Nicolas Mauran

Quelle conception pour un meuble en Hévéa ?

Bonjour à tous,

je souhaite réaliser le meuble TV suivant (hauteur 46cm, profondeur 42cm, longueur 340cm):

Pour être raccord avec le mobilier existant dans la pièce (escalier, porte), il sera réalisé en Hévéa à partir panneaux lamellés-collés-aboutés d'épaisseurs 44mm, 22mm et 15mm du genre : sinbpla.fr/wp-...ollés-Hévéa.pdf

Ma question porte sur la conception de chacun des caissons qui constituent ce meuble : d'après vous est-ce que je dois partir sur une conception traditionnelle avec montants + traverses + cadres et panneaux pris en rainure, ou une conception "panneaux" comme on ferait des caissons de mélaminé ?

Le fabricant indique une stabilité dimensionnelle forte, mais je ne sais pas si je dois quand même prévoir de laisser respirer ce type de bois en fonction de l'hygrométrie de la pièce. J'en appelle à votre expérience !

Merci,
Nicolas

?

1 réponse

Xxxazerty

"D'après moi", pas de solution technique à privilégier ou à te conseiller entre les deux proposées, de ma part. Je dirais simplement, en tant qu'avis personnel, que pour un ensemble de meubles aux dimensions tout de même relativement réduites, cela risque de faire beaucoup de petits cadres, structures, et en général de pièces, et aussi une quantité très importante d'assemblages à réaliser, si ton choix est de le faire en massif de façon traditionnelle. Cela pour aucun apport supplémentaire concernant la solidité de l'ensemble, par rapport à une réalisation de façades massives sur des caissons en panneaux.

Ces quelques considérations annoncées, tout dépendra de critères qui n'appartiennent qu'à toi :

  • Souhait ou choix de réaliser le tout en massif, ou alors de ne privilégier que la seule apparence extérieure.
  • Capacité, expérience et équipement suffisant pour réaliser le tout en massif ( et tout ce que cela induit) dans un délai qui restera acceptable pour toi, ou alors choisir un mode de fabrication plus simple, plus en adéquation avec tes capacités et équipements, et dans un temps de réalisation plus réduit.
  • Coût d'achat des matériaux et des éventuels équipement qui te seraient nécessaires à la réalisation de cet ensemble, suivant un mode ou l'autre...
  • Etc...

Sur un plan solidité, durabilité, les deux solutions se valent pour un tel ensemble.
Concernant ce type de panneau, tu peux y aller sans crainte. Il faudra juste veiller à ce qu'il n'y ait pas de reprise d'humidité dans le local ou atelier qui te servira à fabriquer cet ensemble, suivant le temps de réalisation qui sera le tien, et durant lequel le bois devra donc y séjourner.

Nicolas Mauran

Merci Yvon Rolland pour tes conseils! Effectivement ça me simplifierait le travail avec des caissons en panneau.
Merci aussi pour la mise en garde sur le risque de reprise d'humidité dans l'atelier!👍