PapiPierrot

Quelle finition pour un meuble en CP peuplier ?

Salut a tous,
j'ai fabriqué mon premier meuble (une bibliothèque basse) en CP peuplier et il est pour l'instant resté brut. Ce matériau étant très sensible au chocs et à l'humidité j'aimerais appliquer une finition protectrice dessus. J'ai fait quelques recherches rapides sur les finitions pour le bois et je suis un peu perdu devant l'immensité de possibilité sur le marché... Voici donc mes trois questions :

  • Avez-vous déjà appliqué une finition sur du CP peuplier ? si oui laquelle et avec quels résultats ?
  • Existe t-il des règles concernant l'application de finitions sur les panneaux de bois (ne pas mettre tel ou tel produit au risque de voir les couches de CP se séparer ?
  • Connaissez-vous un livre, site, blog, chaine YT où l'utilisation des finitions y es synthétisée ?

Je dispose pour l'instant dans mon atelier de brou de noix (les essais effectués sur le CP peuplier ne sont vraiment pas très jolis...), huile de lin et essence de térébenthine.

Erebor
( Modifié )

Juste une petite remarque : le brou de noix est une teinte pas une finition dans le sens où il ne protégera pas le CP (et à mon avis qui n'engage que moi mettre du brou de noix (très foncé) sur un CP aussi clair c'est un peu gâcher le matériau).

PapiPierrot

Oui c’est vrai... En faite j'etait intéressé par le côté bon marché et facile à travailler du CP peuplier. Pour mon premier meuble je ne me sentait pas d’acheter un beau bois massif sombre au risque de le ruiner 😅.
Du coup j’ai voulu voir l’effet du brou de noix sur le CP. Mais bon finalement le rendu clair du peuplier me plaît 😁

Erebor
( Modifié )

PapiPierrot oui effectivement c'est vraiment pas mal le rendu clair. Boris Beaulant a fait des choses super avec !
Le brou de noix marche effectivement mieux avec du bois massif.

?

2 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour,

Si ça peut t'aider, j'avais mis sur ce placard en CP peuplier, le vitrificateur PU-Acryl de chez Surgand.

En 3 couches minimum.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Est-il mieux que le Vitrificateur Passages extrêmes de V33 ?

bernardrebout

Les produits à l'eau qui sont des PU acryl sont composés sensiblement de la même manière , la difficulté étant de fabriquer en phase acqueuse des produits originellement solvantés , on rajoute de l'acrylique ( qui est la résine classique des peintures à l'eau et le tour est joué, l'émulsion est stable ( comme dans le principe de la colle blanche avec le savon)
La résine acrylique est ultra transparente et une des meilleures pour la résistance à la lumière.
Les produits finis seront très résistants , mais pour les ultra mat, pour avoir du mat, on casse la réfraction de la lumière , et donc la surface est micro irrégulière pour que les rayons de lumière partent dans tous les sens et que ton oeil ne perçoive rien , donc tu vois du mat, dans les vernis brillants la lumière incidente est forte d'où la brillance et dans ce cas précis la surface est lisse, alors que dans les ultra matt la micro rugosité de surface après une dizaine d'année se sera encrassée!
Ces vernis grâce à la partie polyuréthane sont très dure et indécapables chimiquement et uniquement par ponçage.
Malgré leur solidité , ils sont moins résistants à l'abrasion que les vernis à l'eau avec catalyseur comme le dernier utilisé par Boris.
Perso je ne regarde pas les marques , je regarde les compositions, il ne faut pas s'imaginer que les marques fabriquent les polymères elles même , elles font juste des mélanges.
Produit à l'eau même avec des nom de fleur , de mature , etc , c'est fabriqué avec des produits chimiques comme les isocyanates , les polymères de l'acide acrylique et tous les anti fongiques que l'on retrouve également dans les colles blanches sinon les gentils produits à l'eau se recouvriraient de moissures de différentes couleur.
Les produits appelés vitrificateurs ont un extrait sec supérieur aux molécules identiques appelés vernis....tu payes de l'eau

ced21

j'apprécie toujours tes messages expliquant la chimie de la chose!
il faudra qu'un jour je teste ces vernis à catalyseur, le prix ne pique pas trop?
pour bien comprendre ta dernière phrase, les vitrificateurs utilisent des composants similaires aux vernis mais moins dilués (plus d'extrait sec) et donc pour un vernis on achète plus d'eau. C'est bien ça?

PapiPierrot
( Modifié )

bernardrebout Ah oui très intéressant tout ça ! La protection qu’apporte les vernis acryliques vis à vis de la lumière est du à l’absorption des UV par ce type de composés ?

bernardrebout

Non ,le polymère acrylique est tout simplement insensible à la lumière , tout comme l'est un morceau de verre ( ça fait partie de ses propriétés intrinsèques)

bernardrebout
( Modifié )

ced21 C'est juste parce que c'est lié au mode d'application et que les produits sont adaptés au marché des utilisateurs( qui ne savent souvent pas comment faire)leur simplifier la vie, ça évite les questions inutiles.
Un produit moins concentré sera plus facile à diluer pour le passer au pistolet par exemple ou au rouleau laqueur!
Un vitrificateur sera concentré pour application rouleau, pinceau...on n'applique pas un vitrificateur sol au pistolet ....encore que ...on peut tout voir!
Parfois il sera juste épaissi, on met un ajusteur de viscosité( l' inverse d'un diluant).
Ensuite il faut voir l'état de surface.
Pour tester la qualité d'un produit, je prends une planchette, et je taille une partie en sifflet( pour avoir une longue partie de bois de bout) , je la prépare en ponçage et j'applique la finition en question sur toutes les faces....ça permet de comparer le résultat ,bois de fil et bois de bout,et de voir de combien de couches on aura besoin pour couvrir uniformément l'échantillon et ainsi de determiner le pouvoir couvrant et également l'incidence sur la teinte!
Pour en rajouter une couche, il y a tout un tas de tests officiels qui classifient les finitions de meubles selon la norme allemande DIN 68881 et dans cette norme, la partie la plus utilisée c'est:

  • 1, résistance aux sollicitations chimiques pour simuler tout ce qui peut être en contact avec un meuble dans son environnement.
    26 produits sont en contact et maintenus pendant une période déterminée sur la surface à tester avec mesures avant et après......pas de truc genre ," je l'ai fait hier et j'en suis content!"
    Ensuite il y a d'autres tests comme sécurité jouets,perte de couleur, rejets formaldéhydes, rejet COV, résistance au feu etc;
Boris Beaulant

Je sais pas dire. Je ne le connais pas le V33 :)

PapiPierrot
( Modifié )

Super dressing ! Merci pour le conseil je pense que je vais essayer ça !
Une autre question me viens! tu arrive à transporter tes panneaux de CP entier ? Avec un camion ou par livraison ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Hehe, avec une remorque : youtu.be/qE7fD0EGO5E :)

PapiPierrot

Géééniale !!! Je comprend mieux le “scie à panneau à roulette” dans l’article ! Je crois que je vais me bricoler ça dans la semaine 😁

Cohesine
( Modifié )

Bonjour Boris,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je viens de faire construire un studio de jardin et les murs intérieur ont été réalisé en CP peuplier … comme vous avez l’air de bien vous y connaître j’aurais quelques petites questions à vous poser. A l’heure actuelle les plaques sont brutes, mais on sent bien qu’il va falloir y mettre une finition pour les protéger un peu. Pensez vous que le vitrificateur Surgand dont vous parlez fera l’affaire. Cela conserve t’il l’aspect très clair et Mat du bois. Et surtout est ce difficile à passer sur de grande surface sans faire de vilaines traces de recouvrement de couches ???? Mille merci d’avance pour votre réponse.
Sabine

Erebor
( Modifié )

Bonjour tout d'abord bienvenue ici Cohesine. Après il aurait été mieux d'ouvrir une nouvelle question pour 2 raisons vous auriez plus de réponses (là seuls ceux qui on déjà répondu verront votre question) et normalement la pratique veut qu'on ne détourne pas la question d'un autre pour poser la sienne.
Maintenant question finition moi sur le CP peuplier j'utilise du vitrificateur v33 mat et c'est pas mal ça se pose très bien au rouleau en tirant bien la matière et en ergainant entre les couches la finition est bonne. Ce qu'il faut surtout retenir c'est que quelque soit la finition ça va modifier la couleur. De toute façon la nature même du bois fait qu'il va foncer / jaunir sous l'action des uv, une finition relantira juste le processus.

Cohesine

Erebor merci pour toutes ces informations et recommendations.

ced21

bonjour,
j'utilise aussi le CP de peuplier, après avoir vu les créations de Boris avec ce matériau.
Sur ce que j'ai fait, 2 types de finitions utilisées:

  • vernis Blanchon EXP (phase aqueuse) sans teinte et finition mat, en 3 couches (au rouleau) pour une étagère de dressing et une étagère de buanderie intégrant un meuble à chaussures. Pas de commentaires à faire sur la tenue jusqu'à présent. L'avantage que j'ai trouvé à ce vernis c'est un faible impact sur la teinte du bois et la phase aqueuse (inconvénient à celle-çi, les fibres se redressent plus donc plus d'égrainage).
  • peinture pour une étagère avec portes coulissantes pour ma petite dernière, avec la technique "Diomedea" qu'il a décrit tant sur Copains des copeaux que sur Metabricoleur, soit mastic sur les chants et les panneaux (pour obtenir une surface lisse, je ne voulais pas distinguer le relief du bois sous la peinture, encore moins les couches de CP sur les chants), vernis (Blanchon EXP) et peinture.
    Dans ton cas, je te déconseille l'huile de lin, elle va apporter une teinte plus jaune et tu vas perdre ton aspect "bois blanc" et si elle va protéger ton bois des agressions "liquides" elle ne va pas lui apporter de résistance mécanique de surface.
    Il va falloir, je pense, que tu t'orientes soit vers un vernis, soit un vitrificateur (ce dernier sera plus résistant). La difficulté sera de trouver le compromis entre la conservation d'un aspect bois naturel et la résistance.
PapiPierrot

Merci pour cette réponse bien complète ! Je vais essayer de vernir je pense !
Pour la peinture, sans la technique que tu as décrite on voit vraiment beaucoup l’effet bois même avec plusieurs couches ?

ced21

j'ai peint une autre étagère en pin massif et dans ce cas là je souhaitais garder le veinage du bois visible avec la peinture, j'ai donc appliqué, de mémoire, 3 couches de peintures au rouleau bien tiré et on voit donc le veinage. Même si j'avais moins tiré ma peinture, je pense que le veinage aurait toujours été visible au final.
Dans le cas de l'étagère en CP, c'est surtout sur la tranche que je ne voulais pas que les plis soient visibles d'où le mastiquage. Et si je faisait les chants, il me semblait nécessaire d'être homogène dans le finition.
Personnellement et au vu de ton meuble, je pense que tu pourrais avoir un effet sympa en mixant vernis et peinture. Par exemple, tiroirs et portes peintes, le reste vernis. Ou au moins conservé tes fonds de caissons en CP juste verni.

PapiPierrot

Ok ! Je pense que je testerais la peinture sur un autre meuble... je suis un peux flipper à l’idée de peindre le meuble maintenant que tout est assemblé 😅
Mais je fais actuellement une coiffeuse avec un mix CP peuplier et melaminé blanc et je trouve que le contraste insuffisant, du coup la peinture me paraît être une bonne option ! Je pense que je posterait le résultat sur le site !

6 447 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de PapiPierrot