SDand

Bois de rose

Encore moi et mes recherches incessantes pour une xylothèque la plus complète possible.
Et aussi du coup essayer de continuer à fabriquer des objets jolis et un petit peu rares.
J'ai la possibilité d'acheter un petit meuble en bois de rose...
Je crois avoir compris que cette essence était devenue très rare.

J'ai ici la photo du meuble

A votre avis, combien cela vaudrait-il en sachant que je ne le trouve pas très beau, que ce n'est certainement pas pour le garder tel quel et plus pour en retirer tout ce qui est possible.

Merci pour vos avis !

Anthony DELFAU

,

Bonjour,

"Je crois avoir compris que cette essence était devenue très rare."

Toutes les espèces (entre 100 et 600) du genre Dalbergia (donnant le 'bois de rose') ont été classées en 2017 par la CITES (en fr. Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) en Appendice II (sauf Dalbergia nigra, en Appendice I, qui rassemble les plus menacées).
L'Appendice II rassemble les espèces en danger dont le commerce doit être régulé afin que ces espèces ne passent pas en Appendice I qui en interdit le commerce...

On rentre dans un cycle vicieux.

Ces espèces sont précieuses.
Ce qui est précieux est cher.
Et si en plus c'est à la mode...mécaniquement les prix augmentent, ce qui attise la convoitise, ce qui augmente la fraude, etc. etc.

C'est le problème avec "le bois de rose" qui "est devenu le groupe d'espèces en danger le plus trafiqué au monde, la valeur des saisies mondiales dépassant celle de l'ivoire, de la corne de rhinocéros et des grands félins réunis. Cette situation est presque entièrement attribuable à la croissance de la demande chinoise au cours des deux dernières décennies"...

La suite dans ce papier:
Yu Luo, Yufang Gao. (2020) China’s Rosewood Boom: A Cultural Fix to Capital Overaccumulation, from In the wake of the China-Africa ivory trade: more-than-human ethics across borders. Social & Cultural Geography, pages 1-22.

Pour aller plus loin: Voir cette video par Eric Meier createur du projet The Wood Database.

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

😳 Tu as intérêt à être bien sur de ton coup, et de la valeur et de la beauté de ce que tu vas réaliser avec ce bois, si tu veux bousiller ce beau meuble... (eh oui, il est beau ce meuble d'esprit chinois, même si toi, tu ne l'aimes pas et s'il ne correspond pas à ton esthétique d'occidental blanc du 21ième siècle...) 😉

Mis à jour
Anthony DELFAU
( Modifié )

Bonjour,
Tu capitalises, comme les chinois, si c'est du 'bois de rose'.
AD

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
il y a bois de rose et bois de rose
bien souvent les meuble en bois de rose sont d'une espèce que nous ne plaçons pas dans l’espèce que nous connaissons , je voyage un peu et bien souvent les bois que l' on me présente ont une appellation fantaisiste
il y a acajou et acajou , teck et teck ,
une certaine méconnaissance existe et il faut se méfier même en France
je veux bien vous faire parvenir un vrais échantillon de bois de rose que j ai en stock
mes bois sont des descentes de tranche vous comparez a votre meuble et vous serez peux être surpris
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour votre bois de rose n 'est pas a mon avis du bois , dalbergia decipularis
car l aire du bois est principalement le brésil
que votre meuble est d 'un modèle connu et pas ancien , que le bois de rose a des tronc de 15 a 20 cm , que le bois de rose n' a pas cet aspect la
effectivement ce bois est vendu sous le vocable rose wood mais il ressemble au bois rare comme moi a un évêque
vous pouvez l acheter pour ranger vos outils japonais cela fera chic au dessus de 50 euros en salle de vente il ne faut pas enchérir bien amicalement Etienne

Kentaro
( Modifié )

etiennedesthuilliers Mais voyons, vous auriez fort bien pu être évêque, Etienne... Evêque in partibus lignorum... 😉

etiennedesthuilliers

Kentaro mon cousin était évêque a notre dame de paris et il est décédé quelque mois avant l incendie

Kentaro

etiennedesthuilliers Cousin d'evêque, c'est comme fils d'archevêque...

SDand
211 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi