Pierrerech

SAF lame inclinable ?

Bonjour à tous !
On me propose à la vente une scie à format Altendorf avec un chariot de 2500 en bon état. Cependant la lame n'est pas inclinable.
J'aimerais vos retours pour savoir si c'est vraiment dérangeant à l'usage pour la fabrication de meubles ?

Merci d'avance !

L'Atelier Vosgien

Pour moi je pense que ce n'est pas dérangeant la plus part des coupes peuvent êtres faites avec les angles du chariot .

?

6 réponses

Boris Beaulant

Je pense que même si au départ tu saurais faire sans. C'est une fonctionnalité qui pourrait manquer dans le temps.

Xxxazerty

Tout fait d'accord dans le sens où le jour où le besoin se présente, on est bien content d'avoir cette possibilité (ou ce choix supplémentaire). Il est vrai en outre, que de disposer de cette option supplémentaire peut élargir le champ des possibilités techniques. Sauf qu'il s'agit là d'une occasion qui lui est proposée, et elle est comme elle est.
J'ai fait des années sans, en tant que professionnel. Mais j'avais une fraise multi-pentes, au guide inclinable à la dégau, nous arrivions toujours à nous débrouiller.
Cette scie peut-être une opportunité intéressante qu'il pourrait être dommage de ne pas saisir, s'il n'a pas un besoin absolu d'y faire des pentes, ou d'autres possibilités de les faire.
Voilà, au moins, ces échanges lui donnent des éléments à mettre de chaque coté de la balance, pour prendre sa décision !

Pierrerech

Merci pour ces éléments de réflexion !

Oak

Salut.

Ça dépend du prix de la machine et du type de meuble que tu fabriques je dirais.

Massif ou panneaux.

Mais effectivement pour moi c'est un critère important.

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

Pour moi aussi, c'est un critère de base (avec l'inciseur ^^).

Oak

La perle quoi 🤭 je suis un peu jaloux de celle que t'as trouvé si je dois être franc.

trente six seb
( Modifié )

Elle a l'air top c'est clair, mais elle n'était pas donnée. Le rapport qualité prix est dans la norme.
Ce que je ne t'ai pas dit c'est que le moteur a quasi 2 ans.
Il y a 13 ans, il y a eu une surtension et edf a grillé le moteur et l'a remplacé à neuf. 2 ans après le vendeur a pris sa retraite et s'en servais de manière occasionnelle depuis.
Par contre le sav de SCM est top. je leur demandé le mode emploi, il ne s'est pas passé 12 jorus avant que je le reçoive en pdf. Ils m'ont demandé le numéro de série, ils font un suivi des machines (elle est de 89 je crois).

Oak

trente six seb trop bien.

Pierrerech

D'accord, merci !

Bonbonveronbi
( Modifié )

Hello
Pour une pratique pro le minimum
c'est un chariot acceptant une plaque de 2800
inciseur
lame inclinable
Après tout est possible certes mais ?

Mis à jour
Pierrerech

Merci je suis amateur, je travaille assez peu les panneaux. Merci de ton avis !

Boisenformes

Si elle se vend à un petit prix, sauté dessus et tu completeras avec une scie plongeante et une règle par exemple pour les quelques coupes inclinées. Évidemment ce type de saf n'a pas grosse valeur marchande, quelques centaines d'euros, au delà on trouve des modèles inclinables à des prix fous inférieur à 2k euros compte au nombre important de menuiseries en cessation d'activité

Pierrerech

Merci pour ton avis, en effet c'est aussi la valeur à la revente d'une scie non inclinable qui m'inquiète un peu. Actuellement elle est à 1300 € sans trop négocier, pour une altendorf très bien équipé niveau protection/guide et en bon etat.

Timothée Delay

ben moi j'incline la lame sur pratiquement tous les projets. je ne me passerai pas d'une lame inclinable. Je fais souvent du caisson assemblé à coupe d'onglet, et c'est un vrai gain de temps. Mais comme dit Yvon Rolland, il y a d'autres paramètres à prendre en compte. Quel usage vas-tu en faire, et quelles autres solutions as-tu pour les coupes ou usinages de biais ?

Pierrerech

Merci pour ton point de vue !

Xxxazerty
( Modifié )

Es-tu professionnel ou amateur ? Tu fais déjà des meubles ? Dois-tu souvent réaliser des pentes ? As-tu d'autres moyen de les faire ? (une toupie à arbre inclinable, ou une fraise multi-pentes ?)... Plein de questions auxquelles toi seul a les réponses, et qui te donneront la réponse à ta question.

Mis à jour
mjp

pour moi c'est un handicap. vous allez le regretter un jour.

Pierrerech

Merci pour ton commentaire et les pistes de réflexion. Je suis amateur, j'ai déjà fabriqué des meubles . Je recherche surtout une scie à format pour gagner en efficacité, confort et précision par rapport à ma scie sur table actuelle

mjp
( Modifié )

bien sur c'est mieux qu'une scie sur table. pour un amateur. de plus c'est pas le même budget.