yove

Type roulement rabot degau

bonjour
je suis en train de remettre en état un combine casadei type 410U8 (bientot un petit poste sur le sujet)
sur l'arbre porte fer de la rabot degau, il y a un roulement 6008 2RS et un 6208 2RS.
je veux les changer
ma question est la suivante: est il nécessaire de mettre des roulements en classe de jeu augmenté C3 ou C4?
merci

etiennedesthuilliers
( Modifié )

iol est difficile de vous répondre ne connaissant pas le montage sur le corps de la machine , le plus simple est de remettre les même roulements que ceux existant
si le constructeur a fait ce choix il y a une raison
bien amicalement Etienne desthuilliers

yove

bonjour merci pour votre reponse.
le probleme c'est que je ne suis pas surque ce soit indiqué sur le roulement si ce sont des haute vitesse.
je pense que je vais partir sur du standard.

etiennedesthuilliers

yove je ne connais pas la vitesse de rotation de la pièce en mouvement etienne

?

2 réponses

yove

bonjour
après quelques recherches, relevés et calculs voici les info:

vitesse dégau : 4450 TR/MIN
vitesse scie: 3800 TR/MIN
vitesse toupie: 3000 TR/MIN ou 5800 TR/MIN (moteur deux vitesses)

j'ai trouvé de la doc chez SKF:

en roulement standard les roulement de la dégau peuvent atteindre 5600 et 6300
et les roulement de la toupie 8000 et 10000

j'ose imaginer que chez les autres FAG INA NSK.. on a grosso modo les mêmes caractéristiques,
je pars donc la dessus.

Panta

Bonjour,
Mon arbre de raboteuse c'est cassé dernièrement, je viens de le faire réparer et je me disais qu'au prix des roulements ça valait peut être le coup de profiter de ce démontage fastidieux pour repartir sur des roulements neufs. Je me pause du coup la même question que toi.
Actuellement j'ai des 6205 2RS, et me demande si il ne vaudrait mieux pas mettre des 6205 2RS C3 comme me la proposer sans conviction l'industriel qui m'a réparer l'arbre.

A vrai dire je ne comprends pas bien ta réponse? Tu es parti sur quoi au final? C3 ou non ?

De ce que je comprends le C3 à des billes légèrement plus petites donc amène un peu plus de jeu mais permet d'avantage d'échauffement et donc une dilatation des billes du à la vitesse de rotation.
Jusqu'à présent ma machine fonctionnait bien avec des 6205 2RS, malgré tout l'arbre à fini par cassé, mais était-ce du au roulements ???

Merci de ton retour

yove

Salut. Dsl pour le retard. J ai mis des standard et sa va très bien. Je ne vois pas comment les roulements peuvent être la cause de la casse de ton arbre. Cdlt

glaude

remettre les mêmes roulements d'origine, le vendeur d'indiquera s'il s'agit de haute vitesse ou non.
Si non tu peux toujours mettre des haute vitesse, qui peut le plus peut le moins?
Il est impératif de respecter la conception mécanique du roulement, si deux rangées de billes , ou une, il faut respecter cette conception m^me si les raisons t'échappent

yove

bonjour. merci pour vos reponses.
j'ai le meme dilemme pour les roulements de toupie.
pour ce qui concerne le constructeur, j'ai demandé des info mais comme c'est une machine pas toute jeune, je n'attend pas de reponse.
pour la toupie il y a un 62082RS et un 6210 sans etanchetié.

tous les fabricants proposent la version normale et la version c3 (haute vitesse) avec a priori un jeu supplementaire.

je vais determiner les vitesse de mes outils et je reviens vers vous

glaude
( Modifié )

si tu peux mets des hautes vitesses, sinon je n'ai pas connaissance que les constructeurs proposent un choix d'achat sur les roulements de leurs machines

yove

Dsl quand je disait fabricant c fabricant de roulement