Greg0106

Question pour couvreur, tuile à douille

Bonjour à tous,

J'ai une question pour les couvreurs charpentiers ou toutes personnes ayant peut être rencontré ce problème.

J'ai une tuile à douille de diamètre 120 sur mon toit.

Je dois connecter cette douille à un tube pvc de 100mm.

Le soucis, il doit y avoir un joint parfaitement étanche entre cette tuile à douille et mon tube pvc.

Autrement, les odeurs risquent d'envahir les combles.

Il y a donc un jeu de 1 cm autour de la tuile et le tube.

J'ai posé la question à un maçon ou à un plombier. Ils m'ont renvoyé vers un charpentier ou un couvreur.

Nous sommes envahis par les odeurs.

Pouvez-vous nous aider ?

Merci 🙏🙏🙏

?

3 réponses

Boisbarbu

Bonjour, quel est le flux passant ds votre tuyau? sortie VMC ou évant de fosse septique?
Il existe un accessoire pour les tuile à douille et ainsi correctement votre tuile et votre tuyau : pointp.fr/p/co...gouste-A6858527
La tuile à douille fonctionne très bien pour les évacuation de flux d'air (de tout type d'ailleurs) en toiture.
Dans votre cas, ayant utilisé des tuyaux rigide, le plus simple serait la mousse PU mais cela rendra toute intervention ultérieur plus délicate...

Greg0106

Bonjour
C'est un évant.

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui mousse PU sera le meilleur rapport rapidité/ efficacité. Le plus long sera d'aller en acheter.

Faire très attention a ce que la mousse ne prenne pas l'eau, elle n'aime pas ça.

Greg0106

Bonjour Oak,

Je n'avais pas prévu ce problème.
En principe, l'eau ne devrait pas entrer à l'intérieur de la douille.
Enfin j'espère, 🙂🙂

Oak

Greg0106 c'est surtout que comme elle gonfle, il faut contrôler en partie haute qu'elle ne va pas chercher l'eau 😉👍🏻

Greg0106

Oak
OK je comprends mieux merci 👍👍.

Mathieu RESIDORI

Re salut.

Par contre j'avais pas fait attention mais attention le sens demboitement sur la photo est pas bon.

J'ai déjà eut un problème de "fuite" sur un chantier et c'était un soucis avec un tuyau comme toi un évan.
De l'eau de condensation redessandait et ressortai par le raccord.

Sinon pas de soucis pour reposer une sorti après avoir fait la toiture, bien souvent je les posent à la fin du chantier.

Salut bonne soirée

Greg0106

Mathchal
Salut, merci pour ta réponse.

Comment fais-tu l'étanchéité entre le tube pvc de 100 et la tuile à douille de 120?

On m'a proposé de la mousse PU. C'est une très bonne idée.

Mathieu RESIDORI

Pas confiance en la mousse, je partirai plutôt sur du sika pro 11 Fc

Greg0106

Mathchal
OK merci pour le conseil. Je regarde les caractéristiques de ce sika pro

Mathieu RESIDORI

Salut

Normalement ce n'est pas une tuile à douille qu'il faut pour une vmc mais un "champignon"
Champignon de ce style la.

Du coup ça s'emboîte parfaitement

A+

Greg0106

Bonjour,
Merci pour votre conseil.
La tuile est déjà en place.
Mais la prochaine fois, j'étudierai cette solution

👍👍

Boisenformes

Sinon mettre autour mousse polyuréthane de qualité COUPE FEU.

Greg0106

Merci c'est une excellente idée🙏🙏.
Je crois que cette mousse n'est expansive.
Le joint sera sûrement plus propre qu'avec de la mousse expansive.

0 coup de coeur
2 520 vues