ludo77

Un combiné Kity avec 2 tables ?

Salut et meilleurs voeux à tous,

j'ai cassé ma tirelire récemment pour m'offrir une partie de la famille Kity, la R/D 636, la toupîe 626, la scie a ruban 612.
Je viens de terminer un meuble en bois sur roulettes pour accueillir le support de table en acier.
je dois réaliser un nouveau plateau pour l'ensemble de ces machines, du coup j'aimerai réaliser un double plateau.
je m'explique :
1 plateau pour supporter les machines, celui-ci avec les positionnements et hauteurs de machines modifiées afin que les différentes tables machines hors R/D soient exactement à la meme hauteur et ajouter un plateau qui viendrai combler les espaces entre les tables machines et ainsi etre plus à l'aise pour travailler.

Pensez vous que c'est réalisable ? avez vous deja vu des projets de ce genre?
Si vous avez des remarques la dessus, je suis preneur... pas encore sur que l'idee soit bonne !

Mis à jour
?

3 réponses

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Bonjour
Comme copeaux j'ai préféré les monter sur des bâtis à roulettes séparés car Je n'avais pas la place pour la grande table.
Je me sert principalement de la scie et de la rabo/dégau, parfois de la toupie, et je me suis débarrassé de la mortaiseuse.
J'ai trouvé des moteurs supplémentaires sur LBC, ils sont en 380V et j'alimente le tout avec un variateur de fréquence qui permet de brancher sur le 220V et de faire varier la vitesse.
Cordialement

Mis à jour
Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Si tu as une petite surface, opte pour des machines séparées, qui se rangent sous des plans de travail, la grande table qui fait tout c’est une fausse bonne idée.
Range les machines sous des plans de travail assez haut, tu auras un espace plus modulable, et ça marche (machines pas encombrées par du bazar,...).

ludo77
( Modifié )

Merci Olivier Vernhettes ! Arf je ne pense pas avoir le budget pour séparer les machines et leurs dédier un moteur... Vais explorer LBC c est vrai que au moins certaines machines pourraient être dissociees.

Merci DewhitYoussef super ce descriptif de ton atelier, je vais étudier ça de près !!

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Tu peut envisager un bâti par machine plus 1 pour le moteur qui viendrait se coupler sur le
bâti de la machine avec des écrous papillon, le raccord avec la courroie se faisant facilement.
Côté budget j'ai réalisé mes bâtis avec des lambourdes de GSB, des roulettes de chez Action et beaucoup d'huile de coude...

troisquatorze

J'ai eu passe un temps une grande table toute équipé kity et je doit dire que son utilisation à été il est vrai un peu laborieuse. Je l'ai revendu telle quelle mais c'est vrai que en machine séparé ça aurai été plus simple et pratique.

Parfois il vaux mieux prendre un peu de temps et mettre un peu plus de moyen pour avoir quelque chose de top plutôt.

On te souhaite en tout cas de pouvoir rapidement utiliser tes machines.

Cdt

copeaux

bon, tu demandes si c'est une bonne idée. j'avais un combi kity, sur table unique, moteur double poulie il y a , à mon sens, 2 problemes:
1)un seul moteur, donc changement de courroie, et fatigue importante du moteur.
2) les axes de travail ne sont pas les mêmes! le levage de la table raboteuse était gêné par la scie, l'axe de la toupie est perpendiculaire à la rabo, tu ne peux pas modifier les axes ou les distances pour l'accès au moteur central. Il faut donc avoir une "énorme" place autour.
j'ai fais le choix de faire des tables séparées, donc plus grandes, avec moteur dédié sur roulettes car je ne les utilisent pas toutes en même temps mais c'est mon choix.

bonne continuation

ludo77

Merci copeaux !
Je vais continuer à y reflechir et vous tiendrai au courant de l avancement 😉

ludo77
( Modifié )

Salut à tous.
Merci pour vos conseils, quand j ai posé ma question, le support de la table était déjà fait, donc je me suis obstiné et voilà ce que ça donne...
Structure et table en recup, le temps de mettre des sous de côté pour investir dans d autres moteurs et éventuellement tt séparer, je vais l utiliser comme ça et tenter d ajouter un plateau amovible par dessus les machines pour m en servir d établi d assemblage quand les machines ne sont pas utilisées.

troisquatorze

👍👍
Jolie!
Bonne utilisation !

0 coup de coeur
366 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ludo77