L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Seb1

Peindre sur du Rubio

Bonjour à tous,

J'ai passé du Rubio teinté gris Belge sur du pin et ma cliente trouve ça trop clair et voudrait carrément une peinture en fait... Comme je n'ai pas franchement envie de refaire le meuble, je me demandais si il ne serait pas possible de repeindre en gris par dessus. Avec une peinture à l'huile peut-être? Ou rajouter une couche (ou deux, ou trois...) de Rubio gris belge pour foncer la teinte?

Merci de vos réponses!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

0
bernardrebout

En accord avec les théories d'application des peintures , une huile siccative n'est ni plus ni moins qu'une peinture sans pigments...donc si tu n'en a pas mis une couche épaisse et que la réaction est terminée, donc sèche au toucher.
Je dirais que tu peux utiliser une peinture du genre alkyde-uréthane, (c'est ce qui remplace les peintures glycérophtaliques )et tu l'applique en couches fines( 3 couches fines , c'est mieux que deux couches épaisses), tu égrènes entre les couches : grain 220 environ.

Seb1

Merci bernardrebout !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Seb1

Alors j’ai eu Rubio au téléphone et leurs réponse est la suivante:
« Il faut laisser sécher entre 36 et 48 heures, un petit coup de ponçage au 120 et peinture solvantée (glycéro quoi) directement dessus ».
Je lui ai parlé d’une couche d’apprêt et il m’a dit : « qui peut le plus peut le moins mais si la peinture est de bonne qualité, ça n’est pas nécessaire. ».

Voilà, si ça peut en aider certains..!

mjp

merci.
on en apprends tous les jours

Palissandre
( Modifié )

Je suis curieux d'avoir ton retour d'expérience à ce sujet, quand je vois les soucis de finition après certains décapage (auréole, teinte qui accroche pas, vernis qui frise, ect...) alors la peindre sur de l huile je suis curieux

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
HaM6

Salut. Un petit ponçage ou coup de racloir pour enlever le Rubio (ça pénètre très peu le bois) et tu pourra refaire la finition de ton choix Rubio ou peinture.

Seb1

Exactement ce que m’a dit Rubio. Merci!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Guilh63

Une couche de gomme laque et tu pourras peindre dessus.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ourea

Ajouter des couches de Rubio n'apportera rien : c'est une huile monocouche, et les couches supplémentaires n'accrocheront tout simplement pas.

Par contre, peindre, ca doit sûrement être possible.

mjp

peindre sur de l'huile ca ne tiendra pas. dégraisser avant et mettre un primaire d'accrochage.

Seb1

Merci!

Une idée du type de primaire à appliquer?
J'attend 13h30 pour appeler Rubio et leurs demander. Je vous tiens au courant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
332 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation