bbert13

Toupie Robland X31, 2 vitesses ?

Bonjour, je lis sur la documentation que m'a très gentiment adressée un utilisateur du site, que la toupie de ma machine Robland X31 (en 220 v) aurait 2 vitesses: 3000/6000 tours. Quelqu'un peut il me le confirmer (ou infirmer) et m'expliquer comment procéder au réglage. D'avance merci, RC

Carolobois

X310 année de construction 2000 moteur mono 220v, une vitesse de 6000rpm
Triphasé 220v 3000-6000 rpm

?

4 réponses

Thomas Bernard

Si tu es en monophasé alors désolé tu n'auras pas la possibilité nativement de faire varier la vitesse.

Et donc adieu la possibilité d'un rouleau de ponçage sur la toupie :-(

bbert13

Merci Thomas Bernard ! on pleure pour le rouleau de poncage

Wil
( Modifié )

Ah ben moi j’utilise un cylindre minceur sans me poser de questions !!!

Thomas Bernard

Sur une toupie à 6000 tours?
Ça marche bien sans brûler le bois? Tout les retours étaient unanime sur le fait que ça ne marchait vraiment pas

Wil

Oui, à 6000 tours. Bien sûr, en y allant tranquille. C’est sûrement mieux avec une vitesse plus faible, mais on ne peut pas dire que ça ne marche pas.

Wil

Dans ce pas à pas j’utilise le cylindre ponceur, en vidéo.

Thomas Bernard

Wil super merci bcp de ton retour !

Peuch

Bonjour meilleurs vœux...
Il me semble que sur les machines en triphasé, les deux vitesses soient dispo par action su le rotacteur de sélection de l'outil. Enfin, c'est ce que j'ai compris en tous cas, la mienne est en mono...

bbert13

Merci Peuch !la mienne est en monophasé !

Wil

Bonjour bbert13 !

La notice (ainsi que la signalétique sur ma machine) indique qu’il y a 2 vitesses, mais ça dépend du modèle que tu as. Dans mon cas je n’ai que 6000 tours.

J’avais appelé Polybois à ce sujet, et ils me l’ont confirmé.

bbert13

Merci Wil ! Il me reste à vérifier que les poulies sont toutes les deux de la même taille et l'affaire sera entendue...cela dit avec la machine j'ai récupéré un porte outils de diamètre 150 mm sur lequel est gravé:4000 tours maxi...j'ai fait un essai, il fonctionne bien...puis je continuer à l'utiliser ?

Wil

Je ne saurais te répondre... par contre je trouve ça bizarre un outil de ce diamètre limité à 4000 tours. Mais bon, mes compétences sont limitées dans ce domaine.

Pitsic

Tu n'as pas 2 tailles de poulie en sortie de moteur ?

bbert13

IL faut que je vérifie pour lever le doute mais j'ai peur que non, merci quand même pour ton aide