L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

DewhitYoussef

Aménagement de l'atelier

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Aménagement de l'atelier
+

Jusqu'à ce jour, mon "atelier" n'était pas séparé du reste du sous-sol, affectueusement appelé "la grotte à papa" par ma petite famille.
Entre les envahissements à géométrie variable des machines dans les zones de circulation, la poussière, les avalanches de matériel en équilibre précaire etc, il était temps de remédier à cette situation (ou au moins de la cantonner à une zone à risque bien limitée... :( ).
La venue de la petite dernière (Kity 627) a un peu accéléré le rythme car l'espace d'un instant, je me suis vraiment dit que c'était "la machine de trop". Mais comme je me suis dit ça quand progressivement la scie sous table, la rabot dégau et la sar sont arrivées.
C'est donc l'occasion pour moi de vous présenter ce nouvel aménagement de l'atelier, et je ferai de petits articles sur les machines et équipements au fur et à mesure qu'ils redeviennent accessibles car pour l'instant, c'est un peu la guerre civile là-dedans!

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Organisation de l'atelier

Ci-dessous une vue 3D de la nouvelle organisation de l'atelier, avec l'implantation des machines.
Je détaille plus bas les différentes dispositions prises, et svp n'hésitez pas à commenter, toute remarque est toujours bonne à prendre.
La cloison qui sépare l'atelier du reste du sous-sol n'est pas installée à ce jour.
Actuellement, je profite de devoir repositionner les éléments pour peindre le sol au fur et à mesure (chape de béton brut, ça fait presque plus de poussière que le bois).

Sur le côté gauche du plan, la rabot dégau et la table scie/défonceuse sous tables sont rangées sous deux plans de travail de même hauteur, environ 1m (donc les machines sont sur roulettes).
Entre ces 2 blocs, une colonne avec la scie radiale et des tiroirs pour (une partie) de l'électroportatif.
Sur le mur, un rack (crémaillères métal) accueille les chutes, ainsi que les projets en cours. une petite étagère avec des boites maison permet de ranger la petite quincaillerie.
A la suite de la réalisation de cette partie, la Kity est arrivée. Elle est malheureusement plus haute que les autres machines, le plan de travail du fond ne pourra donc pas être à la même hauteur.
Ce plan accueillera le support colonne pour perceuse (accessoire métabo), ainsi qu'encore des étagères pour du rangement. C'est finalement pas plus mal, ça permet d'avoir une hauteur de travail plus adaptée au perçage (enfin je trouve).
Pour ne pas perdre de place dans l'angle, j'installerai mon cyclone sur le plan de travail, et le bac de récupération fera office de pieds pour ce plan. C'est l'un des prochains chantiers.
Dernière machine à caser, la SAR, en bout de plan de travail (et donc, sur roulettes), devant le (futur) support de serre-joints.

Au sujet de ces machines à roulettes, si vous me dites "c'est pas stable", je vous dirai oui.
A part la rabot-dégau qui ne roule qu'en l'inclinant, le reste ça bouge dans tous les sens, et même avec des roulettes freinées on sent bien que ça ne demande qu'à visiter le fond de la cave. La kity n'est pas encore équipée, mais je ferai surement un système escamotable.
Pour les autres, ce sera certainement à terme 2 trous dans la chape avec un insert fileté, et la machine vissée là dedans quand c'est nécessaire.

Sur le côté droit, j'arrive à conserver une étagère (sur les 3 qui équipaient le lieu jusqu'à présent).
Tout ce qui n'est pas ou pour le bois ou pour le petit bricolage métal a déménagé dans le garage.
Le "mur d'outils" sur le modèle a été récupéré sur sketchup warehouse, je n'ai pas opté pour cet agencement.
L'établi... A venir. Les pieds sont prêts, le bois des plateaux aussi, j'attends de voir l'emplacement final disponible pour en adapter la longueur.
Sur le schéma, le compresseur est logé dessous. En réalité, je le caserais sûrement sous l'étagère. Cela permettra d'installer une isolation acoustique plus facilement (j'y pense en écrivant, comme quoi!).

Pour la cloison, la réflexion est en cours donc je n'ai pas de détail à apporter pour l'instant, si ce n'est cette discussion instructive avec Oak , qui m'a dissuadé de monter une cloison en plaques de plâtre comme initialement prévu.
La seule certitude pour l'instant, c'est que l'ossature bois sera le prétexte à intégrer des étagères, mais ça doit encore mûrir.

Publié Mis à jour

Partager  

Éclairage

Voici la solution retenue pour l’eclairage du lieu:

Il s’agit d’un cadre en tube pvc assainissement de 40, sur lequel sont clipsés 4 néons led puisque on peut trouver tout ce qu’Il faut comme accessoires au rayon plomberie 😁
Pour un peu plus du prix d’une dalle led de flux équivalent (4*1200 lm chez brico Édouard , pvc et matos élec inclus) la lumière est plus dispatchée, les ombres moins franches. Et les tubes peuvent même être orientés puisque ils ne sont que clipsés sur leur support.
Évolution du système ?
Renforcer la solidité/rigidité des tubes en mettant des attaches supplémentaires au plafond pour pouvoir suspendre des crochets amovibles pour le cheminement des câbles électriques de l’electroportatif et rajouter des prises pour alimenter des points lumineux plus directifs. Maintenant que vous voyez l’agencement de l’atelier, quand je suis face à un des plans de travail, j’ai la lumière dans le dos, je travaille donc dans l’ombre dans ces cas là.

Publié

Partager  

Etabli

La fabrication de l'établi ayant bien avancée, en voici quelques clichés et informations.

Les dimensions sont L:1450 l:600 h:920 (adapté à mes 175cm).

Le piètement est en résineux de récupération (ancien plancher d'usine), non identifié.

  • Les pieds font 120x90;
  • Les traverses sont assemblées par tenons mortaises aux pieds, et chevillées.
  • L'ensemble est lasuré avec un fond de xylophene: ayant écrasé pas mal de petits insectes volants lorsque je travaillais sur cette partie, j'ai préféré traiter (et l'esthétique me plait bien en plus).

les plateaux (épaisseur 75) sont de la même essence, alternée avec du frêne. Le frêne car d'après le tableau compulsé, les retraits ont l'air d'être du même ordre de grandeur, l'avenir le dira.
Cette alternance pour apporter un peu de dureté aux plateaux, ainsi que du poids.

  • Le plateau "avant" fait 280 de large
  • "arrière" 160
  • un espace de 160 pour une fosse à outils (voir photos suivantes).
  • Les plateaux sont mortaisés pour se monter sur les pieds. A terme, ils seront vissés aux traverses des pieds soit via un trou oblong dans une pièce rapportée à la traverse (je ne veux pas fragiliser ces dernières), soit via une pièce coulissante sur la traverse.
  • En cours de montage, je me suis dit que des alaises seraient bienvenues pour renforcer la cohésion de l'ensemble, en particulier de la co-planéité des 2 plateaux indépendants. Les alaises sont montées sur un tenon taillé dans les plateaux, et vissées aux extrémités à des inserts installés dans les plateaux. Les mouvements se font donc vers le milieu de l'établi (la fosse est installée avec du jeu).
    ces alaises ont été récupérées sur un piètement de table monastère.

J'ai voulu monter une presse latérale, plus simple que de mettre un chariot coulissant dans le plateau.
Non fonctionnelle pour le moment, dès que je serre, elle bascule. A suivre la résolution de ce souci (qui m'ennuie d'autant plus que j'ai encastré le mors fixe dans l'alaise).

Une presse frontale finira les accessoires.

  • La vis est un vérin de pied d'échafaudage
  • Le volant doit provenir d'une machine outil, je l'ai récupéré dans une vieille caisse de pièces démontées "au cas ou". J'ai depuis démonté la manivelle...
  • L'ensemble est assemblé par un tirant fileté de 14.
  • La croix de Saint-André reste à faire (et les défonçages associés).
Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

DewhitYoussef a publié le pas à pas "Aménagement de l'atelier".il y a 3 mois
Oak

Un sacré travail d'optimisation de l'espace que tu nous fait là, bravo l'ami. Je vois que tu es bien outillé c'est super ça. As tu spécifié la surface ? J'ai tout lu pis j'ai po vu 😜

DewhitYoussef

Voui monsieur j’ai mis, mais sur l’image de l’implantation. 16m2, presque carré (4,3*3,7).
Merci pour ton intérêt, pour l’outillage c’est des achats progressivement depuis 15 ans au gré des besoins. Et malheureusement on a pas grande longévité dans la famille donc pas mal d’outils du papi et du papa, d’ou le mur d’outils. Et je n’aurais sûrement pas de rabot degau si on ne me l’avait pas donnée, car en tri, récupérée par un collègue d’un aïeul décédé aussi!
Alors comme je suis passé à côté de la table kity de mon grand père (mais j’ai perceuse et colonne, compresseur, sauteuse, meuleuses et plein d’outils de mécano comme c’etait son job), faute de place et d’intérêt il y a plusieurs années, je m’efforce de faire vivre ce que j’ai pu récupérer et comme c’est mordant comme passion c’est vrai que je suis à l’affut des bons plans. D’ailleurs je commence à cumuler beaucoup de parkside à côté de tout ça !! 😁

Oak

Ahah chez parkside j'ai que la ponceuse à bande et c'est une daube, pratique mais une dérive comme jamais. Je crois savoir que leur plongeante est pas degueu pour le prix.
Pour la longévité je suis désolé. Je t'en souhaite une belle ☺

Les kity au final tu en rentre avec la 627 c'est top. La SAR avec sa lame de debit me dépanne mais elle à vraiment une finition...déplorable. C'est quel type de lame que tu as monté ?

DewhitYoussef

Ben j’ai leur grosse ponceuse à bande rectangulaire qui ressemble à la bosch et oui, faut jouer du réglage régulièrement quand la pression change. Mais bon, ça fait le boulot !
Et la plongeante j’ai vu les YouTube et je te dirai, je l’ai reçue ce matin, bonne fête papa 😍

Oak

Oh bah dis donc, le top ça pour la fête des pères. 👍🏻 Vivement 😛

J'ai fais les premiers tests de ma plongeante Bosch aujourd'hui, la coupe est ahurissante 😳 finition inutile avec la lame neuve.

DewhitYoussef

Ça c’est bon, quand tu coupes et que tu dirais que t’as dégauchi à la place !

Jean Galmot
 

"les envahissements à géométrie variable"

Je la retiens celle-là😜

DewhitYoussef

Pas de problème de toutes façons c’est un concept universel 🙃
Merci pour ton attention !

DewhitYoussef a publié l'article "Éclairage".il y a 3 mois
trente six seb
 

Je vais suivre ça avec attention : mon projet est symétriquement opposé : je vais abatre une cloison.
J'ai 9 m² et je vais passer à 12.
Ma question est pourquoi réduire ton espace ?
En ce moment je bricole beaucoup dans le garage (en plus de l'atelier donc) et avoir de la place est un luxe.
A tel point que je réfléchi a des solutions modulables pour ne pas me limiter à 12m² et quand même conserver un garage pour les 2 voitures.

Sinon, j'ai la ponceuse à bande Parkside aussi. N'ayant pas pu comparer avec d'autres et surtotu en utilisant des bandes Parkside, j'avais du mal à me faire un avis.

J'ai aussi la Plongeante Parkside et je n'en suit pas déçu. Mais je n'ai pas d'élément de comparaison. Par contre, pour la précision, ce n'est pas le top (on en parlera dans une des prochaines créations que je publierai).

DewhitYoussef

trente six seb Je tiens vraiment à cloisonner pour contenir la poussière dans cette pièce (& la capter au plus vite). Ma femme a eu une pneumopathie l’an dernier, finale de coupe du monde à l’hosto, pile quand je faisais notre bahut. Cause à effet ne sais pas mais ça m’a refroidi.
En fait un projet alternatif était de cloisonner plus large (gain de 6m2) mais alors j’incluais la porte de la cave dans l’atelier, et je ne voulais pas imposer aux enfants de passer par l’atelier pour aller au jardin. D’autant que ça nécessite de garder un passage sûr pour les bambins donc c’est même pas 6m2 utiles.
En somme, je m’arête aux portes !
C’est pour ça que je mets un volet roulant, plus large qu’une porte standard (nb, je profite d’en avoir un sur les bras), pour des pièces longues, je peux toujours laisser ouvert.
Cela dit s’il y a de grosses sessions coupe ou rabotage, se rapatrier au garage porte ouverte est ce que je préfère, avec tréteaux pour pièces à usiner, usinees, tout bien organisé. Mais il faut 30m2 minimum pour avoir ce confort là et l’outillage au même endroit. Alors C’est malheureusement pas possible.☹

Merci pour ton retour sur parkside, je trouve le rapport q/p généralement bien et ça permet de s’équiper un peu quand même.

Oak

Cet été je rentre Cette bestiole à l'atelier, même considérations que toi pour la santé des miens. Bricolo36 en à une je crois et il en semble content. J'en ai entendu du bien. Ça et un bon système d'aspiration change la donne. Je n'ai pas tout l'outillage , j'en ai d'ailleurs très peu, mais je ne poncerais pas tant que je n'aurais pas ça. ✌🏻

DewhitYoussef

Oak je me souviens de ta question là dessus, je n’avais pas vu ce modèle par contre. Le prix est carrément intéressant. J’etais resté sur les tarifs des Jet à 500€ et leurs filtres à 100, d’ou l’alternative à eau qui est dans mes cartons, j’ai le circulateur d’air, la pompe, reste tout le reste à faire... à ce tarif j’aurais dû suivre la conversation, j’aurais peut-être opté pour ce filtre... :(

Oak

DewhitYoussef il n'est pas trop tard. Je l'évoque parce qu'il répond parfaitement au volume de ton atelier 😉

Bricolo36
 

Oak Oak Bonjour
Oui c'a fonctionne très bien j'ai un petit atelier de 30m², je lai placé près du filtre de l'aspirateur à copeaux j'aime mieux te dire que ça en absorbe c'est incroyable ce que le sac (filtre) peut cracher.
Le tour à bois fait aussi beaucoup de poussière et difficile de prélever "à la source"
Bonne journée

DewhitYoussef

Bricolo36 Pour ces problématiques là, je me demandais si un petit extracteur d'air à 15€ à monter en tube (turbine) avec gaine de vmc qui vient mourir devant l'aspi d'un caisson de ventilation ça ne favorise pas la collecte?

Bricolo36
 

DewhitYoussef Bonjour oui c'est ce que j'avais à Paris, un ventilo monté sur une tube de 400mm que j'avais réalisé en tole galva, qui refoulait vers l'extérieur.
Parfois ici je met un gros ventilo installé devant la porte, qui refoule vers l'extérieur,
ça fonctionne aussi très bien. Pas l'hiver,....ça caille
Savez vous que l'on peut faire un aspirateur avec un compresseur.
Bonne journée

Bricolo36
 

Petit plus sur wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/...

DewhitYoussef

Bricolo36 Merci,

je crois que Samuel Mamias doit avoir une vidéo sur ce sujet pour tirer le vide dans une poche à plaquer.
Ce qui me gêne dans l'utilisation de l'air comprimé (souvenir de thermo) c'est qu'il s'agit de l'une des énergie les plus chères à produire.
Dans mon job on a quelques besoins de faire le vide, anciennement avec des éjecteurs à vapeur pour dégager le plus gros, puis avec des pompes à anneau liquide soit qui tirent les gaz de l'enceinte à mettre sous vide, soit qui basculent sur l'atmosphère et l'air ainsi aspirée sert à tirer les gaz résiduaires via un venturi justement (car la pompe à vide n'aime pas le vide!).
Mes parents avaient même un mouche bébé à raccorder au robinet et c'est l'écoulement de l'eau qui tirait dans le venturi. Mais ça consomme ! :)

trente six seb
 

Tu n'as pas la possibilité de mettre l'aspirateur en dehors de l’atelier ou dans un recoin dédié et fermé ?

Bricolo36
 

DewhitYoussef Ouic'est ça à l'école , en physique ou chimie on faisait le vide avec l'eau du robinet.
Mais ce n'est pas une pompe à vide comme celle utilisée pour le vide absolu.
Pour l'air comprimé c'est pour l'effet venturie.
Pour ce que tu cites sur les pompes à vide je ne connais pas j'ai seulement travaillé sur un proto destiné à faire le vide dans une cuve afin d'injecter de la teinture pour teinter des bobines de fil

Oak

Je rentre du boulot et même si il est tôt je vois que la discussion à bien avancé.
Je pense que le gros plus du Record AC400 c'est son prix. À ce prix là la réflexion n'est plus la même, un montage moins cher mais peut être peu efficace ou la solution idéale pour pas si cher ? D'autant que les filtres sont lavables.
Dans mon cas 10m2 pour surement 24m3 c'est idéal en tous cas.

Tu vois il a suscité grand intérêt ton pas à pas DewhitYoussef

DewhitYoussef

trente six seb en dehors de l’atelier, il faudrait traverser le mur pour l’avoir dans la remise d’a côté. Pas impossible, il faut que j’y pense. Sinon le recoin dédié fermé, c’est cet angle haut gauche (je peux assez facilement confiner le coin pour réduire le bruit). J’avoue que cette perspective me plait car occuper ce coin différemment, pour l’instant je ne vois rien de pratique.
L’autre aspi à copeaux, c’est un système étrange récupéré dans un entrepôt et qui servait à aspirer de la bourre de colis. Ça se présente sous la forme d’un coffret elec de 50*50, profondeur 20, avec un flexible en 100 et une sortie en tube pvc de 100, à orienter vers un sac et un event avec filtre.
C’ Super compact mais je ne sais si c’ Efficace pour le copeau!

Oak

DewhitYoussef et le cyclonique tu y'a pensé ?

DewhitYoussef

Oui, le cyclonique pour l’aspi c’est fait, cyclone fabriqué maison et qui marche bien sauf avec les copeaux de rabot (surtout manuel). Je vais encore l’améliorer pour augmenter la séparation et surtout le bourrage de l’entree ou sortie de cyclone. Faudra que je poste là dessus. Le cyclone est en plaques plastique moussees, puis revêtement interne externe en rowing et résine epoxy pour l’imprégnation. Pour finir j’ai lissé l'intérieur au mastic de finition auto.
Aujourd’hui je rentre en tangentiel directement dans le cône au lieu d’avoir un tronçon cylindrique en haut de cyclone ce qui n’est pas top.

Oak

DewhitYoussef ah oui nous en avions parlé, certains prétendent que la filtration d'un bon cyclone est déjà très bonne mais sur des microns.

Aujourd'hui j'ai fabriqué le mien, manque à faire le trou à la scie cloche. La petite dormait. J'hésite entre le mettre sur roulette (j'ai peur que ce soit jamais ou il faut) ou le mettre en fixe et balancer un conduit d'aspiration suspendu au milieu du plafond.

DewhitYoussef

Oak pfiou, roulettes ou pas... ben je testerais roulettes et tube court avant fixe et tube long, pour avoir une idée de l’efficacité de la bête et savoir si il faut faire un compromis ou pô.
Ton couvercle se visse dessus ? Si tu peux, claque une petite fenêtre de visu dessus car ça se remplit très vite et quand le cyclone se bouche, ton aspi rechope tout!

Oak

DewhitYoussef non je ne vais pas visser, sois des boulons et un cadre de renfort sur le capot, soit des clips comme sur les bouteilles de Fischer 🍻. T'as pas tord que court avec roulettes c'est mieux pour tester le bouzin.

Pour la trappe de visu c'est vrai qu'il faut que je vois ça. J'ai peut-être une chute de plexi mais je sais pas si collée ça suffirait. Peut-être visser et collée de l'extérieur avec deux tasseaux dedans pour recevoir les vis. À voir.
Cela dis ma cuve est costaude la 45x45x70. J'ai un poil de marge vu mes petits projets.

DewhitYoussef

Oak te casses pas le trognon pour la visu, un cadre 1015 ou 913 premier prix de chez ike’fouille, à 1€, tu fais une lumière plus petite dans le couvercle, la plaque de verre ou plexi collée au mastic là dessus et après avoir sorti les petites pattes métalliques du cadre, hop collage par dessus avec le mastic ni vu ni connu résultat prop net assuré !!

Oak

DewhitYoussef bien vu ça j'en ai un en plus. Top 👍🏻

trente six seb
 

C'est sûr que vu comme ça, il faut bien s'adapter aux contraintes et la santé d'abord..
C'est sûr que je n'envisagerai pas de mettre le passage par l'atelier.
Quand je peux et pour du ponçage ou du sciage je file même dehors ou à la limite de la porte de garage pour rester au sec s'il pleut.

C'est sûr Parkside permet de s'équiper mais je ne le fais que quand c'est de l'outillage ponctuel.
Pour du solide, durable et précis, je préfère voir des marques plus sérieuses (Makita même si j'ai été déçu), Metabo (jamais déçu) ou Bosch bleu (acheté qu'une fois mais pas déçu).

OlivierV
 

Dis donc DewhitYoussef c'est mon atelier que tu décris là ...😊

La nouvelle machine qui rentre et qui doit être la dernière, je me le dis à chaque fois, cette fois-ci il faut que j'enlève quelque chose, et à ce moment là ma femme a toujours des idées!!!
Heureusement avec un peu de réorganisation ça finit par tenir.
Mais comme toi là, ça déborde il faut prendre des décisions drastiques.

Pour les machines sur roulettes, ma kity 636 est montée sur un bâti bois avec 4 roulettes freinées et elle ne bouge pas, de même que ma scie sur table Evolution rage5.
Reste la kity 627 a monter sur un bâti bois avec roulettes, je verrais si ça bouge ou pas, mais je pense que le coté modulaire est indispensable même si tu as de la place.

Mon chantier de cet été sera la réorganisation de l'atelier, je vous ferais part des évolutions et peut-être publierais-je au chapitre atelier, pour l'instant c'est impensable, même si le bazar c'est beaucoup amélioré en 18 mois

Bonne continuation

DewhitYoussef

Pour les photos d'atelier, j'ai le même souci, non présentable!! (d'où le sketchup! :))
La seule photo montrable, c'est le plafond!!

Par contre je trouve intéressant de publier un pas à pas car ça pousse à aboutir un peu la présentation et à expliquer, et finalement ça oblige à lever les zones grises où on se dit "je verrai ça sur le moment". P.ex., la disposition du plan de travail du fond, je le voyait hier matin encore centré sur le mur du fond, laissant un angle (haut gauche) vide, en me disant j'y stockerai du panneau mais avec un accès compliqué...le truc que tu sais d'avance que ça va merder. En expliquant mon dessin initial, je suis revenu dessus, l'ai refait et finalement la réflexion aboutit beaucoup plus vite en faisant comme ça qu'en trainant ces questions. Idem pour le compresseur!

trente six seb
 

Et puis ça nous donne des idées (et peut être que tu en auras quelques unes également).

DewhitYoussef

trente six seb je compte sur vous!

DewhitYoussef a publié l'article "Etabli".il y a 1 mois
Oak

Enfin de vraies photos de ton atelier, costaud l'établi 👍🏻 Hâte de voir la suite ☺

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
950 vues
35 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de DewhitYoussef
Voir aussi
Table des matières
Admin