VPO

Quels sont ces insectes sur mon bois?

Bonjour,

En soulevant une planche de chêne que mon père m'avait donné, j'ai remarqué des insectes blancs d'environ 2 mm de longueur. Savez vous quels sont ces insectes? Présentent t-ils un risque ?

Merci!

?

3 réponses

Tetenbois

Ça serait pas des psoques? canada.ca/fr/i...s-humidite.html

VPO

Pas sur, ils n'ont pas l'air complètement blancs sur les photos que j'ai trouvé.

mofran

le blanc la je ne le reconnais pas.
ce que je sais du stockage du bois
virer l'écorce, laisser secher sans écorce si une partie de l'aubier vient tant mieux (je le fais avec une petite hache)
c'est sous l'écorce, que les insectes trouvent tout ce dont ils ont besoins
de même des planches qui sêchent ne seront pas posées une sur l'autre mais on mettra des tassaux tous les 2petits m
ca fait de l'air tout bon pour le bois tout mauvais pour les xylophages

ton chêne ils ne vont pas le bouffer dans le bon bois, ca leur fait trop de boulot pour le peu de protéines
mais quand ils sont rentrés dans la maison ils trouveront autre chose a croquer...

VPO

Merci, j'enleverais l'écorce la prochaine fois!

mmahieu

bonjour
je ne saurais être catégorique, mais pour moi ça ressemble à des larves de punaises, c'est à dire des insectes piqueurs de végétaux mais pas xylophages
le milieu était peut-être un peu humide pour servir d'abri à ces bestioles ?

VPO

Ce n'est pas si humide que ça, 55% d'humidité mesuré cette après midi.