ALPC

Demande d'aide pour construction box à chevaux sur ±140m²

Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai préciser dans ma description de profil ce que je faisais et qui je suis.
Je ne mettrais que les grandes lignes de notre projet afin d'éviter un trop grand blabla.
En fait ma démarche en venant ici est de prendre des conseils, des infos etc.. afin d'éviter de aire trop de conneries.
Donc en gros je possède une scierie dite mobile laissée en fixe chez moi ( c'est mon activité) et ma femme une écurie.
Cet été nous avons coulé une dalle de ±140m² pour monter des box. Je vais bien évidemment tout faire moi même en bois. Etant dans la rénovation avant et la pose de cuisine, j'ai QUELQUES notions mais je ne suis pas du tout un spécialiste...... "c'est en devenir🤣🤣".
Donc en gros le projet, est de monter 3 box de 3m4m , 1 box de 4m4m , une scellerie de 3m3m, un petit stockage et un solarium. Le tout sous un espace couvert de ( au sol) de ±120m², 20m6m en mono-pente toiture bac acier avec feutrine.
Je partais dans l'idée de tout mettre sur poteaux de 150150 en douglas ( je ne travail qu'avec cette essence)
En gros sur la ligne du point haut de la toiture, 7 poteaux de 150
sur ma ligne des 3m ( profondeur des box) également 7 poteaux de 150150.
sur la ligne extérieur côté plus bas de la toiture 4 poteaux en 150
150 soit un tous les deux box soit un tous les 6m
Je pensais également à 4 pannes intermédiaires en 802006000 sur lequel viendrais mon solivage ( 631753000) espacé tous les 1m pour supporter le bac acier.
Par contre il me resterai un petit problème à résoudre c'est le solivage entre mes poteaux extérieurs qui eux seront espacés de 6m .

Du coup que pensez vous de cette brève description, pensez vous que les sections soient suffisantes par rapport aux portées ? et aussi quelle découpe à votre avis pour lier les pannes aux poteaux sachant que je ne maitrise pas du tout les tenons mortaises. En ce qui concerne le solivage, je pensais mettre des sabots avec de la vis spax inox 6*50.

Je suis preneur de tous conseils, avis, impressions, Merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout

sylvainlefrancomtois

La lecture, c'est bien, un plan c'est mieux ! 😉

ALPC

Je viens de mettre en dessous merci de ta réponse

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello

je partirais sur de la charpente moisée y compris les poteaux !

ex ici aunismenuiseri....fr/charpentes/

boisdefrance.fr/tag/fun/

Solivage sur 6 m ?? il vas y avoir quoi dessus ??,

Mis à jour
ALPC

Bonsoir bac acier

fabien63

Bonjour, je ne suis pas du métier mais tes sections me paraissent légères vue leur longueurs, de plus pour tes longueur de 6000 il faudra renforcé avec un bois a 45°environ contre ton poteau
Le mieux est de se rapprocher d'un archi compétent, pour ma part et pour éviter toutes erreurs je bosse avec mais nous sommes sur clermont ferrand ou alors chercher les abacs sur le net
Si tu reçois du public tu auras les bureau de contrôle, les SSi etc... sur le dos tous devras être aux normes...donc attention a bien faire les choses pour ne pas être ennuyé
Bon courage

ALPC

Merci fabien63 !

ALPC

voici un petit plan fait à ma sauce pour les box.