Mikabois

Quelle colle à bois pour l'extérieur ?

Bonjour à tous,

Voilà je m'explique, j'ai en projet pour début 2018 de créer une terrasse en exotique (massaranduba, cumaru... je ne sais pas encore ).

Pour accéder à ma terrasse je voudrais faire des marches cintrées donc j'aurais besoin de faire des collages pour mes cintres.

Avant j'aurais utilisé une simple colle à bois extérieur polyuréthane, mais je sais par expérience que le bois travaille tellement qu'il avait ouvert des angles à 45° sur des marches de terrasse que j'avais assemblé à la domino et collé.

Donc je fais appelle à vous et vos connaissances pour être sûr que mes collages tiennent bien dans le temps.

Merci

niconathy
( Modifié )

Qu'appelle tu marche cintrées? Des escaliers bois extérieur, il en existe plein. Ils tiennent bien debout. Tu as un plan ou croquis?

Mikabois

Salut niconathy, je n'ai pas encore fait de plan mais dans ce principe la avec une lame qui fait la périphérie de la terrasse et qui serait arrondi au niveau des marches et donc des contres marches cintrées

?

4 réponses

Mig
( Modifié )

Effectivement, la colle polyuréthane Pattex D4 est excellente mais si d’aventure les contraintes mécaniques étaient trop importantes, il vaut mieux passer à un collage époxy bi-composants > 68 N/mm² soit 693 kg/cm² ... (en théorie). Tenue garantie même plongé dans l'eau pendant des années (construction navale)
Voir mon expérience très satisfaisante au chapitre "La mezzanine se construit" > ICI
ATTENTION il faut dégraisser au préalable certains bois (résineux, exotiques) avec acétone.
PS: Prendre toujours une prise la plus lente possible = 3h pour travailler et placer + 24h séchage + tenue maximale pendant des années et par tous les temps

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour les collage epoxy proposées par mig sont une bonne solution mais il faut voir la fiche technique du bois pour voir si il y a des contres indications ou des précautions a prendre bon collage

Mikabois

Je pense que le collage epoxy peut être une bonne alternative mais va falloir que je réfléchisse sur le type d'essence que je vais utiliser

Mikabois
( Modifié )

Merci Mig pour l'info

Mikabois

Je viens de tomber là dessus sur le site foussier quincaillerie:

La colle sader Marine
Colle résorcine bicomposante. Menuiserie extérieure.
Résiste à l'immersion.

Je ne sais pas ce que ça vaut.

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Mikabois,

Le seule chose que j'ai faite pour l'extérieur qui a nécessité une colle qui tienne à l'eau est mon Zelo. Pour faire mon lamellé collé, j'ai principalement utilisé la colle Pattex D4.

Colle polyurétane qui mousse au contact du bois et de l'air. Et qui m'a taché à vie certains outils.
Colle que j'étalais avec une vielle carte de crédit pour avoir un couche uniforme parce qu'il faut être assez rapide pour la mettre en oeuvre.

Le Zelo ne passe pas sa vie dehors (loin de là), mais il a déjà passé toute une semaine de voyage à la pluie et je n'ai pas noté de décollement même avec ses 8 ans d'âge.

Voilà pour mon expérience.

Mis à jour
Mikabois
( Modifié )

Merci zeloko pour l'info je vais me renseigner sur cette colle

bensz

Personnellement j'en avais utilisé pour recoller un parasol en bois qui n'était rentré que l'hiver, le reste du parasol à fini par lâcher. La colle jamais. Par contre je confirme l'aspect tâche (un tee-shirt ne s'en est jamais remis).

Atelier bois couleur

Mon neveu, menuisier spécialisé dans les extérieurs (terrasses et mobiliers) utilise en permanence de la colle PU (je ne sais plus si c'est de la Pattex ou autre) et n'a jamais eu de soucis, même sur de l'ipé. Vu le degré de perfection du gars, je pense qu'on peut lui faire confiance.

Ceruse
( Modifié )

Bonjour
Aucune colle a bois(edit : type D4) ne tiendra pour un collage exterieur non abrité.
Apres je n ai pas assez de connaissances sur l epoxy.
Il y a parfois des concessions a fzire pour la pérennité ou etre ok pour refaire ce qui ne durera pas.
On ne peut comoarer un velo et une terrasse qui a de l eau stagnante régulièrement. On voit bien deja qu un bardage resiste mieux qu une terrasse.
Voir si tu peux trouver un assemblage mécanique invisible par dessous.

Mis à jour
Mikabois
( Modifié )

Merci tomailya ! J'ai aussi mon collegue qui m'a parlé de colle époxy, mais je ne connais pas non plus. Peut être essayer de trouver un assemblage comme tu dis mais ça ne va pas être simple.

ebenober

Suggestion :
Pour des marches qui vont être sollicitées mécaniquement de façon régulière par les passages, le plus sage serait peut-être de ne pas faire de collage du tout, du moins celui d'un plan de joint entre les deux morceaux constituant tes marches. Je ferais les marches en 2 ou 3 morceaux séparés par un jour de 5 mm environ (comme les lames de terrasse), et je les solidariserais par des tasseaux vissés en sous-face. De cette façon on assure aussi l'écoulement de l'eau.

Atelier bois couleur
( Modifié )

Mikabois, ce que dit la norme D4

Intérieur en contact de l’eau de ruissellement ou de condensation
importante et fréquente.
Extérieur exposé aux intempéries à condition qu’un revêtement de
surface adéquat soit appliqué sur l’ouvrage collé.

Mikabois

Merci pour l'info atelier bois couleur

0 coup de coeur
8 734 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Mikabois