Mftoto

Marche escalier

Un amis m’a demander de lui faire des marches d’escaliers en chêne épaisseur environ 35mm

Je ne dispose pas de toupies pour moufetage
Je voudrais savoir si je peut faire un assemblage durable rainure languette sur la longueur des marches(longueurs 800-900mm) avec une defonceuse sur une table a l’envers ?

Quel type de colle vous me conseiller ?
Je penser colle blanche moi.

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse d’avance
Cordialement Tony.

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour depuis 50 ans je colle mes marches a plat joint sans problème
c' est plus simple et si la colle est de bonne qualité cela ne pose aucun problème
etienne desthuilliers le roi de l escalier

Laurent51
( Modifié )
Je suis d'accord

Bonsoir,
Idem: chêne, bonne épaisseur donc joint de colle bien large.
Ce serait du hêtre… j'ajouterai un assemblage mais ce n'est pas le cas ici.

xyloweb

? le hêtre pose plus de problème avec un assemblage à plat joint ? pour quelle raison ?

Laurent51

xyloweb bonjour,
C'est une particularité du hêtre que de ne pas systématiquement accepter un collage (même très bien fait, avec une colle performante).
Je ne compte plus le nombre de plats joints ayant claqué après un bout de temps… même sur des tablettes en lamellé collé industriel.
Mieux vaut augmenter la surface de collage avec une dent de scie ou effectivement ajouter une fausse languette, lamelle, etc, etc

xyloweb
( Modifié )

Laurent51 merci pour cette info.
Je ne connaissait pas ce problème sur cette essence de bois.

Du coup, j'ai un gros doute sur la tenue dans le temps de ma dernière planche à découper que j'ai réalisée avec des chûtes de hêtre…

Laurent51

xyloweb Jolie planche.
Quant au comportement du bois… pas de règle, ça peut très bien aller comme mal se passer… c'est le hêtre, c'est comme ça.
Si la hauteur de collage est importante, il y a une meilleure garantie de tenue.

etiennedesthuilliers

Laurent51 bonjour
il a fallu que j attende 60 ans de carrière pour savoir que le hêtre avait de problèmes au collage et pourtant je fait des ouvrages qui sortent de l' ordinaire et j ai un certain bagage professionnel et je n 'est jamais vu cela en expertise
aussi il me serait agréable pour ma culture d échanger avec vous pour comprendre le problème et savoir a votre avis le pourquoi de la chose
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Mftoto
( Modifié )

Merci de votre retour Étienne, donc un coup de dégauchisseuse sur les chant, une bonne colle et invertion de fibre du bois ?

De combien couperiez vous les collages pour une marche final d’environ 270mm? (sans contre marche)

etiennedesthuilliers

je vais me faire arracher les yeux car en générale je choisi des bois stables et le ne coupe pas mes marches en rondelle si elles sont trop large pour être faite d une pièce je recolle sur les arrières un élément choisi de façon a ce que soit le plus discret possible je n' inverse jamais les fibres du bois , je ne suis pas un marchand de tôle ondulé et je fais des ouvrages de qualité du moins certains le disent
bien amicalement etienne

Oak
Je suis d'accord

Pour des marches de 270 en trois pièces c'est bien.

Pierra
( Modifié )

Bonjour, le plat joint fonctionne bien, surtout que l'épaisseur 35mm apporte déjà une bonne surface de collage, qui n'a pas besoin d'être augmentée avec un bouvetage dans le cas présent.
Points clés : la planéité et l'équerrage des chants pour coller toute la surface et économiser du temps de retouche.
Eventuellement fraiseuse à lamelles ou domino pour faciliter le bon affleur dès le collage.
D'après moi, tu n'as pas besoin de toupie, à moins que l'escalier fasse 200 marches ^^

Mis à jour
Studext

sinon tu as en mars/avril AtelierTiersLieu qui se monte... ;)