HervéB

Protection lambris Peuplier

Bonjour,
Je vais poser environ 80m2 de lambris de peuplier dans notre future maison.
Comme tout bois clair, il risque de changer de couleur avec les UVs...phénomène que j'aimerai éviter.
Il y a des produits anti UV pour les résineux (genre DIOTROL WALLCARE)...mais je ne vois rien d'efficace pour les feuillus.
Pour l'instant ma seule piste est ici même sur l'AdB: sur ce post de PapiPierrot
Il y aurai aussi le Rubio Invisible Protector... mais il faut 3 couches, à 12m2/litre /couche, le seau de 5 litres permet de traiter 20m2 et il coûte 200€...soit 10€/m2 😲

Dans l'idéal, je recherche donc un produit bloquant les UVs, le moins visible possible, pas trop cher, pas trop dégueu pour l'environnement et notre santé (un truc écolo' quoi!) et si possible applicable de manière classique (rouleau ou brosse).

Merci à vous pour votre aide,

Hervé

etiennedesthuilliers

bonjour il y a peu de finition efficace pour que le peuplier reste très claire pour moi seule certains vernis peuvent avoir une efficacité relative
les fabricants font beaucoup de promesses mais le résultat est rarement au rendez vous
les vernis efficaces ne sont pas données

Dreo

Bonjour,
C'est juste une expérience que je voudrais donner, qui n'a aucune valeur scientifique.
Chez moi, j'ai utilisé 3 essences claires, du sapin, du cèdre de l’Himalaya et du peuplier. Aucune n'a reçu une finition type vernis, lasure ou cire. Le bois est resté brut. Et bien c'est le peuplier qui qui est resté le plus clair. La couleur n'a pratiquement pas bougé, juste foncé un tout petit peu en 10 ans. Il faut mettre un morceau qui vient d'être raboté à coté pour voir la différence très légère. Le cèdre a foncé mais reste très beau avec sa couleur miel, et le sapin comme prévu, a jauni.

etiennedesthuilliers

bonjour votre expérience est intéressante mais il existe bon nombre d' espèces de peuplier qui ne réagissent pas forcement tous a la lumière de la même façon il faudrait pouvoir comparer ce qui est comparable donc
les mêmes espèce
bien amicalement

HervéB

Merci à tous deux pour vos réponses.
Il est vrai que le vernis (mat pour être discret) est la solution la plus sûre...mais aussi la plus exigeante en temps de travail et la moins écolo.