VPO

Comment assembler les panneaux et plateau d'un meuble?

Bonjour, je suis en train de réfléchir à la réalisation de mon premier meuble qui sera un meuble type petit buffet à 2 portes.

L'architecture sera basique avec une ossature dans laquelle je viendrais monter mes panneaux dans des rainures ainsi qu'un plateau supérieur.

J'ai une première question concernant l'assemblage des panneaux. Je compte laisser 2 mm de jeu autour des panneaux et les bloquer avec un tourillon au centre par l'intérieur du meuble. Cependant comment s'assurer que le jeu est bien constant tout autour du panneau au moment de mettre le tourillon?

Enfin, comment assembler le plateau tout en gérant les déformations ? J'ai vu que certains le collaient avec des lamelles mais n'y a t'il pas un risque si le plateau ou l'ossature se déforme avec le temps?

Merci d'avance.

Edit: suite à la remarque d'Ara, je précise que le meuble sera en chêne. Ci-dessous le premier croquis.

Mis à jour
Ara

Hello !

Tu veux faire ton meuble en panneau de particules, ou en bois massif ?

(ça ne travaille pas de la même manière)

Et si tu as fait un plan, même à main levée, cela peut aider à mieux comprendre ton projet...

VPO

Effectivement je manque de précision !

Le meuble sera en chêne car j'ai la chance de pouvoir récupérer des planches.

Pour le plan tu trouveras ci dessous le premier croquis en vue de face.

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , je faisais mes rainures systématiquement de 15 mm de profondeur !
Le secret avec les panneaux , c'est de les débiter et les coller en tout premier avant le reste des bois , puis de les mettre au sec et tempérés ! (plan sur règle pour les cotes)
Au moment de l'usinage , seulement on les calibre , ce qui permet un petit ré-essuyage !

Dans certains cas, on les teinte avant le montage définitif , et on fait attention qu'il n'y ai pas de colle dans les rainures !

pas de jeu en hauteur, et léger jeu en largeur (un coup de dégau) en mobilier intérieur .

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

15 mm ! Moi qui me pensais généreux avec mes 10 mm 😅

Je n'ai pas compris le système du ré-essuyage.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

panneau dégauchi + collage (bien sec) + serrage + attente au sec et tempéré = un temps de stabilisation assez intéressant !😉

Re essuyage comme quand tu rentre des planches à l'atelier (milieu sec et tempéré) quelques jours avant de le travailler !

VPO
( Modifié )

Merci pour les infos, pour ce qui est du plateau supérieur, il n'y a pas de risques de le coller?

sylvainlefrancomtois

Non si ton bois est sec , et attendre aussi un peu de temps avant de le fixer !

Ardennais
( Modifié )

sylvainlefrancomtois +1
Pour la déformation, attention à l'orientation des cernes annuels... Selon le débit, des précautions sont à prendre. Pour la colle dans les coins, en plus de faire attention à ne pas que ça déborde, un coup de paraffine sur les coins des panneaux empêche la colle d'adhérer à ceux-ci. Pour l'assemblage des panneaux, plus la surface d'encollage est grande, plus sera résistant l'assemblage. Les micro-dentures sont très bien pour ça. Bon copeaux. Ardennais.

sylvainlefrancomtois

+1 aussi

glaude

Bonjour
Pour un panneau de porte enfermé dans un cadre, le plat joint est suffisant. Le panneau ne
subit pas d'effort. De toute manière, lamelle, plat joint, tourillon ou domino c'est la colle qui tient l'assemblage. Les lamelles peuvent aidées au positionnement des planches qui constituent le panneau.
Dans les vieux meubles les panneaux assemblés sans colle étaient tenus par un assemblage plus mécanique, rainure languette parfois doublé d'un ou plusieurs tourillons taillés en pointe afin de faciliter le guidage
Quant au centrage du panneau, perso je ne mets pas de tourillon surtout s'il n'y a pas de plate bande. En revanche je teinte mon panneau avant montage pour anticiper le retrait.
Le tourillon est intéressant lorsque le décor du panneau impose une symétrie parfaite.
Dans ton cas n' en voit pas la nécessité.
Ton panneau fera quelques millimètres de moins que sa cote théorique afin de n'être pas ennuyé au montage. Attention pas plus, car en cas de retrait important il ne faut pas de jour entre cadre et panneau

Santé !
( Modifié )

Il faut t'attendre à 1% de retrait.
Perso, je ne me prends pas trop la tête. Pour un panneau de côté de meuble ou de porte qui fait généralement de 30 à 50cm, je fais une rainure de 10mm tout autour et une surcote de 12 pour les cotés et 16 pour la hauteur.

Le tourillon vient bloquer le panneau au centre dans une encoche faite au centre de ton panneau, c'est ton travail bien fait qui va te garantir le bon fonctionnement 😉

Pour ce qui est de l'établissement des bois, un peu de lecture :

Mis à jour
Ara

Heu, je n'ai pas trop compris l'histoire du jeu de 2 mm, mais je peux te dire déjà deux choses : le bois va travailler sur la profondeur des flancs et la profondeur du plateau, donc cela n'est pas gênant.

Les lamelles, si tu penses au Lamello, c'est plutôt fait pour les panneaux de particules, pas pour le massif (où là, c'est plutôt le système "domino" ou effectivement tourillons, ou plein d'autres assemblages possibles).

Santé !
( Modifié )

Les lamelles vont très bien pour le massif aussi 🙂

mjp

j'utilise des lamelles aussi je n'ai pas de domino

0 coup de coeur
1 328 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi