Philippe L

Est-ce bien du hêtre échauffé ?

Bonjour à tous
J'ai trouvé une bûche dans du bois de chauffage, après débit il semble que ce soit du hêtre échauffé, pourriez-vous confirmer ? merci

dneis

Pour le bois de bout, si tu pouvais préparer la surface avec un ciseau bien affûté, de sorte que l'on distingue mieux l'anatomie du bois et moins le sciage, se serait parfait 🙂

Indiquer l'échelle serait également plus informatif (taille des anneaux de croissante).

NicolasRenaud70

Il est super beau ce bois

?

6 réponses

Etign
( Modifié )

C'est échauffé mais pas forcement du hêtre pour moi. une photo du fil de plus près?

Mis à jour
Philippe L

Finalement je suis allé voir le fournisseur de bois de chauffage qui m'avait vendu quelques stėres (au milieu desquels 2 ou 3 bûches étaient comme ça) il est formel : pour lui c'est du charme.

dneis
( Modifié )

Oui, je confirme pour le charme.
Les anneaux de croissance pas vraiment "ronds" et un peu ondulés sont typiques du charme.

Mis à jour
glaude
( Modifié )

Bonjour Denis
Je ne sais si j'ai bien cerné ta réponse mais ce bois n'est pas du charme. L'écorce du charme est très fine et non poreuse comme on le voit sur la seconde photo. Sur cette photo le bois semble être d'une densité faible or le charme est un bois encore plus dur que le hêtre.
L'échauffure du charme est généralement grise ou écrue, mais de mémoire la couleur noire ne me dit rien.

dneis

Je suis d'accord, pour le charme l'écorce est dure et fine, ainsi que le bois. Seulement, cette impression de densité faible peut être due au moyen de découpe grossier qui laisse des traces.

  • Il faudrait un coup de ciseau sur le bois de bout pour mieux voir le bois.
  • Une photo de l'écorce aiderait, comme elle est présente c'est un indice important.
  • Et les dimensions de l'échantillon aident à se faire une idée de la taille des cernes.
jib

Je penche pour du bouleau ou du peuplier vu le fil du bois et la couleur

glaude

Moi je suis catégorique
l'écorse du hêtre est un brun roux et dense, compacte ce n'est la cas sur la seconde photo
le noeud sur la première photo ne m'inspire pas également
sinon je ne parviens pas à identifier une essence

glaude

sur la seconde photo le bois parait fibreux, non serré, le hêtre est un bois dur compact.
je suis sceptique que ce soit du hêtre

Philippe L
( Modifié )

Tu as sans doute raison, Glaude, ce bois est plus léger et moins serré que le hêtre, et le morceau d'écorce que l'on voit est plus épais que celle du hêtre. Mais je n'ai aucune idée quel bois échauffé peut donner cette apparence si proche de celle du hêtre... Quand je regarde sur le web "hêtre échauffé" on a des photos très similaires.

Etign

érable, bouleau... Tu peux chercher chaque bois blanc et sa déclinaison échauffé

L'Ecorce du Sycomore

peuplier peut être?

Grabouille

Oui. 100%

Olivier Vernhettes
Je suis d'accord

c'en est ...

Eric54
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Le 100% est de trop

Grabouille

Du coup, c'est plutôt 95% ?? 🤣

cocoM

plutôt du frêne échauffé pour moi en me fiant à l'aspect de l'écorce et du noeud. Ceci dit un fois échauffé, n'importe quel bois blanc est difficilement reconnaissable : la densité est abaissée, la structure des fibres est modifiée...

etiennedesthuilliers

bonjour boucoup de proposition laquelle choisir ?