Ara

Quel est cet outil ?

Quel est cet outil qui me sert de tisonnier ? J'ai bien ma petit idée, mais il semble manquer quelque chose, une sorte de manche pour faire bras de levier par exemple...

Ara

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais la ramener au garage, la décrasser un peu et la mettre avec les autres outinosaures (je me ferai un tisonnier avec autre chose !).

?

4 réponses

foal
( Modifié )

c'est une tarière ,mèche à bois utilisée par les charpentiers, charrons et autres métiers du bois.on l'utilise avec un manche en bois souvent ;la partie supérieure trapézoîdale s'emmanchant dans la poignée en bois.

Mis à jour
racmterrof
( Modifié )

D'accord avec ce qui est dit plus haut. Le manche en bois était perpendiculaire à la mèche. Parfois,la nécessité obligeait le Charpentier à utiliser la tarriere la haut ce qui n'était pas sans risques, l'un d'entre eux était de se prendre le manche dans la braguette entrainant un déséquilibre pouvant provoquer une chute (de la haut)
Adolphe Lafont créateur de vêtements de travail a acquis son expérience en côtoyant les Ouvriers sur leur lieu de travail. Identifiant le problème, il a ouvert à gauche la braguette de son celebre Largeot

Mis à jour
Kudsak
Je suis d'accord

Très intéressant, merci :)

Erebor
( Modifié )

Je pencherai pour une ancienne tarrière de charpentier où le manche en bois s'adaptait à chaque "mèche" avec un trou carré.

Mis à jour
Lucien le Forestier

C'est une mèche pour faire un trou, aucun doute là dessus.
Mais effectivement, il faudrait un manche perpendiculaire mis au bout, pour former un T, pour la faire tourner avec assez de force, et je vois mal comment on pourrait l'y attacher en place.

Lucien