monatelierbois

Humidifier et serrer avec un serre-joint ?

Bonjour,

J'ai essayé de détordre une planche en la mouillant puis en posant un martyr et des serres-joint.

Je trouve que ça marche mais j'aimerais votre avis sur cette technique. Existe t'il une meilleur technique ? Quelle est la méthode académique ?

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )
Meilleure réponse

Il est fort possible que la planche mouillée revienne à l'identique dès qu'elle sera à nouveau sèche.

On peut essayer à la vapeur, mais pas évident de revenir à une surface bien plane, il y a toujours en séchant, un léger retour.

Sinon, quand une planche est un peu courbe, on peut essayer de la placer par terre, au soleil, partie convexe vers le ciel. La partie au soleil va sécher plus que la partie vers la terre, et la planche va se courber dans l'autre sens. Avec un peu (beaucoup) de chance, elle sera alors à peu près plane.

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour le bois a la curieuse propriété d avoir des fibre qui peu sous certaines condition garder la forme souhaité ,prenez par exemple les chaises de bistrot aussi il est possible de déformer les bois
pour exemple les archets de violon, les eclisses des violons et j en passe
bien amicalement etienne

sylvainlefrancomtois

hello , il est probable qu'elle ai tendance a se retordre ,comme du mémoire de formes !