Sympaman

Ponceuse à bande Makita 9403J Vs 9404J

Bonjour
J'aurais besoin de conseils pour mon premier achat de ponceuse à bande de qualité.
Je dois rénover les bordures d'un parquet pour lequel j'ai utilisé une ponceuse à parquet qui fonctionne très bien.

Je dois m’attaquer aux bordures non faites.

Après quelques recherches, j'hésite entre la 9403J et la 9404J
La 9403 est plus puissante et plus lourde.
La 9404 est plus légère et a un variateur de vitesse. Est-ce un gros plus?

Cette machine sera utilisée dans un premier temps et principalement pour mes bordures mais je voudrais pouvoir l'exploiter peut-être par la suite.

Vers laquelle m'orienter.

Merci

?

9 réponses

Liam

Bonjour,
Je te conseille la 9403 de Makita c'est un vrai tank... très efficace. La Bosch je ne la connais pas.

Sympaman

Merci Liam !

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

J'ai la 9404, que j'ai préféré à la 9403 quand je me suis posé la question pour le variateur et le dos plat.
Il nous arrive de la retourner pour poncer de petites pièces par exemple, et là, il faut diminuer la vitesse.

Si tu penses ne faire que de la surface plane, alors le 9403 doit être suffisante mais si tu comptes ouvrir tes possibilités en l'utilisant en stationnaire par exemple, autant investir dans la 9404 à mon avis. Je ne regrette pas mon choix.

Timothée Delay
Je suis d'accord

pour moi aussi, le vrai plus est las possibilité d'utiliser en stationnaire. un dos plat, c'est essentiel.

HaM6

J'ai la 9404 et elle présente des petits détails qui peuvent se révéler avantageux.
Le variateur, si tu ne l'utilise pas que pour du parquet ça peut être pratique et le fait que tu puisse la poser sur le dos, c'est impossible avec la 9403.
Elle est un poil moins puissante que sa grande sœur mais ça reste très bien et elle est aussi très robuste.

nico5715
( Modifié )

Bonjour.

Je me pose également la même question sur la makita 9403 et 9404.
Finalement après votre choix vous avez fait un test ?

@+
Nicolas

Mis à jour
bernardrebout

Hello,
Je ne réponds pas directement à ta question mais:
Personnellement j'ai 2 Makita 9401 achetées en 1976 et 1980, quelques kilomètres de bandes utilisées, c'est vraiment la plus lourde de la famille avec 7,4 kilos, machine toujours en vente et souvent confondue avec les autres c'est le char d'assaut de la marque, je ponce du 40 au 150, son poids élevé permet un travail de qualité et elle est livrée avec le support qui permet de l'utiliser à l'envers, la poussière de ponçage est soufflée par un ventilateur

mod

Bonjour,

Pour toujours rester dans la même marque mais une autre gamme.
Que penser du Makita M9400 ?

On a un prix divisé en deux après je ne sais pas ce qu'elle vaut.

Quelqu'un a un retour de cette machine ?

Fabien R
( Modifié )

Salut mod
l'ami Oak a donné quelques éléments plutot positifs sur cette machine par ici:
lairdubois.fr/.../reponses/17014

mod

je vais voir ça, merci

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je n'ai jamais regardé la dispo des pièces détachées. Ca vaudrait le coup de se renseigner.

SebD

Les pièces détachées pour du Makita rouge sont dispos chez Makita. Souvent c'est même les mêmes refs.

Sympaman

Sans variateur, cela n'est donc pas un problème?

Atelier bois couleur

Bonsoir,

Sans hésiter la 9403, c'est la championne du monde toute catégorie. Son poids n'est pas un inconvénient bien au contraire. Il accroit son efficacité sans devoir appuyer du tout. Par contre, il faut quand même des bras pour la retenir vu sa traction

Sympaman

Le fait de ne pas avoir de variateur de rotation n'est pas un inconvénient?

Sympaman
Atelier bois couleur

Sympaman non pas du tout. Ce n'est de toute façon pas un outils de finition et il n'y a, selon moi, pas de raison de la ralentir.

-2
Dialex

Bonsoir, de mon côté j'utilise celle ci:
bosch-professi...5-ae-0601274707
Elle est très puissante et robuste et si c'est des bordures elle sera bien plus pratique que la Makita.

Boisenformes
Je ne suis pas d'accord

Pour une utilisation intensive comme des bordures de parquets, je reste sur la 9403, la plupart des menuisier ne veulent rien d'autre mais il est vrai que c'est "une machine d'homme", ceci dit pour cet usage pas besoin d'appuyer dessus

Etign
( Modifié )

Les vrais hommes les plus forts utilisent le makita 9401 si vous voulez allé sur cette voie. 😀
Sûrement le tank le plus lourd que j'ai utilisé et le premier aussi en apprentissage.
Je suis d'accord le 9403 est très bien.

SDand
Je ne suis pas d'accord

mais elle est beaucoup moins robuste que la makita...

Sympaman
( Modifié )

Bonsoir

Merci à tous pour vos différents conseils. Cela m'a aidé à faire un choix.
la ponceuse achetée est la Makita 9403J, reçue aujourd’hui. J'ai misé sur une valeur sure.
Il ne me reste plus qu'à tester "la bête".

Question subsidiaire : quelle marque d'abrasifs achetez-vous pour ce type de ponceuse? A moins que pour mon utilisation (ponçage de parquet), ils se valent tous.

Encore merci.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

J'ai du SIA, ça va bien. :)

Sympaman

Le rapport qualité prix a l'air bon.
J'ai vu que Makita faisait également ses propres bandes.
Elles sont supérieures au Sia et à la moyenne des autres marques. On les trouve à bon prix sur Amaz..
Merci

HaM6

Sympaman on les trouve aussi sur racetools.fr à on bon prix

0 coup de coeur
6 927 vues