Gintage

Quelles teintes et finitions pour un meuble placage teck?

Bonjour à tous,
je restaure un meuble en teck. J'aimerais retrouver la teinte acajou disparue au ponçage. Désireuse d'utiliser les produits les moins nocifs possibles, j'ai essayé de trouver de l'huile teintée. Sans succès. Un vendeur m'a conseillé la finition en 2 temps : 1. Kardix chez Surgand 2. Huile. Malheureusement c'est une teinte à base de solvant. La teinte à l'eau est-elle à déconseiller pour le teck ? Est-elle déconseillée avant un traitement à l'huile? Si Oui pourquoi?
Auriez vous une autre solution s'il vous plaît ?
Merci pour vos avis !

Fabien R

Sans répondre à la question, pourquoi pas de teinte solvantée? Ce sont majoritairement des alcools (& de l’acetone, certe). Il faut appliquer dans un lieu bien aéré, mais une fois sec, ça ne relargue pas.
On nous vend des produits à base aqueuse, avec des acryliques /acrylates etc... est ce mieux?

Gintage

La plus grande difficulté d'application de la teinte solvantéeme dissuade également. Effectivement, parfois ce n'est pas mieux en phase aqueuse d'un point de vue environnement. J'avais aussi entendu parlé du brou de noix. Un! Avis ? Merci !

?

1 réponse

Yam
( Modifié )

Hello,

je ne connais pas le "kardix" mais la teinte "acajou" de chez luberon (je crois que c'est celle que j'avais utilisée) est sur une base d'alcool. C'est pas pire qu'un verre de rhum et ça sèche vite :) Par contre l'application est sportive et m'a demandé un peu d'entraînement pour avoir qqch d'uniforme.

Sinon j'en ai fait une maison avec une couleur assez approchante basée sur des pelures de mangoustans. Mais ça revient plus cher :)

Pour compléter : pas de contre-indication avec une teinte a l'eau avant finition huilée tant que tu laisses sécher.. C'est ce qu'on fait habituellement avec l'enchaînement brou de noix + huile de lin..

Mis à jour
Gintage
( Modifié )

Merci Yam ! Oui, l'application m'inquiète. Je me dis que pour une première fois, je préfère la base aqueuse, moins compliquée à l'application. J'avais aussi entendu le brou de noix. Je me demande si je ne vais pas tester. Est-ce possible de faire une seule opération en mélangeant le brou de noix à l'huile de lin? Merci beaucoup !

Fabien R

Gintage generalement, le brou de noix est en base aqueuse et peut d’ailleurs être diluée pour nuancer la teinte. A moins de tenter une vinaigrette,il faut d’abord teinter puis huiler (comme en peinture, gras sur maigre).

Gintage

DewhitYoussef merci beaucoup !