captain

Essences pour planche en bois de bout

Bonjour a tous ,
Je voulais me lancer dans la conception d'une planche à découper en bois de bout . Je dispose de plusieurs essences que je voudrais mélanger .Donc du hêtre pas de soucis mais concernant les autres :
Sipo
Ipe
Acacia
Orme
mais surtout j'ai plein de chutes de chêne mais il me semble qu'il faut éviter pour l’alimentaire.
Pouvez-vous me dire quelle essence je peut ou pas utiliser.
Merci!

?

3 réponses

cocoM

sur une précédente question, cereus45 avait renvoyé vers une norme concernant le contact alimentaire, elle ne parle pas de bois exotiques et n'est pas très précise mais c'est une base.

Le chene en alimentaire ne pose pas de souci (on en fait bien des tonneaux), par contre les tanins ressortent à l'eau, donc ta planche va prendre une patine très marquée s'il y a du chene.

cereus45
( Modifié )

Pas de souci avec le chêne.
Si c'est pour ton usage perso je pense que tu peux utiliser toutes les essences que tu as sité.
Perso j'utilise cette planche depuis plusieurs années personne n'en a souffert pas même les participants de l'airdubarbecue dont tu faisais partie.
Attention au Bois toxique comme l'if (spécial planche pour belle-mère 😉)

Fof
( Modifié )

l'if toxique ? Les baies et les feuilles oui, mais ça sort d'oû que le bois est toxique ?

Noe
( Modifié )

Oui le bois d'if est toxique, ne surtout pas utiliser en contact alimentaire. Les baies ne sont toxiques que du fait de leurs pépins. Elles sont comestibles pour l'humain à condition de n’ingérer aucuns pépins. C'est pour ça que certains oiseaux peuvent en manger sans en souffrir, les pépins passent tout droit.
toxinfo.ch/623 voila un lien décrivant plus précisément l'If.
au plaisir

captain

Merci pour le partage 👍

Fof
( Modifié )

Noe Euh ce document ne prouve absolument rien, il émet juste des réserves sur l'utilisation du bois, sans aucune autre forme de procès (et pour l'alimentaire, c'est juste un conseil, ce serait réellement toxique, ce serait marqué "interdit"). Vu le nombre de pièces qui ont pu être tournées en if, avec la poussière de mangée par l'opérateur sans qu'on entende parler de soucis liés à son travail, c'est pourquoi j'emets tous ces doutes. J'ai aussi eu l'occasion d'en scier, et j'en suis pas mort non plus. En attendant d'avoir un texte de laboratoire sur le sujet, c'est pour moi encore une légende.

Noe
( Modifié )

Fof Effectivement il n'est pas marqué interdit, simplement recommandé de ne pas l'utiliser pour le contact alimentaire. J'adopte uniquement le principe de précautions, si les toxines sont présentes dans l'intégralité de l'arbre (hormis les baies), je préfère garder l'If pour d’autres usages. Il n'est ps interdit probablement car l'on ne consomme pas le bois directement, les aliments ne sont qu'en contact de celui-ci. Quant aux poussières, pareils, les toxines sont présentes autant porter un masques à poussières conséquent. Ne te méprend pas, j'adore l'If, spécialement à tourner c'est un plaisir, tant il est dense et coloré entre l'aubier et le duramen.
au plaisir

captain
( Modifié )

Oui je me rappel de la planche, des fromages des 4 coins de France qu'elle a accueillie et de l'excellent week-end que j'ai passé😏
et je confirme je n'ai pas été malade😁
Concernant les bois exotique je n'ai rien trouvé sur leurs coté "alimentaire" mais j'ai du frêne un peu de noyer ,du chêne, du hêtre et l’acacia étant un "faux robinier" je considère que c’est bon.j'ai aussi un bois blanc assez dense et lourd mais tendre .J’essaierais de mettre une photos,peut être du boulot.
avec tous ça je devrais arriver à faire qlq chose qd mm .

Fernand61

Bonjour
Fais attention aux tanins
Pour les fûts c’est autre chose
Ils sont brûlés et après séchés

L’hêtre est super
J’en ait fait avec des morceaux d’oliviers ou méranti et aussi pommiers

Il y a de Clou une huile pour plan de travail en bois naturel, sinon huile d’olive est super mais il faut remettre une couche de temps en temps

Bon travail

ced21

salut captain,
sans certitude mais il me semble avoir lu qu'on pouvait utiliser le charme pour les billots. Si tu trouves confirmation, c'est un bois assez répandu dans la région.

ced21
( Modifié )

salut,
j'ai cherché un peu et sa dureté en fait effectivement un bois apprécié pour les billots (mais en contrepartie c'est un bois difficile à travailler)
billot-sologne...en-bois-de-bout
en-bois-obrado...339-charme.html

A+

captain

Merci pour tes recherches, j’ai aussi vue la norme 1945 .Pour le charme , de toute façon je n'en ai pas et si en plus c'est pas facile a travailler je laisse tomber avec mon petit matos je vais galérer.Pour les essence dons je dispose j'ai fait une réponse a Cédric plus Haut.

0 coup de coeur
430 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de captain
Voir aussi