Romrom

Création d'un dressing + paroi de séparation (matériaux, techniques, outils)

Bonjour à tous les boiseux,

Je me lance dans un projet qui me tient beaucoup à coeur et sur lequel j'ai de nombreuses questions toutes simples, et toutes liées entre elles d'une façon ou d'une autre.

Mon projet:
Création d'un dressing sur mesure (1m30/1m35 dans la petite longueur et 2m30 dans la grande longueur) avec dépose de 2 parois qui serviront de cloisons (l'une d'entre elle devant supporter un téléviseur de 15kg (en fait 11kg mais je veux me laisser la possibilité de changer pour plus grand 😉. C'est représenté par la petite "boursoufflure" sur la troisième image).

Mes questions
(Plan ci-après)

  • Quels matériaux choisir (?) sachant que :
    Je souhaite un rendu le plus lisse possible côté "extérieur"
    Les penderies ne porteront pas de manteau mais des chemises, chemisiers, quelques vestes hommes et femmes, des robes (éventuellement des pantalons également)
  • Quel technique d'assemblage utiliser pour ce projet ?
  • Disons que je n'ai pas d'outils (pas vrai, mais l'idée est de cibler ce qu'il me faudrait en plus (ou pas, bien entendu): Quels outils me sont nécessaires ? Comme dit en introduction, je suis tout à fait cocnscient que les outils dépendent des techniques, matériaux, rendus souhaités, mais je suis preneur de conseils sur "vos essentiels pour un projet de dressing" 😇

Avec tout cela, je serai déjà bien aidé et fixé.

Les autres éléments importants à vous partager sont à mon avis, le fait que j'envisage de faire d'autre réalisation mais plus de type meuble de jardin/terrasse, petit meuble d'intérieur (tables, jouet pour enfants...), mais je ne suis pas encore fixé là-dessus.

Enfin, le budget, il n'est pas illimité, mais je préfère partir de mon besoin, de ce que je souhaite, puis définir si je peux me le permettre ou alors s'il me faut faire des concessions ou pas.

Voilà tout. Merci pour tout conseil. Ils sont TOUS les bienvenus ! 😃😃

A bientôt

Mis à jour
?

2 réponses

Santé !
( Modifié )

Salut,

Ton projet, ce sont en fait 2 meubles séparés. Tu ne devrais pas les présenter en situation, mais plutôt en séparés pour qu'on puisse mieux les voir.

Les placards et le dressing furent les projets qui m'ont lancé dans le bois. Après avoir fait un devis chez un spécialiste, je me suis dit que j'allais plutôt mettre le prix dans du matériel et le faire moi même. Je serais ainsi équipé pour faire bien d'autres choses.

Voilà ce que ça donne en mélaminé décor chêne.

Ce n'est ici qu'un des trois modules du dressing.

Je m'étais entraîné avant sur les placards des enfants en mélaminé blanc.

Pour les faire, l'achat aura été une scie plongeante sur rail. C'est essentiel pour avoir un bon confort d'utilisation : tu places le rail le long de ton trait, et tu scie.

J'avais acheté la scie festool, ainsi que l'établi mft. Le tout coûte très cher, mais est extrêmement pratique pour la découpe de panneaux.

Le premier placard a été fait avec des vis biaises. Ça marche pas mal et c'est très pratique pour un montage à blanc.
Tous les autres ont été faits avec des lamellos. Moins facile à mettre en œuvre, mais invisible.

Pour les matériaux, le mélaminé est pratique, mais il est difficile d'avoir des coupes nikel sur les deux faces. Il te faudra sans cesse penser à la face visible pour positionner ton plateaux à la découpe. L'avantage du décor bois, c'est que les éclats sont moins visibles.
Pas de chant à coller pour ton projet avec l'utilisation de tablettes de la bonne largeur.

Mis à jour
Romrom

Merci titimaster !
A voir ton projet, et ce qui t'a fait mettre la main à la scie, "je m'y retrouve" dirons-nous.

J'ai ajouté les vues de face.

Le vue d'ensemble avait un intérêt, mais qui est plus sur la partie parois qui encadrent le dressing, car cela est aussi une de mes interrogations (est-ce que ça va supporter la charge... mais bon, c'est en effet plus clair en vue de face 🙂).

Le rendu en décor chêne est très beau.
Si j'ai bien compris pour l'assemblage, c'est vi biaises pour la partie penderie tout à droite, et les tablettes... en lamelles. Est-ce bien cela ? Le rendu est très sympa (invisible).
Quel est la largeur de la partie penderie et quelle épaisseur de panneau as-tu pris stp ?
Des conseils sur les serre-joints ? Le nombre à prévoir au vue de mon projet (même si on en a jamais assez !).
L'assemblage en un seul bloc était mon idée initiale avant d'en venir à la problématique de la simplicité de mise en place (déplacement module par module plus simple qu'un seul "gros" bloc).

Un fond ou pas de fond ? Si oui, quel type de fond ? Cloué (ou vissé 😮) ou glissé dans une rainure fait à la défonceuse ?

Bref, merci encore pour ton retour d'expérience, les conseils et la photo.
Les projets que vous faites sont vraiment beaux.👏

Santé !
( Modifié )

Salut,

Alors, pour que tout soit invisible, j'ai tout monté avec des lamello sur la photo que je t'ai mise. Les vis biaises ont été utilisées pour le placard de mon grand, avec du mélaminé blanc. Je te ferais une photo.

pour de telles dimensions et pour des formes rectangulaires, je te conseillerais d'utiliser des sangles comme serre joint, en protégeant les angles.

ici, tout est monté en 18 d'épaisseur. J'essaie de ne pas dépasser 80cm de portée pour ce type de matériau.

La penderie fait environ 1m (c'est une barre de fer, donc pas un pb), et les étagères que tu vois font 50cm

Je n'ai pas mis de fond car tout est collé contre les murs et le plafond. C'est une technique intéressante niveau esthétique puisqu'un seul bloc et donc un seul montant vertical à chaque fois, mais :

  • Il faut le monter sur place et couper à mesure -> ici chantier à 10m de l'atelier
  • on subit les éventuels faux équerrages
  • on ne peut pas réellement serrer le collage -> cela créé des jours au niveau des assemblages (c'est pour ça que tu vois des tasseaux par terre : j'ai serré avec ça en poussant contre le mur)

ici une réalisation de Rikos68 avec une technique plus appropriée il me semble pour un très bon résultat : montage intégral puis habillage du contour :

Santé !
( Modifié )

Voici les photos du placard du grand avec vis biaises.
En réfléchissant à leur position, ça peut être discret. PLus on est grand, moins on les voit :D

Santé !
( Modifié )

Et voilà le 2ème module que je te montre pour la portée de 80 cm. Bon, c'est tout de suite plus le bazar 😅 On est pas des maniaques à la maison :)

Ça passe, mais pour pas trop lourd. De plus, ce sont des tablettes de 50 ici seulement (60 pour la penderie).

Romrom

Eh bien, je vois que tu es expert en la matière et que tu as bien rentabilisé tes achats !

Pour les sangles, c'est noté 👍.

En effet, les grandes longueurs peuvent passer sur les étagères... je n'aurai rien de lourd à y mettre donc je suis assez confiant suite à ceux que tu viens de me montrer.
Pour le bazar, étant donné que je n'ai pas encore le dressing et tous mes rangements... je pense encore avoir le dessus par rapport à vous 🧦 😅 😋
Pour les grandes longueurs, c'est plus sur la partie penderie, mais je limiterai le fléchissement en mettant des barres ovales (comme sur ta première photo).
La technique de Rikos68 avec montage puis habillage est très intéressante, très jolie, et moins "définitive" que le collage je pense (sans parler des contraintes liées au toute hauteur+toute largeur, qui est superbe mais, comme tu le soulignes, demande de la minutie... donc plus de temps). Merci pour le renvoi à son projet.

J'y vois plus clair sur mon projet grâce à vos conseils à Ara et toi.
Ca donne même envie d'en faire des nouveaux 😁.

Santé !

Ha, quand je dis collé, c'est que ça vient contre. Je n'ai pas été coller mes panneaux au mur et plafonds avec de la colle 😁😁

Soit dit en passant aussi, avec la technique de Rikos68, tu peux faire une grande partie de l'assemblage avec de simples vis puisque le dessus et côtés sont accessibles et invisible une fois fini.

Ara

Hello !

Côté matériaux, du classique pour un dressing, c'est du mélaminé blanc, ou imitation chêne ou hêtre, donc du panneau de particules. Pourquoi pas MDF mais à part que c'est plus lourd et plus salissant...

Ou si tu veux plus joli (à mon goût !) : du 3 plis. Il est moins "lisse" mais tu n'auras pas besoin de faire du chant qui, vu la longueur, te prendre du temps et peut-être quelques cheveux arrachés.

Exemple de 3 plis (au cas où !) :

Ara

Ensuite pour couper : scie circulaire et "moyen de couper droit" de ton choix (scie à panneaux, règle magique qui tient toute seule, "combines" du pauvre du genre que j'ai décrites dans un pas à pas).

Pour assembler, depuis que j'ai découvert la lamelleuse, je suis un homme heureux ! Franchement, pourquoi s'emmerder avec des tourillons ? Si tu as d'autres projets, c'est un investissement à faire tout de suite.

Enfin concernant "tous les conseils bienvenus", je n'en n'ai qu'un pour l'instant : couper c'est bien, assembler c'est mieux, mais après il faut encore que cela tienne ! Donc à mettre dans l'équation tout de suite : "comment je fais tenir mes planches ?". Collage, vissage, zeta, quincaillerie diverse... il existe plein de trucs possibles mais il faut le choisir avant tout autre chose, car de cela dépendra tout le reste !

Romrom
( Modifié )

Merci Ara !
Ceux sont de très précieux conseils que tu me donnes (et quelle réactivité 😲 !).

Une lamelleuse me tente bien vu mes projets à venir (et ceux de mon beau-frère et de mon beau-père 😋).

Pour les assemblages et fixations, je pense que le matériau choisi et l'épaisseur m'aideront à faire "le bon" choix.

Du coup, est-ce qu'il me faut considérer une épaisseur particulière ?

Pour les parois de mon dressing, je pensais prendre du 22mm quelque soit le matériau, mais pour les penderies... 18 ? 15/16 ? 22 également ?

D'ailleurs, je vais éditer mon premier poste pour mettre quelques longueurs... 🤔

Ara
( Modifié )

(et quelle réactivité 😲 !)

Attends, quand on a le t-shirt du...

Ara
( Modifié )

...on n'a plus droit à la médiocrité !

Ara
( Modifié )

Bon alors pour les épaisseurs, dans le dressing que j'ai ici (que je n'ai pas fait mais qui semble de bonne facture) :

Ara

Les montants sont en mélaminé de 16, et les étagères en mélaminé de 22 pour des portées de 1m.

16, c'est fin. Si je l'avais fait j'aurais mis 18. Pour les étagères, si c'est des box de 50cm j'aurais mis du 18 (min) ou du 20, mais évidemment tout dépend des portées. Pour une portée de 1m, comme tu peux le voir, c'est un peu flambé sous le poids des draps (léger léger, de face on ne le voit pas).

Si j'avais à le faire (c'est l'expression que je prends, pour bien dire que ce n'est pas une Table de la Loi, c'est comment je m'y prendrais, d'expérience d'amateur qui en a fait quelques unes d'étagères façon dressing), donc si j'avais à le faire en 3 plis, je mettrais du 22 partout (montant et portées jusqu'à 1m).

Chez moi j'ai du 3 plis de 27 avec des portées de 1,20m, c'est du béton !

Romrom
( Modifié )

Excellent ! En effet, là, tu es tenue à du travail de haute qualité 😉.
Pour les épaisseurs, je te remercie grandement. J'ai bien des étagères grand public à la maison qui présentent une largeur de 16mm également mais... Que c'est fin 😧
Et en plus, ça tient avec trois fois rien (mais c'est suffisant apparemment).
Je vais jouer avec du 18/19mm et du 22mm du coup.
Encore merci pour tous ces conseils et photos pour que je comprenne bien 😃👍

Je vais peaufiner mon plan avec ces nouvelles considérations (épaisseur du bois), et voir "ce qu'il me reste".

0 coup de coeur
167 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi