Mikabois

Problème traces de colle sur massif

Salut à tous,
Je viens vers vous car j’ai un petit souci. En ce moment je suis en pleine de fabrication d’une table en frêne. Pour ce faire il m’a fallut faire des collages pour avoir des largeurs convenables, le tout à la colle blanche ( Bostik R22 ). Le problème c’est que j’ai des grosses traînées de colle sur mon bois. J’ai d’abord effectué un ponçage à la ponceuse à bande et ensuite à l’excentrique avec un grain de 60. J’arrive à les estomper mais je passes un temps fou et c’est fastidieux. Alors ma question, avez vous des techniques pour éviter les traînées et surtout gagner du temps à la finition? Car derrière j’ai tout une enfilade tv en frêne à fabrication 😬

Mikabois

Merci pour vos réponses. J’ai appris quelque chose avec les traces roses sur le frêne. Pour ce qui est du collage je privilégierai à l’horizontale et évidemment bien racler avant que cela sèche

AlexisleCoarer
( Modifié )

salut,en plus de tout ce qui a été dit, essaye de passer un coup de rabot à main, et personellement, j'essuie la colle avec des copeaux de rabot, cela marche super bien.

Mikabois

Pas bête les copeaux je testerai la prochaine fois

AlexisleCoarer

Tu verras c'est super efficace j'avait vu ça dans une vidéo de Paul sellers

Mikabois

Et bien merci à tout le monde pour votre réactivité. J’ai pris note de tout ça. J’ai d’autres collages à faire et sur du frêne en plus. Je vais pouvoir appliquer tout ça 😉

?

8 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour

le problème doit se traiter avant
il n est pas normal que votre colle coule de la sorte , vous avez un problème d'encollage et de temps ouvert
au moment du serrage la colle doit faire un fin bourrelet au joint on dit que la colle perle lorsque un pseudo pro vous dit faire chier la colle c'est qu'il na pas bien compris le principe même du collage
de plus cela ne sert a rien de mettre de la colle pour l'expulser au serrage
lorsque bous aurez réglé ces deux problèmes vous retirerez le bourrelet la colle en début de prise avec votre ciseau a bois en soulevant et surtout pas dans l'autre sens ce qui aggrave les dégâts
en suite un coup de racloir et surtout pas de ponceuse qui merdouille la colle et laisse des traces
etienne desthuilliers maître menuisier

RenS

Pour ma part et utilisant la meme colle que toi ou la R41, j'applique la colle au pinceau (afin d'éviter les grosses chiure, c'est pas la colle qui....), je presse et moins d'une demi heure apres je passe avec un vieux fer de rabots pour enlever le boudin.

Pour ma part j'aime pas tellement l'éponge humide...

AlexisleCoarer

je suis d'accord, je n'aime pas non plus l'éponge humide

Boris Beaulant
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis d'accord, c'est comme ça que je fais :

youtu.be/WNu5bb5cunY?t=206

Mais au petit rouleau, c'est encore plus rapide qu'au pinceau.

RenS

Il me plaît bien ton petit rouleau faut que je m'en trouve un!!

Boris Beaulant
( Modifié )

RenS et le mieux étant de s'en servir avec la technique provençale ... 😂

youtu.be/_hrZJpPt1h4?t=917

RenS
( Modifié )

😂😂
Boris Beaulant Je vais le faire à l'auvergnate!! Dans un bocal de tripoux!!!

Boris Beaulant

😂, faut juste pas un trop gros bocal. Sinon, la colle sèche 😛

glaude

Si le ponçage ne suffit pas passe un racloir ou bien un coup de rabot afin d'enlever de la matière

Ceruse
Je suis d'accord

racloir rapide efficace

Boris Beaulant
( Modifié )

De mon expérience, c'est l'eau contenu dans la colle qui réagit avec le frêne et le rend plus rose à ces endroits là.

J'ai ouïe dire qu'il s'agit d'une forme de "champignon" qui s'y développe (à confirmer, d'autant que ça me semble rapide).

A postériori, à part retirer da la matière, pour ma part, je n'ai pas de solution à te donner.

Par contre, le conseil que je peux te donner pour une prochaine fois, c'est de pas laisser la colle couler longtemps. Tout de suite la racler ou l'essuyer à l'éponge.
Ou sinon, bien laisser ton collage à l'horizontale pour que ça ne coule le long.

Mis à jour
Mikabois

Effectivement les traces roses je les ai que sur le frêne car j’ai aussi coller du chêne et ça part nickel. Et oui le collage à plat serait certainement une meilleure solution.

BOISBLANC

Tous les conseils précédents pour éviter les coulures de colles sont excellents , mais dans ton cas ,c 'est trop tard , elles sont là . Personnellement j'ai recours au solvant de la colle vinylique : L'acétone. Pour une action plus longue du solvant , je l'empâte dans de la colle à papier peint ( méthylcolle) et je recouvre d'un film alimentaire . On peut faire la même chose avec un décapant à peinture en gel. Après on nettoie tout ça ,toujours à l'acétone puis à l'eau. cette opération peut éviter d 'enlever de la matière par raclage , rabottage ou ponçage.

Timothée Delay

comme Boris Beaulant , je pense que le plus simple est d'essuyer avant que la colle ne durcisse.
en général, j'ai une casserole d'eau à chauffer pendant le collage, et dès que les serre-joints sont en place, je racle les surplus avec un réglet inox, que j'essuie sur une chute de bois, puis avec un pinceau brosse je frotte à l'eau bien chaude (60-80°) les restes de colle, puis j'essuie le trop plein d'eau avec un chiffon propre, en frottant bien pour finir d'enlever les traces.
Je pense mon collage pour avoir la face vue en dessus de table une fois pressée, et je fais en général ce nettoyage un peu fastidieux uniquement sur la face vue. Il reste moins fastidieux que d'essayer d'enlever des coulures de colle séchée.

au papier de verre, la colle séchée à tendance à se ramollir et descendre dans le bois au fur et à mesure qu'on ponce. au racloir ça va plutôt mieux, comme dit glaude .

Sinon, la colle vinylique sèche se dissout assez bien à l'alcool à 96° .

Kentaro

Un retour d'expérience: J'utilise beaucoup le vitrificateur 3V3 pour mes finitions sur du cp de bouleau. Il se trouve que j'ai remarqué que s'il y a des traces de colles, et que je ponce (à la main) sur les traces, quand le vernis n'est pas encore sec, tout se mélange, la colle et le vernis, et cela permet de bien estomper les traces de colle. Il doit se produire une réaction chimique, ou tout simplement est-ce l'effet de l'eau composant le vitrificateur.

Si vraiment cela ne part pas, il faudra peut-être repasser à la raboteuse (quitte à tout découper et recommencer).

niconathy

Essuyer la colle au moment du collage avant que la colle se sèche
Quel plateau as tu sur ta ponceuse, pour enlever les traces de colle, il faut un plateau dur, et parfois insister, insister, insister... attention au creusage, poncer de façon uniforme pour éviter cet effet creusé

Mikabois

C’est une festool, le plateau est assez dur. Justement j’insiste surtout avec la ponceuse à bande pour rester bien plan et fini avec l’excentrique

0 coup de coeur
1 004 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Mikabois