Edwardulrik

Aide réalisation d'un projet sommier bois pour humain et animaux !

Bonjour,

Je veux réaliser un sommier pour mon nouveau matelas. Je veux que le sommier soit une zone de jeux/ de rangement en plus d'accueillir le matelas.

Je dois vous dires que je ne suis pas menuisier. Je souhaite simplement me lancer dans un projet, qui pour moi demandera du travail et de la recherche.

J'ai donc imaginé ça (le croquis change encore les mesures également, mais la forme globale restera) :

C'est donc simplement plusieurs meubles qui serviront de support au matelas, en plus de "délimiter" une zone de jeux (pour un chinchilla et un chat prochainement).
La matière qui sera utilisé pour toutes les zones "visible" ou accessible au chinchilla sera du hêtre suite à plusieurs conseils. Hêtre que je pense trouver dans une scierie du coin.

Maintenant que j'ai globalement l'aspect extérieur, je m'attaque à l'intérieur et aux systèmes de tiroir. Je pense qu'en sachant comment installer mes tiroirs je vais pouvoir imaginer ou en tout cas, mieux voir comment assembler le projet.

N'ayant aucune expérience du travail du bois. J'aimerais cependant utiliser des techniques de menuisier plutôt que mettre des vis tout les 5cm.
Je recherche un rendu correct/propre. Le chinchilla va de toute manière limer en profondeur, le moindre angle droit ou autres morceaux de bois qui dépasse.
Et comme il y a chinchilla, cela veut dire que l'utilisation de colle, doit ce faire pour les parties non visible. Et le projet ne sera pas vernis, sauf si vous auriez un vernis comestible à me conseiller.

Pensez-vous que le projet est réalisable pour un néophyte comme moi?

J'ai plusieurs interrogations concernant le grand tiroir. Celui-ci aura une profondeur située entre 150cm et 200cm. Il servira à ranger le linge et sera donc utilisé au quotidien. Petit croquis :

Hauteur 60cm, Largeur 40cm-45cm, longueur 150cm-200cm.

Les parties grise et move sont en bois et la partie verte est en métal.

J'imagine qu'un si long tiroir doit faire un certains poids et j'en viens du coup à mon problème :

Un tiroir standard avec système d'ouverture à faire glisser conviendrait ? A l'utilisation, ne sera-t-il pas trop dur ? De plus le système ne me semble pas adapté car celui-ci doit générer une fine poussière de bois .. qui ira directement sur les vêtements, non ?

Un système de glissière à bille pour faire bien ne serait-il pas plus confortable ? Pourriez-vous me conseiller un model ? Car les models que j'ai trouvé chez chambrelan.fr/ sont de plusieurs centaines d'euros ... ce qui est un peu chère !

Un autre système qui serait à étudier et que vous me conseilleriez ?

Pensez vous que des équerres suffirais à maintenir les fonds (partie move) ? Pourriez-vous me conseiller une matière pour la partie move ?

Je reste ouvert à toutes proposition/amélioration de l'idée.

Merci de m'avoir lu.

PS: Je vais certainement avoir de nouvelles interrogations, dois-je ouvrir un nouveau poste, ou commenter celui-ci?

trente six seb
( Modifié )

Ce n'est pas une réponse à proprement parler mais 2/3 choses qui me viennent à l'esprit : quel est ton budget ? est tu prêt à acheter du matériel ?
Un si grand tiroir ne sera peut être pas pratique et va générer des contraintes de poids importantes. Pourquoi ne pas le diviser et en faire 2 de 75 cm / 1 m ce qui est déjà bien grand ?

Edwardulrik
( Modifié )

Merci pour tes questions Trente six seb.
Je n'ai pas vraiment réfléchis au budget. Le sommier de magasin que je souhaitais était dans les 700€ ce qui doit me laisser une bonne marge, non?. Et je pense pouvoir faire quelque chose qui me conviendra mieux et en accords avec mes contraintes pour et moins chère. Sur un survol des prix du bois, j'ai estimé à 250€ le grand meuble, donc je dirais en avoir pour 550€ de matière.

Idéalement, j'aimerais faire avec le matériel qui est à ma disposition

Il faut comprendre que le grand tiroir sera dans un angle. Donc il ne pourra y avoir qu'un accès en façade.
Ici je présente le projet qui me semble aujourd'hui idéal. Sur deux étages d'environs deux mètre je pourrais y ranger la totalité de mes affaires. Et je souhaiterais que celui-ci ne soit pas trop bas. Comme il sera souvent utilisé je ne souhaite pas me baisser pour attraper mon tee-shirt !

Mais avec ton idée, je pourrais aussi tourner la totalité de 90°. Je pourrais ainsi avoir deux tiroirs profonds de 45cm et de largeur environs 2 mètres. Je potasse !

trente six seb

Je pensais plutot à garder tes tiroirs mais les diviser. En faire 2 au lieu d'un mais sans changer leur orientation.

?

2 réponses

Erebor
( Modifié )

Bonjour
Je vais essayer de t'apporter quelques réponses.
Concernant le hêtre de scierie il sera brut ? Dans ce cas il te faut prévoir de le degauchir et raboter ce qui complique un peu le travail pour un débutant.
Concernant le grand tiroir pour une telle longueur il faut prévoir des renforts intermédiaires pour éviter au bois de fléchir (tu trouvera plusieurs questions qui traitent du sujet autour des bibliothèques).
Au sujet du prix des glissières sur des grandes longueurs comme celle là ça ne sera jamais très abordable. Peut-être des roulettes non directionnelles fixées dessous résoudrait le problème.
Utiliser des vis n'est pas une faute et énormement de menuisiers pro en utilisent tout les jours, s'en passer pour un premier projet implique de maîtriser les assemblage traditionnels ce qui devient très ambitieux. Il existe des solutions pour cacher les têtes de vis (bouchons en bois fait avec une fraise à bouchonne).
Pour finir si la base du lit est à 60cm en comptant le matelas ça va faire un lit à au moins 70cm ça fait haut il faut prendre ça en compte dans la futur utilisation.

Mis à jour
Edwardulrik
( Modifié )

Merci pour ton retour Erebor.
Avec les vacances je n'ai pas pu avoir la scierie, je ne sais donc pas dans quel état le bois est vendu. Je sais juste qu'ils proposent un service "débit". Je contacte la scierie lundi.
J'aime beaucoup l'idée des roulettes !
Je prends bien en compte la hauteur du matelas, 28cm dans mon cas. Aujourd'hui j'ai remit ça sur le tapis, et je trouve qu'une hauteur de plafond à 60cm serait trop faible. Avec une hauteur de 90-95cm je pourrais être assis sous le lit. Je continue de potasser la question !

Erebor

Ça dépend des scieries mais en général c'est brut de sciage le débit est une mise à longueur. Si il est brut ça va compliquer l'ensemble parce que l'équipement pour le degaussiage et rabotage est lourd et pas donné. Une solution serait de trouver un artisan qui pourrait le faire moyennant retribution (ce sera encore moins cher que le bois rabote de gsb).
Pour la hauteur je valide je ne suis pas partisan des solutions moyennes c'est le meilleur moyen d'avoir quelque chose d'innutilisable. Il faudra prévoir une échelle ou une ou 2 marches. Peut-être des ouvertures dans un des caissons. Tu trouvera plein de lits mezzanines pour t'inspirer dans les creations du site.

Erebor

Je viens de me dire qu'avec 90cm de haut tu peux envisager de remplacer les tiroirs par des caissons avec portes et étagères c'est peut être plus accessible comme technique

Edwardulrik

Je sais qu'une autre scierie du coins fait le rabotage. Je vais bien me renseigner lundi. J'ai bien compris que le dégauchissage et le rabotage était très important.
Je vais regarder le site. J'ai déjà fait un grand tour de google image ..

Je garde l'idée de l'armoire. Celle-ci me plait moins.
Réaliser des queux d'aronde c'est un objectif ! Pour le coup j'irais même jusqu'à investir dans un ciseau à bois pour ça ! Suivant l'état des ciseaux qu'on me prête. (J'ai des pierres japonaises pour couteaux .. j'imagine que c'est les mêmes que pour les ciseaux)

Mais ça me donne une idée pour les petits meubles pourrais aussi faire un simple carré dans lequel je viens déposer une caisse en bois. Ca fait une autre zone de jeux quand la caisse n'est pas là.

Erebor

Edwardulrik je viens de voir cette publication et c'est un peu ce à quoi je pensais en parlant de caissons

Edwardulrik

Merci pour le liens, c'est très visuel !
Je vais surement partir sur ce type de rangement. Beaucoup moins couteux que les tiroirs.
Je ne pensais pas que ça me couterais aussi chère en bois !

Je pense que le projet papier est bientôt terminé. Je posterais les updates dans la semaine pour recueillir les avis de chacun !

Erebor

Edwardulrik oui le bois ça coûte cher et plus tu l'achète transformé plus ça grimpe vite. Pour les parties moins visibles tu peux envisager les tablettes en pin de brico dépôt. C'est plein de nœuds mais c'est droit et abordable. Essaye aussi de réfléchir à ton projet en dimensions standard ou en multiples ça évite les chutes et economise le travail de coupe.

Edwardulrik

C'est exactement ce sur quoi je travail.
Merci pour les infos, j'ai cherché avec le CP. Je vais voir la différence avec ce que tu me propose là.

PassionBois

Bonjour premier conseil prend le temps de bien définir ton projet avec des plans définitifs et des côtes exactes. Pinterest est un très bon moyen d'affiner mes projets. Si j'ai bien compris tu veut faire tes caissons en hêtre ? Cela demandera beaucoup de préparation et de précaution pour que cela tienne dans le temps. De quel matériel dispose-tu pour réaliser ton projet ? Je te conseillerai peut être du contreplaqué avec une espèce d'alèse dans les angles pour si au cas ou tes animaux grignote l'angle ? A réfléchir.
Pour ce qui est des assemblage tu peut partir sur des tourillons ce qui est peu couteux et donne de très bon résultats avec un gabarit que tu peut réaliser toi même. Regarde sur youtube tu trouvera pleins de tuto. Sinon j'aime aussi les lamello ou les faux tenons a la défonceuse mais ça devient plus complexe et spécifique. Pour les tiroirs je te conseille fortement des glissière a bille, blum, grass, hettich sont des valeurs sur avec des prix raisonnable, perso je prend du blum et j'en suis très content. En plus de ça ces glissières supporte des charges lourdes et ont donc un mouvement fluide avec différentes options. Pour la partie mauve je te conseille de "l'inclure" dans la fabrication du caisson plutot que je la rajouter. Tes tiroirs viendront se greffer sur ton caisson. J'espère t'avoir aider et que tu aura d'autres avis que le miens.

Edwardulrik

Merci pour ton retour PassionBois.
Je suis sur le projet depuis 1 mois environs, entre choisir la forme et le choix du matériaux. Je n'avais jusqu'à cette semaine que très peu avancé. Et je me rend compte que le projet ne débuteras surement pas la semaine prochaine comme souhaité !

Oui, tu as bien compris, caisson en hêtre, et lattes en hêtre (on m'a dit que c'était un bois qui servait aussi à ça). Tout ce qui sera à porté de dent sera en hêtre. Comme le chinchilla est un gros rongeur et avec un estomac très sensible (la liste des bois nocifs est très longue) je ne prendrais pas de risque avec des "rustines" ... mais c'est ce que je compte installer sur les angles de la chambre pour qu'il arrête de manger les murs !

Je dispose d'un établis avec les outils d'un métallurgiste. Ce que j'ai à disposition et qui me serviras certainement. Ciseaux à bois, de quoi couper le bois (scie circulaire, colonne, main), rabot électrique (je ne sais pas si cela peut remplacer un rabot manuel), perceuse/visseuse, perceuse à colonne. Je dois aussi avoir des sert joins, pas autant que dans un atelier de menuisier, mais quelques-uns.

Tourillons, je cherchais le nom. C'est une méthode que j'utiliserais certainement. Je prends note !

Je pense avoir bien regardé sur les sites que tu me propose et aucuns n'a de produit en 150cm et +. Je réfléchis à une autre organisation des meubles pour réduire la taille du tiroir.

Pour ton idée de tiroir, j'y avais réfléchis. Je trouve le tiroir double plateforme plus pratique ... pas besoin de ce baisser pour tirer la poignée. Et étant donné que j'y range mes affaires. Je vais certainement devoir ouvrir les deux tiroirs. Donc pourquoi pas faire un seul geste ! Mais comme je viens d'écrire, je vais réfléchir à une autre organisation et peut être en trouver une qui me convient mieux.