Syldesalpes

Chassis fixe extérieur, mélange d'essence ?

Je souhaite réaliser des châssis fixes pour deux fenêtres donnant sur l'extérieur. Est il possible de faire un collage en utilisant des essences différentes ? Mélèze pour le parement extérieur et frêne côté intérieur.
Cela risque-t-il de générer des déformations du fait d'utiliser des essences différentes ?

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour fausse bonne idée essayer de prendre deux même bois ou deux bois ayant les mêmes caractéristiques etienne

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Assez d'accord. A priori ça bouge pas au même rythme, je craindrais pour les collages.

Pitsic

Je me demande quand même parce que dans tous les cas, le bois en contact avec l'extérieur travaillera très différemment de celui de l'intérieur. Sans être exhaustif on aura des variations sur la température, l'humidité, projection d'eau, le rayonnement solaire.

Oak

Pitsic c'est tout à fait vrai. Mais si c'est une seule et même pièce la cohérence sera forcément meilleure que pour un collage bi-bois. A voir avec un spécialiste des huisseries.

Syldesalpes
( Modifié )

Merci,
C'est ce que je craignais. C'était une option pour que le parement intérieur soit assorti au frêne de la cuisine.
C'est toujours bon d'avoir confirmation !!!

etiennedesthuilliers

bonjour déjà les bois des fenêtre doivent être choisies pour une menuiserie extérieure mais faire des mariages sauf si il sont réfléchi apporte souvent des soucis
il faut se méfier des coups de cœur dans le mariage des bois , ce n est pas le collage qui cède mais vous avez un risque de bilame si c était si simple d être un bon menuisier cela se saurait
mais vous pouvez faire des expériences
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier