lajack

Contrefiche sur ferme traditionnelle

Bonjour,

J'ai un auvent avec une ferme traditionnelle que je souhaite fermer pour en faire un garage.
J'ai commencé à le fermer en utiliser le principe des maisons ossature bois mais je me pose une question concernant le coté qui va accueillir ma porte de garage de 2mx2,4m. En effet, la contre-fiche existante est assez gênante et je me demandais, compte tenu de la fermeture du auvent, si je pourrais supprimer cette contre-fiche sans prendre de risque.
Je vous joint quelques photos.

Merci d'avance pour votre expertise :-)

photo initiale du auvent :
photos.app.goo...sVuYfzj8Abrtw19

photos du début de fermeture :
photos.app.goo...WLzABzqyPyVryc6
photos.app.goo...utBtPJtsy5z1mD9

photos du "probleme" :
photos.app.goo...gKGjoHhHYo9AAp7

lajack

Merci à tous pour vos réponses !

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Oui tu peux la supprimer a condition de mettre une équerre métallique a la place ! mais de type console .

distriartisan....es-charges.html

Mis à jour
Boisenformes
Je suis d'accord

Faisons confiance au professionnelvotre texte ici

etiennedesthuilliers

bonjour
tu doubles par le dessus ta contre fiche coller visée et ensuite tu entailles la contre fiche existante la résistance est inchangée
si tu ne comprend pas donne moi ton adresse postale je t'enverrai un petit croquis
le charpentier de service
etienne desthuilliers

Kentaro
( Modifié )

etiennedesthuilliers Ah ben, j'ai eu juste la même idée, mais cela m'a paru un peu saugrenu, et je n'ai pas osé le dire! Comme quoi les "grands esprits"... 🙃

lajack

Je vais faire comme ca. Merci pour l'astuce

lajack
( Modifié )

Salut Etienne,
Juste une dernière question.
Ma contre fiche fait 14cm d'épaisseur et 6.7cm de largeur.
Dans le bois dont je dispose, la seule section se rapprochant de celle de la contrefiche fait 14cm d'épaisseur mais seulement 4.4cm de largeur. Est ce que tu penses que cela suffit ou faut il que je vis+colle 2 éléments ensemble pour arriver à 8.8cm de largeur ?
Etant donné que cette contrefiche de renfort va être tout de même intégrée et vissée avec les montants de l'ossature bois, je suppose que
les 4.4cm de largeur devraient suffire mais je préfère avoir confirmation d'un pro. :-)

En complément, je me dis que plutôt que de coller visser cette contrefiche de renfort sur l'ancienne, je pourrais coller et mettre de la tige filetée de 6 ou 8 qui traverserait les 2 contrefiche pour plus de sécurité. Tu penses que cela serait un plus ou que des simples vis suffiraient ?

Merci encore pour ton expertise ;-)

etiennedesthuilliers

mettez deux épaisseur cela fera plus professionnel en général je préfère des tiges filetées je suis sur de mon coup
Etienne

Bonbonveronbi

Bonsoir
La contre fiche assure l'équerrage et a un petit rôle d'anti flambage du poteau .
Compte tenu de la portée faible de la panne et des sections qui ont l'air conséquentes.
Je pense pas qu'il est risqué de l'enlever. si tu peux du étaye sous panne tu coupe et tu la conserve plus haut quand elle ne gêne plus

Oak

Salut.

A mon sens, cette contrefiche faut pas la toucher.
Elle assure, comme toutes les pièces qui la constitue, la cohésion de l'ensemble de ta charpente.

Alors je ferais une ossature à la forme et laisserait filer l'osb par dessus.

✌🏻

lajack
( Modifié )

l'ossature bois et les panneaux de contreventements ajoutés à la structure ne permettent pas de consolider la structure qui pourrait se passer de cette contrefiche à votre avis ?

Oak

Il est à mon sens impossible d'anticiper les tensions qui seront libérées à la supression.

Il est du moins plus aisé de faire deux coupes de plus dans une lisse ossature bois. Sans prendre de risque pour la structure.