LucasT

Maison en A

Bonjour, j'ai pour projet de faire en auto construction une maison en A ( voir photos), avez vous des retours d'expérience ou des conseils à me donner avant de me lancé dans l'aventure de l'auto construction ?
La maison seras en osb4 sur pilotis béton !

Cordialement.

?

8 réponses

neophyte

Salut,

Réponse d'un autoconstructeur :
je ne connais pas ton expérience, mais je te conseil fortement de participer à des chantiers participatifs sur ossature bois. Il existe aussi des mini stages charpentes d'une semaine : on y apprend les rudiments : équerrage, assemblage, etc...

Le chantier participatif, c'est une formule que je n'ai pas utilisé, et je le regrette : j'aurai évité de nombreuses erreurs , découverts des procédès plus simples.
On découvre aussi des outils et leurs utilisations.

Ne pas négliger non plus, les réseau sociaux, et le volontariat.
Mais je pense qu'il faut d'abord avoir pratiqué,(en tant que volontaire) pour s'imprégner de l'esprit, et avoir un minimum d'esprit de "gestion " de chantier.

Concernant ton terrain:
je te conseil fortement d'avoir un grand abris, même provisoire (serre 3 x 10 minimum ) pour y mettre tes matériaux au sec.

A refaire, pour diverses raisons, je logerai sur place pendant le chantier.
En mobile home par exemple.

Enfin, concernant un bon bouquin, (charpente, bâtiment) les meilleurs se trouvent aux édition Eyrolles, voir sur le net.

Bonne construction .

neophyte

je rajoute 😃
Il te faut aussi prévoir pendant la construction un local à outils : abris de jardin, container, etc...
L'idéal étant de le faire en ossature bois, tu peut te faire la main sur toutes les phases de construction : des fondation à la toiture.
C'est peut être un petit surcoût, mais la meilleur école, et acquérir de la confiance en soi .

LucasT
( Modifié )

Bonjour, merci pour votre réponse rapide.
J'ai déjà regardé je suis dans une région où il n'y a pas de chantier participatif en ossature

J'ai prévue un stage d'une semaine avec un charpentier mais avec la situation sanitaire actuel c'est compliqué

Avez-vous un livre précis à me conseiller ?

Cordialement

neophyte

LA BIBLE chez Eyrolles,
le titre : "Construction de maisons à ossature bois"

Manuel technique professionnel de 350 pages avec photos, schémas, etc... pour 42 euros .

5éme édition, remise à jour avec les nouvelles normes:
Désormais classique, ce manuel professionnel contient les techniques, les connaissances et les savoir-faire nécessaires à la réalisation des maisons à ossature bois, de la conception à la mise en oeuvre.

neophyte

Bonus :
Reportage sur maison en A.
On pourra y trouver aussi, la vidéo sur la construction compléte et ses galéres...
youtu.be/Ly236vzlHE0

LucasT

neophyte Merci beaucoup !

dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

Difficile de donner des conseils sans en savoir plus sur ton niveau d'expérience dans le domaine, ni sur l'ampleur de la construction.
Tout à fait d'accord avec néophyte, forme toi en chantier participatif ou avec des associations près de chez toi. Double avantage : formation et rencontre de gens souvent très sympa et désireux d'aider. C'est le meilleur moyen d'avoir un réseau efficace.
Fabriques toi un abri de stockage pour une première mise en pratique dans lequel tu pourras tester des trucs avant.
Lis le pas a pas de Sylvain sur la charpente (ça te donneras des éléments incontournables de la construction) et renseignes toi sur la thermique du bâtiment et la perspirance des murs et des matériaux qui le compose.
Ça peut paraître impressionnant, mais c'est finalement simple a comprendre et surtout la plupart des problèmes viennent souvent d'une mauvaise gestion de l'eau (dans ces divers états, liquide, vapeur, gel).
Bon courage et fais nous suivre le projet !

cocoM
( Modifié )

Tu dis qu'il n'y a rien dans ta région en terme de chantier participatifs, mais il ne faut pas non plus hésiter à se déplacer pour ça. Dans la plupart des chantiers participatifs que j'ai vu, les organisateurs faisaient leur possible pour permettre à des gens qui viennent de loin de dormir sur place, ou chez un autre participant, ou chez un voisin/ami/fermier du coin.
Dans une autre version ça peut valoir le coup de s'acheter une caravane pour avoir une certaines autonomie lors de cette tournée nationale des chantiers, car une fois la tournée finie elle te servira de cabane de chantier, pour héberger un des volontaires que tu auras rencontré pendant ta tournée et qui traversera la France pour venir te filer la patte..
En regardant les annonces de magazines comme passerelleéco ou la maison écologique (ou en en publiant une) ; ou à travers des associations qui accompagnent à l'autoconstruction (les castors de l'ouest par exemple en Bretagne/pays de Loire) ; ou encore via des sites internet tu as tout un tas de relais pour trouver des chantiers.

neophyte

Je confirme 👍

Boisenformes
Je suis d'accord

Et j'ajouterais prévoir dans le cout global l'achat d'équipement et l'outillage indispensable(qui pourront éventuellement se revendre à la fin du chantier) bien cerner les besoins sans abuser en surequipement

LucasT
( Modifié )

Avec la rt 2020 je me pose la question de l'isolation .
Un avis sur les isolant mousse polyuréthane ?
ça a l'air vraiment pas mal pour l'isolation et la mise en hors aire méme si il y auras un par vapeur traditionnelle sur l'osb !

dependancesbois
( Modifié )

Mousse PU !!!!!!
Oh non !!!!!
Tu as tout pour te faire une maison saine !
La mousse PU c'est vraiment de la s.....ie!
En autoconstruction autant allez vers des produits sains et efficace ! Laissons les polluants aux promoteurs !
Il y a le choix entre la paille, la ouate de cellulose, la fibre de bois, le métisse, le biofibre ...

LucasT

Les mousses PU (polyuréthane) à cellules ouvertes on comme agent gonflant de l'eau. J'ai l'impression de ne pas trop avoir les choix avec la RT 2020 qui passe en juillet ! Il y a vraiment beaucoup de contraintes !

dependancesbois

LucasT l'épaisseur de l'isolant devient assez contraignante c'est vrai mais attention aux autres données.
Un article très intéressant sur la mousse pu.
build-green.fr...a-deconseiller/
Attention à la perspirance et à la diffusivite ! Toutes les données de tous les éléments constituant le mur sont à prendre en compte.

LucasT

Super l'article je ne l'avais jamais trouver sur le net
le problème que la polyuréthane me soulage c'est la mise hors d'air avec la RE2020 c'est vraiment compliquer de rentrer dans les clous , tu me conseille quoi comme isolant qui est pas ultra chère et qui isole bien ? Inertie thermique et déphasage sont il vraiment a prend en compte dans le cas d'une isolation dans une région tempérée ? ( je suis dans le sud-est )

dependancesbois

LucasT bonne question.
En fait tout les composants du mur sont liés. Si tu pars sur un isolant comme la mousse pu qui est quasiment non perspirant il va falloir que tu fasses un mur étanche à la vapeur d'eau de l'intérieur. Et donc assurer une très bonne ventilation intérieur.
Le déphasage est important aussi pour protéger de la surchauffe d'été.
Sur une maison en A le toit est vraiment en plein soleil d'été donc le choix des matériaux va être important.
Peut-être se rapprocher d'un thermicien pour des conseils sur le sujet.

neophyte

LucasT
Pas cher, qui isole et qui irait bien dans une maison ossature bois : la botte de paille.
Elle a fait ses preuves depuis 100 ans !

dependancesbois

neophyte +100 sur la paille mais par rapport à l'épaisseur et à la pente, ça complique un peu.
Une autre piste c'est le métisse.

neophyte

dependancesbois
C'est vrai, cela complique le systéme de montage d'ossature.
Pour le plancher, pas de probléme, le systéme de caissons isolés avec la paille on connait.
Pour les murs inclinés : peut être mettre l'ossature, puis l'OSB à l'intérieur, et ensuite déposer la paille par l'extérieur ?
Je pense que c'est jouable: et puis au niveau prix, et déphasage on doit étre gagnant.
A ce sujet, sur la paille qui est maintenant reconnu comme matériaux de construction, il existe un tas de documents, et des spécialistes.

dependancesbois
( Modifié )

neophyte de bon document oui au moins 2 livres très bien.
Au niveau isolation on est sur un R de 7 avec les bottes a chant donc 37cm d'épaisseur et un R de 5 avec votre à plat et une épaisseur de 47.
Par contre au vue du poids de la paille et le devers du mur en A cela demanderait un sacré renfort de structure et je ne sais pas si serait viable financièrement au final.

Boisenformes

Moi je dirais laine de bois, pour le déphasage, c'est top et c'est perspirant

sylvainlefrancomtois
LucasT

Déjà vue 5 ou 6 fois 😁

Folgansky

Excellente chaîne qui parle de cette aventure en autoconstruction
A-Frame project

LucasT

Merci Folgansky !

Kentaro

Cela fait pas mal de temps qu'un projet similaire me trotte dans la tête.

Personnellement, j'essaierais de concevoir l'ensemble de manière à construire les morceaux par "modules" indépendants, les assembler individuellement dans un hangar, avec l'isolation, l'électricité, canalisations, fenêtres, tout intégré, et puis amener le tout sur place, et assembler l'ensemble, avec une grue et des systèmes de levage, comme un préfabriqué.

neophyte

Heu..., la maison en A, c'est peut être celle qui prête le moins au systéme de construction en modules 😒

Au mieux, il y aurait les fermes qui pourraient se faire au sec.
Mais vu de leur encombrement et poids, autant les faire au pied du plancher, il n'y aura plus qu'a les relever .

Kentaro
( Modifié )

neophyte "la maison en A, c'est peut être celle qui prête le moins au systéme de construction en modules"

Ah bon ??? et pourquoi donc ? ce sont 4 murs, rien de plus. Il faut une bonne grue, c'est tout, pas plus compliqué qu'un préfabriqué habituel.

Tout dépend si on raisonne " charpente traditionnelle", ou "structure moderne"...

Personnellement, j'aime bien sortir de la boite logique.

Un bel exemple:

youtube.com/wa...h?v=usbyJLOiFbE

neophyte

😊👍
Bravo, tu a réussi à trouver la perle rare sur les structures en A !
je ne suis pas contre l'innovation et sortir des clous, d'ailleurs, ma maison ou je réside en est la preuve.
Mais, soyons honnéte avec nous même, il est beaucoup plus facile de faire des élèments préfabriqués pour un "cube " étage par étage.
Alors que pour un "triangle", le toit représente une surface énorme.

Le systéme de charniére, avec la mise en place par une grue, c'est se compliquer la vie, surtout pour un autoconstructeur.

LucasT

Personnellement pas de grus, des bonne corde et des poulie pour diviser ferons largement l'affaire ! 😁

Kentaro
( Modifié )

neophyte C'est ce que tu crois... Libre à toi de croire... 😉

On fait des maisons de deux étages en préfabriqué, avec des murs qui font les deux étages d'un seul bloc. Donc, surface et poids aussi importante que pour un toit de maison en A.

De plus, on n'est pas obligé de faire tout le monde d'une seule pièce...

L'intérêt de procéder ainsi, c'est qu'on construit sa maison morceau par morceau, à l'abris, sans impératif de temps et météo, sans avoir à vivre dans une caravane à coté. Et le montage sur place se fait ensuite en quelques jours.

De plus, comme c'est un système autorigide (un triangle), c'est bien plus facile à assembler.

Et on n'immobilise pas la grue pendant 6 mois. Cela coûte bien moins cher au final.

Fais une recherche, il y a plein de maison en A en kit.

Encore une fois, j'aime bien penser "à coté". Je conçois que cela dérange les esprit épris de tradition, mais tant pis... 😉

mofran

tu vises haut (7M / 8M??)
donc tu auras besoin d'engins de levages etc tu t´éloigne du concept pur autoconstruction
t'es tu renseigné sur les permis? asssures toi que ce genre de concept passe auprès des autorités
si tu as le terrain, les permis, construits le même en version carport ca sera jamais ni du temps ni des sous de perdu

dans le genre en autoconstruction il y a Ben Law en angleterre qui a tout un projet destiné aux autoconstructeurs, livres stages etc,
de toute facon de la bonne lecture , je ne sais pas ce qui est possible au niveau des stages avec le cov, a mon avis pas grand chose
mais focalise toi sur les permis a mon avis+

neophyte

Non , non sur son projet, les engins de levage ne sont pas nécessaire.
Moi aussi je me faisais ce genre de réflection avant de commencer.
Au pire, pour certaines phases du chantier, il lui faudra un binôme.

LucasT

Hauteur max 7m70 mais pas besoin d'angine de levage les triangle se dresse à la sangle et cliquet
Pour le Permis c'est OK
Je ne me lance pas la dedans au hasard j'ai beaucoup lu et téléphoné au différent organisme !

mofran

oui ben BenLaw quand même, histoire d'amener du récit

Steve38

Je pense que tu devrais te rapprocher d'un pro près de chez toi. Propose lui de l'aider. Tu peux te garder le poste isolation / aménagement intérieur. L'auto construction c'est pas de la tarte ! Si tu arrives au bout sans avoir divorcé c'est déjà pas mal. Bon courage!

neophyte

Heu, j'ai des doutes sur la possibilité de bosser avec un Pro.
On peu faire venir un artisan, sur un travail précis, mais il préférera bosser seul pour différentes raisons.
Même si il peut y avoir des exceptions ...
Concernant l'auto construction c'est possible : il faut du temps, de la persévérance, et y aller par étapes.
Construire la cabane pour les gosses, puis l'abris de jardin, puis un atelier ou un garage, etc...

Erebor

Je n'ai pas de retours perso mais cette forme nous plaît bien aussi à me femme et moi et ça a l'air très faisable ! Ça fait un moment qu'on en dessine les plans sans être encore satisfaits...
Je vais suivre avec intérêt.

LucasT

Bonjour, tu a fait les plant sur revit ?

Erebor

Non sur Sketchup on essaye de poser les volumes mais le rétrécissement de la section a l'étage facilite pas l'aménagement. Ce genre de maison se prête très bien pour de petites surfaces mais comme on est 4 et qu'on veut un peu de place...

LucasT

tu peux jouer sur la pante du toit pour plus de surface exploitable !

Erebor
( Modifié )

Oui il faut que je joue la dessus mais il faut pas que je fasse un gratte ciel non plus !
Tu comptes laisser toute la hauteur au dessus de la pièce de vie ?

LucasT

Sur un tiers de la maison ( le salon), j'ai fait des teste mais je n'est toujours pas déterminer l'angle de toit ! Tu est dans quelle régions ?

Fabien R

C'est un sujet hyper pointu...

dependancesbois

😂😂😂

cocoM

certes mais moins effrayant qu'une maison en T

dependancesbois
( Modifié )

Tant qu'à la fin ça fait une maison qu'on M !

LucasT

J'avoue avoir bien rigoler 😂