Stef22300

Essence de bois d’escalier

Bonjour les boiseux,

Je viens vers vous pour vous demandez avec quelle essence de bois est fait mon escalier? Je dois refaire un poteau et j’aurai aimé trouvé la même essence de bois.

Je joins quelques photos de celui ci pour vous aidez un peu! :)

D’avance merci et bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Stef

sylvainlefrancomtois

Photo marches et contremarches svp !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

pourqoi vous avez mis au singulier le mot essence de bois ?

Stef22300

Parce que j’imaginais en avoir que une. à tort peut être...

Stef22300

Merci à tous pour vos réponses! Je vais partir en quête d’un poteau de Sipo. Je sens que ça ne va pas être simple ça!

Bonnes fêtes de fin d’années

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je ne sais pas dans quelle région vous êtes je suis proche de paris et je peu vous en donner un si la section n est pas supérieure a 12 par 12
bonne fêtes
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Stef22300

Bonjour etiennedesthuilliers,
Votre offre m’intéresse. Je suis de la région Bretagne. Et je ne vois pas de problème à prendre en charge les frais de port et vous l’acheter si vous avez ce que je recherche. Voici les dimensions que je cherche: 12x12cm sur 120 cm de longueur.

Tenez moi au courant si vous avez ce que je recherche.

etiennedesthuilliers

bonjour je suis a saint gilles croix de vie jusqu'au 4 janvier je vous prévient dès mon retour
etienne

etiennedesthuilliers

Stef22300
bonjour je peu vous offrir si le cœur vous en dit le poteau de vos rêves en sipo chois a, 12 par 12 de un mètre vingt de longueur vous me direz si il faut que je le rabote je ne me charge pas de l' expédition , ou vous trouvez un copain pour vous l' apporter ou vous envoyer un coursier ou un transporteur donnez moi la réponse que je le prépare
etienne desthuilliers maitre menuisier

Stef22300

etiennedesthuilliers,

Bonjour, oui je suis toujours intéressé. Pouvez vous me donner vos coordonnées et vos disponibilités pour que j'organise la réception du poteau avec un transporteur. Pour le rabotage, ce n'est pas nécessaire. Merci

etiennedesthuilliers

Stef22300
bonjour
vous auriez pu taper mon nom sur internet google vous auriez eu toutes les précisions , ce n' est pas trop tard
etienne desthuilliers 9 avenue etienne bourgeois chelles 77500
téléphone o6 08 86 57 69 en échange donner moi votre nom et adresse que je puisse le mettre sur le poteau et donnez moi la date de passage pour que je sois dans mon atelier
bonne soirée
etienne desthuilliers maître menuisier vous pouvez utiliser mon telephone pour me joindre

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne vois pour l escaler que 2 essences celle dont vous parlé est a mon avis un lambris ou un parquet
il me semble que ce qui intéresse le possesseur de l'escalier c' est de refaire un poteau de départ dans une essence qui soir celle du poteau présenté ou des balustres
je conçois qu'il est difficile de reconnaitre des bois mais toute a fait entre nous sur photos ou dans la vie courante il y a des difficultés
et même les pros ont le même problème , même beaucoup de marchand de bois
bonnes fête
le menuisier qui bien souvent doute

?

13 réponses

kaj

Le sipo a beaucoup été utilisé dans les années 70

BastienLB

Je dirais sipo également.

Timothée Delay
( Modifié )

mais la marche ! avec les écarts de teinte, on dirait bien du noyer... mais c'est vrai que le grain de la rampe fait très sipo.

etiennedesthuilliers

vous avez l air indécis , sipo ou noyer ?
il va falloir attendre la vérité
bonne journée
etienne

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Je pense aussi à de l'exotique ! j'attend d'autres photos !

etiennedesthuilliers

un homme sage qui attend avant d être certain
mes amitiés etienne

Stef22300
( Modifié )

Bonjour, merci pour vos réponses.Je joins quelques photos supplémentaires et quelques indications:
1) la maison date des années 70
2) le nez de marche a été poncé avec le parquet en châtaigner puis on y a appliquer un primaire bona classique et 2 couches de vernis extra mat (bona également)
3) le reste de l’escalier est « dans sans jus »

Merci pour votre aide

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

la marche d'arrivée poncée, est elle grasse au touché ?

Stef22300
( Modifié )

Heu... franchement, je ne sais pas trop quoi répondre là! :) c'est tout doux parce que ça été bien poncé :)

etiennedesthuilliers

sylvainlefrancomtois je vous vois venir
malheureusement ce n est pas du niangon ce n est pas non plus le jeu des 20 questions
vous avez mes amitiés et bon noël

etiennedesthuilliers

pour kaj
je vous suit dans votre affirmation mais cela me dit pas en quelles essences est l escalier
à moins que ce soit une bouée envoyé dans l 'eau pour sauver le noyé
le menuisier salue votre sagesse

kaj
( Modifié )

je relis toutes les réponses, pour le poteau, la main courante, la lisse basse probablement du sipo. Pour les marches le movingui est jaune citron au départ mais il est très sensible aux UV prend une teinte brunâtre et vu que l'ouvrage à été teinté... C'est un essai de réponse...

sylvainlefrancomtois

hello Jacky

Je n'arriva pas à démordre que la palière poncée soit en niangon !😵

kaj

sylvainlefrancomtois Oui, l'exotique ils sont tous cousins🤫

etiennedesthuilliers

sylvainlefrancomtois bonjour au menuisier qui n arrive pas a démordre
que la marche palière est en niangon
le possesseur nous indique que le bois n est pas gras, pourquoi un 3 -ème bois dans l' escalier
pour moi la couleur et le veinage ne me convient pas ,mais devant une tel certitude je m incline je ne voudrai pas que ce soit un casus belli

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

etiennedesthuilliers aucuns soucis ! j'aimerais bien avoir la réponse définitive !🙂

executionbois

bien possible également

Timothée Delay

moi je dirais noyer

etiennedesthuilliers
( Modifié )

non il ni a pas de noyé dans l escalier
bon noël
etienne

Timothée Delay

ah mais maintenant oui, je vois le sipo...

benjams

Bon, je me jette à l'eau, en attendant la réponse de etiennedesthuilliers , les marches me font vaguement penser à du Sapelli (en tout cas ça me semble un usage pas déconnnant) 😊

etiennedesthuilliers

bonjour
l idée est bonne mais la réponse est mauvaise
bien amicalement
etienne

etiennedesthuilliers

bonjour
pour relancer un peu les propositions d'essence de bois je constate avec un certain intérêt que le mot sipo est cité assez souvent
aussi il a effectivement cette essence dans l' escalier mais les marches sont pour moi d' une autre essence et a part les essences fantaisistes je ne voit pas quelqu'un qui s 'approcherait de l' idée que je pourrais proposer , à 400 vues je vous dirait mon choix .
en ce temps de vacances chacun peu prendre sa doc et faire une proposition dans les bois africains je donne un indice je suis bon prince
le menuisier qui sais de quel bois il se chauffe
Etienne desthuilliers
ps suivant les régions africaines les sipos ont des aspects , densité , couleurs, dureté
très différentes

Franfrantz
( Modifié )

etiennedesthuilliers !
J’ai constaté à cet instant 446 vues!
Pouvez vous nous dire quel est votre supposition, maitre?

etiennedesthuilliers

bonjour je stipule dit le roi que les grelots de ma mule seront des grelots de bois je stipule dit la reine que les grelots de ma mule seront des grelots de frêne , je stipule dit le dauphin que les grelots de ma mule seront des grelots de sapin ; on alla chez le menuisier il n'avait que du ......merisier
je penche pour de l' acajou d Afrique pour les marches et du sipo pour le reste mais j accepte la contradiction

touchatout

Salut les boiseux ! Petit nouveau dans vos rangs je me lance pour ma première participation...! Au sujet de cet escalier et tenant compte de ma longue (77 ans) expérience (modeste le mec !) mon humble avis,sans le moindre doute ni hésitation est qu'il s'agit de bon vieux Noyer ,très utilisé pour les escaliers de qualités et visible sous différents angles de coupe.Je persiste et signe des deux pieds ! Salut tous...

Xxxazerty
( Modifié )

Hmmm, il semble y avoir plusieurs essences.
Certaines photos montrent un bois exotique. Peut-être Sipo ou Bossé.
D'autres pièces font penser à du noyer, d'autres a du châtaigner...
Pour la dernière photo, présentant des mailles fines et régulière, il doit s'agir, sans peu de doute, de platane.
Toujours difficile d'identifier avec précision a partir de photos, une ou des essences de bois, sur des ouvrages teintés, et qui ont vécu, qui plus est.
Mais cet escalier semble en tout cas, constitué de plusieurs bois différents.

Edit : J'avais regardé et répondu à cette question sur mon téléphone. Mais revoyant maintenant les photos sur ordi, l'orme pourrait être une autre possibilité, au moins concernant la dernière photo. Étonnant patchwork que cet escalier !

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Malgré tout, je ne peu pas m’empêcher de penser au niangon !! (marche poncée sur les photo) !!🤓

je n'ai jamais travaillé de kosipo , et du bossé quelques fois ,mais là j'ai du mal a prendre décision sur !

Y aurait il deux essences comme le subodore maitre Etienne ??

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
bossé une saloperie de bois irritant et plein de silice pour moi c' est non

sylvainlefrancomtois

+1 bossé s..........

executionbois

bossé non peut être a la maille avoir la densité pas très chaud pour du méranti mais plus dur le moabi, plus cohérent avec la densité et le fil de toutes façons tous sont assez proches en plus il a pu être teinté

Oak
( Modifié )

Je dirais Sipo également et je vois aussi un feuillu qui ressemble à du peuplier étrangement.

Je serais incapable de dire ce que c'est, il semble teinté.

Mis à jour
yove

je penche aussi pour sipo ou autre bois exotique

etiennedesthuilliers

bonjour mais quel autre bois exotique ?
j aimerai bien savoir
etienne la buche de noël sera de quel bois ?
bonnes fêtes

executionbois

sipo a 99 %

etiennedesthuilliers

bonjour 99 pour cent pourquoi pas , mais le un pour cent c'est quel bois? je donne ma langue au chat
bonne réflexion
etienne

executionbois

c'est la marge d'erreur que je m'octrois: grin:

Pitsic

J'en rajoute ! J'en travaille beaucoup en ce moment (donc j'ai peut-être tendance à en voir partout) mais pour moi, il s'agit d'orme.
Si tu trouves des motifs (qu'il partage avec le peuplier) comme la photo ci-dessous, ça pourrait confirmer ou infirmer cette idée...

etiennedesthuilliers

malheureusement bien que vous en travaillé beaucoup ce n est pas de l' orme
vous avez gagnez le droit de rejouer
bien amicalement etienne

Aurelio

Bonjour, cette photo me fait penser à du platane... Bonne journée.

Xxxazerty
( Modifié )

Cette photo révèle une essence différente de tout le reste, en effet. On ne sait pas de quelle partie ou de quel endroit il s'agit (pièce vue, non vue directement ?). Mais si ca peut, en effet, ressembler à certains aspects que peut parfois présenter de l'orme, au vu de la surface et de la régularité de la maille, il doit s'agir plus sûrement de PLATANE.
Edit : J'avais regardé et répondu à cette question sur mon téléphone. Mais revoyant maintenant les photos sur ordi, l'orme pourrait être une autre possibilité, au moins concernant cette pièce, en effet. Étonnant patchwork que cet escalier, et je me demande bien quelle pièce il s'agit, pour être d'un bois aussi différent de tout le reste !

Bonbonveronbi

J'ai un doute mais je dirai movingui quoique sur le morceau du dessous de la seconde photo je vois un morceau de noyer.

etiennedesthuilliers

je pense que du noyer dans un escalier cela est assez rare votre réponse ne me semble pas coller
bonnes fêtes

Julien vrmvrm

peuplier non ?

etiennedesthuilliers

vous avez raison cela fait plaisir peuplier c'est non
bonnes fêtes
Étienne