Pilip

Questions existentielles pour création de dressing

Salut à tous,

Déjà, félicitations pour vos réalisations et vos partages!!
J'ai un projet de dressing, et comme le novice écervelé que je suis, je bloque sur pleins de petits détails en manque de solutions.
J'envisage de procéder de la façon suivante :

socle : 1 planche à plat surélevée par des tasseaux fixés dessous
rangements intérieurs : planches de lamellé collé verticales sur toute la hauteur, fixées sur le socle par vissage, et étagères horizontales fixées soit par tourillons, soit par rainures en queues d'aronde (soit vissage si mes compétences rencontrent leurs limitent plus tôt que je ne l'espère).
Enfin une joue sur le côté droit du meuble, vissée de l'intérieur, pour réaliser un débord servant de butée aux portes coulissantes et à habiller le meuble. Et des plinthes horizontales, en haut et en bas, pour cacher les rails et faire la jonction avec le plafond.

Je me pose quelques questions, d'où ma recherche de conseils, et notamment :

Mon projet semble-t-il cohérent?
Pensez-vous que les techniques envisagées pour les étagères horizontales soient suffisamment résistantes pour soutenir la charge?
Les planches posées verticalement pour faire la structure intérieure peuvent-elles monter jusqu'au plafond ou vaut-il mieux arrêter le meuble à quelques cm du plafond, le fermer avec une planche horizontale, et faire la jonction avec des plinthes?
Dans la même cogitation, une joue en lamellée collée en hêtre allant du sol au plafond ne risque-t-elle pas, en travaillant de défoncer le placo du plafond?

Encore une fois, bravo pour vos réalisations et leur partage, ça donne hâte de se mettre au boulot, en espérant me rapprocher un tant soit peu d'un résultat aussi sympa...

Bonne continuation.

Philippe

Santé !

Malgré ma bonne capacité d'abstraction, un dessin côté serait un plus pour t'aider :)

?

3 réponses

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Il manque beaucoup d'information pour répondre à la question : dimensions et nature des matériaux. J'avoue qu'avec un plan, ca serait plus simple. Il existe des calculateurs de flexion en ligne :

Mais pour des vêtements, il ne faut sans doute pas trop se prendre la tête (si tu n'as pas prévu de mettre de l'isorel de 3mm bien sûr :) ). Au pire, tu vas chez un vendeur de meubles avec un mètre pour te rassurer.

Pilip

Bonjour,
merci pour vos réponses rapides. En effet je serais bien parti sur du vissage à foison mais j'aimerais me servir de ce projet pour expérimenter une ou deux techniques.
Pour le socle, l'idée du cadre semble au top pour faire les réglages, merci!!
J'ajoute le modèle que j'ai réalisé sur skp pour plus de clarté. Il ne maque dessus que les deux portes coulissantes pour fermer le tout. Tout ce qui est sur le modèle a vocation à être fixe, et notamment la façade sur la gauche du meuble qui doit recevoir de futurs étagères le long du mur de gauche.

Pour les matériaux je pensais partir sur un maximum de pin en lamellé collé pour la facilité d'adaptation à mon budget:(

Enfin, le plafond est à 2.35m. J'envisage de garder 5 à 10 cm au-dessus du meuble pour les dernières vis du "chapeau" et ensuite faire la jonction avec des plinthes (identiques en haut et en bas du meuble. Non représentées sur le modèle).

Voilà pour les idées de base, qu'en pensez-vous?

Pilip
( Modifié )

Bon dsl je n'arrive désespérément pas à mettre mon modèle en PJ...
Est-ce seulement faisable?

Santé !

Tu essaie de mettre quoi en PJ ? Une image ?

Pilip

Non un fichier sketchup

Santé !

Le système n'accepte pas de fichier sketchup dans les messages. Crée un plan sur le site et mets nous le lien ici.
lairdubois.fr/plans/new

Pierre75

Salut, je suis à peine moins novice que toi mais je te donne mon avis quand même :
1) l'intérêt du socle est qu'il puisse être mis à niveau malgré les irrégularités du sol. Pour cela tu peux utiliser des petits pieds réglables qui doivent rester accessibles. Deux solutions:

  • soit constituer un cadre à l'aide de tasseaux assemblés entre eux qu'on met à niveau à l'aide des pieds réglables (ou simplement par calage) puis visser ensuite la planche de fond ; dans ce cas je te conseille vivement d'utiliser des bandes découpées dans un panneau, plutôt que des tasseaux qui ne seront jamais droits (je me suis fais avoir une fois et c'est la galère)
  • soit procéder comme tu souhaitais le faire mais il va peut-être falloir percer la planche du fond pour accéder au réglage des pieds (et il ne sera pas possible de caler)
    2) Pour les assemblages, si je comprends bien les montants extérieurs seront cachés par des joues rapportées. Dans ce cas j'irais au plus simple : vissage dans la tranche des étagères depuis l'extérieur du montant (avec éventuellement un peu de colle). Je crois que je ferais pareil pour les montants intérieurs avec des vis décoratives noires ou autres
    3) à mon avis en haut il serait mieux de mettre une planche horizontale, ne serait-ce que pour la poussière
    4) tu parles de portes coulissantes : si tu comptes les acheter, ça sera non seulement cher mais en plus moche (à mon avis). Si tu compte les faire, à mon avis il faut absolument privilégier un système où la porte est suspendue et laisser tomber les systèmes où elle roule sur le sol