Bigvinc

Charpente avec ou sans ferme?

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et en pleine construction de mon garage/futur atelier de boiseu et je me pose des questions concernant la charpente.
Je souhaite maximiser la hauteur sous toiture et je pense donc opter pour une charpente traditionnelle. Les dimensions du garage sont 7m *5,5m et le toît double pente aura une inclinaison de 33%. En me renseignant j'ai cru comprendre qu'il me fallait un faîtière en lamellé-collé pour éviter le fléchissement mais du coup je me demande si il est utile/nécessaire de prévoir une ou plusieurs ferme pour soutenir la faîtière et les 2 pannes intermédiaire ?
Merci d'avance pour vos avis et/ou conseil.
PS: je suis dans le Lauragais donc vent+++ mais pas de problème de neige ou autre.
Encore Merci

?

3 réponses

papimouette

bonjour
J'ai lu sur ce site un article (un cours) sur les bases de la charpente.
Je ne sais pas si ta réponse précise s'y trouve, mais en tout cas tu y trouveras des éléments de réflexion.

BaptisteC
Je suis d'accord

Etant en pleine construction d'atelier, j'ai eu à me poser la question de la charpente. Ce pas-à-pas est une mine d'or pour le néophyte que je suis (un grand merci sylvainlefrancomtois).
Pas de ferme intermédiaire pour moi de façon à garder un maximum de volume mais des pannes en lamellé collé de grosse section (portée 5,5m et charges de neige parfois conséquentes par chez moi...)

Bigvinc

Effectivement je viens de commencer l'article ça à l'air extrêmement complet et détaillé je vais surement trouver des réponses à mes questions 👍

charpentejess

Salut!

Je confirme ce que dit titimaster, les lamellés permettent d'éviter une ferme car ils ont une meilleure portée, aucune raison de mettre un lamellé sur 2,75 de portée.

Par contre tu ne nous dit pas si ton faîtage est dans le sens des 5,5m ou 7m? Si il est dans le sens des 7m selon la couverture ça va commencer à faire des sacrés bestiaux pour éviter la flexion!!!

Après ça se calcule, y compris financièrement (les lamellés seront plus chers mais n'ayant de bois à prévoir pour une ferme tu peux t'y retrouver).

Pour finir, l'option lamellé est plus simple et plus rapide : quasiment pas de taille, si ce n'est les couper de longueur, après c'est que du montage!

Cordialement

Bigvinc

Bonjour et merci de vos réponses effectivement la faîtière sera dans la longueur des 7m. Du coup la solution de tout faire reposer sur les pignons me semble la plus simple et je pense pas que le surcoût soit si important (à confirmer chez le fournisseur).
1 seule panne intermédiaire devrait du coup être suffisante en passant en lamellé ? Et ensuite chevrons et liteaux habituels.
La section de la faîtière et des pannes intermédiaires doivent elles être les mêmes ?
Encore merci pour votre temps

Santé !

Ha ben oui, je suis parti dans l'autre sens moi ... mais la réponse sera la même.

Santé !
( Modifié )

Salut,

C'est un calcul de dimensionnement. Soit tu ne fais pas de ferme et tu appuies toute ta charpente sur les pignons, dans ce cas tu as des pannes de 5.5 qui doivent être dimensionnees pour supporter tout le poids.
Soit tu fais une ferme et tes pannes seront plus petites.

Je pense que si quelqu'un te conseille le lamellé collé, c'est pour l'option sans ferme car cette technique permet d'avoir n'importe quelle dimensions de bois, or si tu fais une ferme tu auras 2.75m de portée ce qui n'est pas énorme et permet des sections de bois classiques.

Mis à jour
JPA33
( Modifié )

Calculer des Pannes, Faîtière et intermédiaires en L.C. posées Verticalement, est une chose (P.M. couverture, Neige et Vents aux E.L.U.)...... reste à vérifier tous les Appuis sur Murs Pignons ? (Selon leurs natures et les Efforts Horizontaux dûs aux Vents Extremes.... Problèmes aux Maçon certes, à condition de lui communiquer ces Efforts par vous-mêmes !). Toutefois reste à votre charge, ne pas les oublier dans votre cas, si besoin, la nécessité de faire les Contreventements en croix des Pannes Vertles, dans les 2 Plans inclinés des Versants !!... Equilibrage des Flexions Hor. De chaque Panne L.C.).
A vous de voir/faire vérifier.

Bigvinc

Merci pour toute ces précisions. C'est moi qui ai réalisé la maçonnerie en suivant les recommandations d'un artisan maçon (et sous sa supervision): parpaing de 20 montés normalement avec une ceinture/chaînage tout les 4 rangs. Donc avant de monter les pignons je souhaiterais savoir comment réaliser la charpente pour prévoir les emplacements des poutres.
Je découvre le principe des contreventement (qui sont présent sur la charpente en fermette de ma maison) comment savoir si ils sont nécessaire ? Peut-être demander à un charpentier un devis/methode pour la réalisation de ma toiture? mais ça m'embête de le faire travailler dans le vent en sachant que je veux réaliser la charpente moi même...

JPA33

Bigvinc
1- A partir des derniers Chainages Horx armés et liés aux Chainages des LongPans....et des Raidisseurs Verticaux (Angles et Interm. si besoin) armés aussi, vous montez vos Pignons en Triangle, selon pentes des Versants...... tout en faisant vos Réservations devant recevoir vos Pannes L.C. Ces dernières devront avoir sous celles-ci des Semelles couteaux B.A. de dimensions correspondantes aux diverses Charges Max pour réduire le Taux de Compression des Agglos creux de 20 cm.
Quand vous aurez posé vos Pannes L.C. vous pouvez faire vos blocages latéraux en apres avoir mis en place une bande de polystyrène 20 mm contre les faces latérales Vertles pour laisser une certaines liberté Rotationnelle des appuis.
Enfin, faire au droit de chaque Versant, des Arrases B.A. inclinées selon ce que vous voulez faire aux Pignons (Dépassements ou pas).
Les Sablières sur Longpans seront tirefonnées sur les Chainages B.A. Horx.... --> Donc attention aux niveaux de ces Chainages et ceux des Rampants en Pignons !!
Si votre Charpentier est compétent sur ces Sujets, il pourra vous Coatcher inutilement, ainsi qu'un BET ou un bon Maçon.

0 coup de coeur
1 532 vues