SDand

Est-ce une bonne affaire ? (kitty n10)

Hello à tous.
Moi qui passe de la grosse charpente à l'ébénisterie, je dois me faire un petit atelier.
Pour le moment, je fais tout à la main avec un peu d'électro portatif mais franchement, l'envie de m'équiper me vient de plus en plus.

J'aurais l'occasion d'obtenir ceci :
Combiné Kity

Le tout pour 750€

Avec quelques fers d'échange, quelques lames, quelques sangles, quelques outils toupie, etc...

Ce serait donc le combiné k5 : rabot-dégau, scie circulaire, toupie, mortaiseuse.
J'ai vu plein de photos, tout à l'air en ordre...

Qu'en pensez-vous ?
J'ai juste peur de ne plus trouver de fer pour la toupie et que la profondeur de coupe de la circulaire soit faiblarde...

Je vous mets quelques images supplémentaires transmises par le monsieur

Merci pour vos bons conseils !!

CyrilM13
( Modifié )

a 750 € avec le moteur , c'est plutôt un bon prix (a voir l’état ).
Pour la toupie tu peux investir la dedans luxoutils.com/...20-mm-2513.html
ça permet de monter des fers de 40 mm

SDand

Oui le moteur est compris et toutes les courroies pour les différents accessoires
Merci pour le conseil !

?

5 réponses

papimouette

Hello,
Franchement tu as de quoi bossé avec ça.. (je ne parle pas charpente mais menuiserie, ébénisterie : armoires, tables....) J'ai le même équipement que j'ai hérité de mon beau père et honnêtement, quand tu regardes le prix des machines neuves...

Circulaire : passes de 55mm maxi avec des lames de diam maxi 250mm; bagues d'adaptation que tu trouves dans le commerce. (arbre de 15mm). Vérifie qu'il y a bien le guide d'équerre (on ne le voit pas sur les photos).

Rabot/dégau : 200 de large; hauteur max de rabotage 150mm; la table peut être limite pour des pièces de 2m, mais avec des servantes ça passe; sur les photos on ne voit pas le capot pour passer en mode rabotage; vérifie qu'il y est sinon tu ne peux pas raboter !!... autant dire rien faire!

Mortaiseuse ras; pour des grandes pièces de bois (genre montants d'armoire), des servantes sont nécessaires.

Toupie : point positif : tu as le chariot à tenonner; apparemment sur la photo on voit un disque à tenonner de monter; après pour les outils spécifiques toupie pour un arbre de 20mm, tu risques de devoir te satisfaire de ce qui est fourni avec. Par contre quelqu'un a déjà répondu sur ce forum que l'on peut trouver des fers pour arbre de 20; apparemment tu as déjà un porte fer..

Dernier point : le passage d'une machine à l'autre nécessite d'enlever et de remettre la courroie à chaque fois; on ne voit pas sur les photos combien il y a de moteurs; si il y en a deux, c'est beaucoup plus confortable : tu en réserves un pour la circulaire, et l'autre pour rabo/dégau, mortaiseuse, toupie. Quand tu fais tes débits, c'est bien de ne pas avoir à changer sans arrêt les courroies entre circulaire et dégauchisseuse. Après quand tu es dans les mortaises et dans le toupillage, en général tu as de quoi faire...

Fabien R
Je suis d'accord

Tout à fait juste sur les accessoires non visibles, les deux moteurs, le chariot sur la toupie... bons conseils !

SDand
( Modifié )

Le vendeur m'a bien spécifié n'avoir qu'un moteur...
Merci pour le conseil pour le capot de la rabot dégau, il m'a dit qu'il l'utilisait régulièrement, je n'ai qu'à aller voir ça en vrai

Fabien R

SDand a choisir, comme la scie table a cette particularité que c’est la table qui s’incline (sauf erreur), plutôt que d’acheter un deuxième moteur, j’opterais pour une table de sciage genre évolution rage 5s, qui est plus ds l’air du temps et de bon rapport qualité prix, et garder la table kity en secours.

SDand

Tu parles de ça ?

Claude31

C'est le capot de la raboteuse.

papimouette

effectivement, je ne l'avais pas vu sur la photo. Il y a un rajout

papimouette
( Modifié )

par contre d'accord avec erebor concernant l'usage régulier pour amateur averti.
en usage intensif pro, il faut voir.
mais en usage intensif pro, tu passes sur d'autres gammes de prix aussi...

Erebor

C'est clair que la gamme pro n'a pas le même prix mais les conditions d'achat, d'amortissement, d'entretien (il faut pas oublier ça sur une marque qui a disparu) et tout le reste ne sont pas les mêmes mais vu l'activité de SDand il doit maitriser le sujet. Mais il faut vraiment se poser la question parce que par exemple en tant que pro (surtout à mi-temps) la temps n'est pas extensible et devoir changer les courroies et réglages a chaque opération peut vite devenir l'activité principale or pour gagner du temps il faut éliminer les tâches chronophages sans VA...

ogib
Je suis d'accord

Je confirme que c'est une bonne affaire :

  • La rabo degau semble complète : guide, protection de lame, manivelle pour plateau de la degau et capot en mode raboteuse
  • la toupie avec chariot de tenonage, ce qui effectivement n'est pas courant : l'arbre est en 20 mais je crois avoir vu les adaptateur pour passer de 20 à 30 sur une photo
  • la scie circulaire semble presque complète, il y a la protection et les rails d'extension, les 2 guides parallèles semblent manquer
  • la mortaiseuse semble complète aussi

A ta place je foncerais

mjp

si vous travaillez pour votre usage. ca dépanne tout dépends de temps que vous avez.et du budget. ca ne vaut pas une bonne combinée en fonte même d'occasion.

Xavier

Bonjour,
J'ai travaillé avec ce genre de machine pendant plus de 20 ans et je n'ai jamais eu de problème, j'ai même revendu l'ensemble pour m'acheter plus gros.
A ce prix c'est une bonne affaire.

Erebor

Bonjour

Le kity ont bonne réputation. Je n'y ai jamais touché perso mais je me demande si en tant que pro c'est pas un peu léger. Même avec une bonne réputation ça reste à la base des machines pour amateurs avertis pas pour professionnels.
Je ne sais pas quels sont tes plans en terme de création mais passer des plateaux de chêne de 3 ou 4m me semble impossible et deligner sur une scie minuscule risque d'être sportif. Cette machine est peut-être bien mais elle a pas le gabarit.
Je respecte les autres avis positifs mais ce ne sont pas des pros et je pense que dans ton cas c'est ceux qui t'apporteront la bonne réponse.

mofran

je ne connais ni les kity ni les combinées, juste une réflexion, pour un charpentier tout ca a l'air léger,
tu risque d'avoir l'impression de chipoter plus que de travailler
tu as déjà pu essayer ce type de machine?
c'est quand même plus des portatives bien foutues en sous bonne table qu'autre chose
si tu as la place et le tri, est ce que tu ne prendrais pas une stationnaire après l' autre en seconde main ?

SDand

En vrai, mon métier était de construire des salles d'escalade et de les lancer, les gérer un moment puis de partir sur d'autres projets tout en gardant quelques billes dans les salles créées, c'est pour ça que je me considère plus charpentier.
Je ne veux plus de ce métier qui est devenu trop physique, je passe à l'ébénisterie en mi temps et continue à monter des projets mais plus les charpentes (donc les murs)

mofran

kity la machine idéale pour la reconverssion? je serai toi j'irai un peu bosser dessus avant d'acheter, 750 pas bcp pour une kity, je ne sais pas, bon si elle a la valeur catalogue tu limites les risques

0 coup de coeur
386 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de SDand