien de mieux que le bois entièrement d’accord. 😉

?

1 réponse

BOISBLANC

Solution traditionnelle que j'adore: le comblement des lacunes avec du bois:

  • pose de flipots dans les fentes longitudinales .
  • pose de chevilles juxtaposées de tailles légèrement supérieures à la lacune à combler.Les chevilles peuvent même se chevaucher...
    Le résultat , s'il reste assez "visible" reste élégant....
    Ces techniques sont observées sur des ouvrages anciens .
Hêtre ou ne pas hêtre....
( Modifié )

Bonjour Boisblanc avez vous des ouvrages de référence à me conseiller s’il vous plaît... je suis autodidacte et ne demande qu’a apprendre. Et encore merci pour vos bons conseils. Bonne journée.