captain

Huile de COCO

Quelqu’un a t'il déjà testé l'huile de coco en finition ? Est-ce que ça tiens bien dans le temps et est-ce que ça protège vraiment ?
Merci de vos retours d’expérience

Mis à jour
?

4 réponses

bernardrebout
Meilleure réponse

L'huile de coco, qui est une huile végétale, comme de nombreuses autres, n'apportera rien du tout si on recherche une protection mécanique que pourrait donner son oxydation, comme c'est le cas avec l'huile de lin ou de tung , de noix, de soja.

En effet l'huile de coco n'a aucun potentiel oxydatif puisque sa composition est:

Composition en acides gras
AG saturés : 40 à 50 % acide laurique, 16 à 20 % acide myristique, 6 à 8 % acide palmitique, 6 % acide caprique, 5 % acide caprylique.

Dans cette composition , il n'y a que des acides gras saturés et aucun acide gras poly-insaturé, au final aucune double liaison disponible capable de fixer de l'oxygène .L'huile de coco restera donc un produit hydrophobe et rien de plus, aucune résistance mécanique.

Par contre , mise sur la peau , elle est très comédogène( elle bouche les pores)
D'où mon interrogation, que peut être en trouvant une bonne association, en faire un produit de polissage pour le tour...à suivre!

captain
( Modifié )

Merci bernardrebout !Pour ta réponse si complète, Erebor l'utilise avec de la cire d'abeille,peut-être une piste .

Erebor
bernardrebout
( Modifié )

captain Merci, je n'achète que très peu de produits finis, je possède à peu près tout ce qu'il faut pour tout fabriquer ou presque.
Ce que je voudrais faire avec l'huile de coco ,c'est un pain très dur qui fond légèrement en le passant sur le tour et qui donne un brillant direct sans rien faire d'autres et que cela reste transparent et dur une fois appliqué et refroidit.... et protège efficacement bien sûr!

etiennedesthuilliers

on a le droit de faire des expériences si cela est efficace bravo
mais je doute un peu
donner nous des nouvelles

Erebor

J'en utilise de temps en temps sous forme de cire mélangée a de la cire d'abeille, j'aime beaucoup le rendu et l'odeur. Pour le moment je n'ai pas réellement mis ça a l'épreuve mais j'aime bien.

captain

Merci Erebor !de ton retour .

Marc Janod
( Modifié )

bonjour, testé récemment sur table en chêne, après une chute accidentelle, on a refait la table en entier.
bel aspect et bon toucher.
mais je ne peux pas dire si ça dure dans le temps

Mis à jour
captain

Merci Marcj !comme toute les huiles je présumes que l’application dois être renouveler de temps en temps .Certaines tiennent plusieurs années avant de demander une autre couche (Suivant la sollicitation aussi bien sur ).Je vais faire un essai sur une petite planche a découpé on verras bien.