yove

Recherche nom outil special

bonjour, je n'arrive plus a me rappeler du nom des petites râpes spéciales utilisées pour la fabrication des rabot en bois.

Thomas Saint-Maxent

Bonsoir, une écouane?

yove

merci!!

yove

en anglais?

yove

j'ai trouvé "plane maker float"

Thomas Saint-Maxent

Floats!

Thomas Saint-Maxent

C'est bien ça!

Thomas Saint-Maxent

Il en existe en poussant ou en tirant, et de différentes largeurs, utilisées aussi pour les tenons traversants.

?

3 réponses

dneis

Écouanne en français, planemaker floats en anglais.

etiennedesthuilliers

le rifloir est piqué l écouane a des stries parallèles , et leurs utilisations sont très différente

yove

Merci dneis !

dneis
( Modifié )

On en trouve dans quelques catalogues, mais ce ne sont pas des écouannes spécifiques pour la fabrication des rabots.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

J'avais déjà vu des limes avec montures comme celles ci (chez les carrossiers ou zingueurs ?) ! mais je ne connaissais pas leur fonctions exactes ? merci des retours !😉

foal

définition larousse:écouane ou écoïne n.f.(même étymologie que égoïne)sorte lime à une seule rangée de tailles non croisées:il y en a des droites et des courbes.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , veux tu parler de riffloirs ?? (finition de parties accidentées, sculptures, moulures, etc )

geant-beaux-ar...i-love-art.html

Mis à jour
yove
( Modifié )

salut merci mais non ce sont bien les ecouanes que je cherchait
aussi utilisées pour les logement de canon dans les crosse de fusil
merci

etiennedesthuilliers

bonjour je me suis intéressé a la fabrication des logement des canons dans les fusils ancien régime donc travail manuel et je serai heureux d en savoir plus
bien amicalement

yove

effectivement pas beaucoup d'info la dessus
si tu en trouve ca m'intéresse aussi

etiennedesthuilliers

yove dans la panoplie du fabriquant de fusil l écouane ne sert pas a creuser l emplacement du canon ce sont d'autre outils qui serve a cela il y a de la littérature sur de sujet , je creuse une partie a la gouge au niveau de la culasse et le reste au rabot rond destiné a cet usage

etiennedesthuilliers

voir le livre sur les rabot page 245 et les livres sur les armuriers

sylvainlefrancomtois

ben je connaissais pas les ecouanes!

yove

oui c'eest vrai que c'est un outil assez specifique. je suis tombé dessus il y a quelques annees en faisant des recherche sur la fabrication de rabots.
je planche ou m'en fabriquer une ou deux mais plutôt des étroites que je pourrai faire a la lime pour le moment car je n'ai pas de fraiseuse

yove
( Modifié )

je possède une lime d'installateur dédiée plutôt mécanique( materiaux tendres comme alu ou bronze) elle fait un travail aussi tres efficace sur le bois avec une finition tres correcte car a plus tendance a trancher que râper
pferd.com/fr-f...f-611-250-z1-2/

le catalogue
pferd.com/medi...alogue-1-fr.pdf