Totony

Réglages chariot sur Lurem CB310SL

Bonjour,

J'aimerais régler le chariot de ma Lurem CB310SL par rapport à ma table de scie/toupie.

Le chariot coulisse sur un rail qui est fixé sur 3 équerres. Chaque équerre est fixée au bâti avec 2 vis Chc M8 et comporte 2 vis qui supporte le rail. Chaque vis est composée de 2 écrous qui prend en sandwish l'équerre et un taquet/lardon qui est enfichée dans le rail.

Ce matin, j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai commencé à jouer sur les écrous. J'ai passé une bonne partie de la journée avec une régle et des jauges. J'étais plutôt content de moi car j'étais bien parallèle au niveau des 3 fixations (j'ai laissé un jeu de 0.15mm) mais il y a des effets secondaires négatifs. Le chariot frotte en sortie de rail. Et quand je regarde le rail, je vois clairement que sa géométrie est concave. De toute évidence, je me suis loupé dans quelques choses...

Est-ce qu'il y a des utilisateurs de Lurem qui savent comment faire ?

Mis à jour
?

1 réponse

Xavier

Bonjour,
es-tu sûr que ton rail n'est pas déformé ?
pour être sûr il faudrait tout débrider et vérifier le rail, ensuite ajuster aux extrémités et finir par le troisième support.
Il y a peut-être une contrainte au niveau d'une fixation qui tord un peu le rail.

Totony
( Modifié )

Salut Xavier,

Après avoir constaté que le rail n'était pas plan, j'ai déserré les écrous du bas sur les 2 équerres près de la toupie. Le rail a repris une géométrie normale. Ouf !

Juste avant de m'endormir hier soir, j'ai repensé à ce rail et, en fait, je pense qu'il faut déjà ajuster les équerres qui sont fixées au bâti. Si elles ont le même espacement par rapport à la table, le rail restera plan. Du coup, je pense que l'équerre du milieu est plus bas que les 2 autres.

Mon avis est que les vis sur lesquelles j'ai agis hier ne sont là que pour le réglage fin et pour ajuster la coplanéité avec la table.

À force de persévérence, je vais peut être m'en sortir. J'aurais assez d'expériences pour écrire un Pas à pas sur les réglages de cette Lurem ! :)

Xavier

En fait le problème vient du fait que le réglage c'est de la mécanique pure, ce n'est pas donné à tous de comprendre la mécanique quand on est plus boiseux, l'inverse est aussi vrai un mécano qui fait de la menuiserie a trop tendance à être pointu dans les dimensions et jouer avec le dixième alors que ce n'est pas utile (et j'en sais quelque chose 😉)
Le principal pour toi est que le résultat final est bon, peu importe le temps passé.

Totony
( Modifié )

Je me suis résolu à modifier le réglage du chariot car je n'était pas content de l'alignement et des défauts dans l'usinage. J'avais trouvé certains subterfuges pour contourner les problèmes mais ça prennait un temps fou pour un usinage. J'espère arriver à un bon résultat suite à ce réglage.

Je pense que si j'avais le choix, j'appelerais un technicien qui s'y connait en ancienne Lurem et qui sait régler correctement la machine.