Fware

Fraise rainure languette

Bonjour a tous, Question bête surement, je m’achète la triton tra001 je souhaite m'acheter des fraises rainure languette mais il y a toujours marquer bois épaisseur maximum 19mm on ne peut pas faire de plus grosse section merci :D

?

3 réponses

Lansau
( Modifié )

Je vous conseille la fraise à rainurer CMT elle fait 97 mm de longueur totale et surtout elle fait 12 mm voir 12.7 mm de diamètre de queue.
Car plus vous usinez de la matière plus le diamètre de queue de la fraise doit être important.
Je remarque que la Bordet reste en 8 mm.

Mis à jour
Airdrien

Resalut Fware ,

envisage peut-être des fraises Bordet modulables. Le principe est d'équiper un arbre avec :

  • des disques de coupe,
  • des roulements,
  • des cales d'ajustement de différentes épaisseurs

[bordet.fr/frai...et-c2x30606453](Fraises modulaires à rainurer BORDET)

Ainsi tu peux composer un jeu de 2 disques espacés par un roulement pour les languettes, et un autre avec un disque de la bonne largeur pour la rainure.

Je m'en suis servi sur une belle série de planches de douglas en 25mm pour faire mes portes de garage, très efficace ! Je pense que les fraises Bordet sont de très bonne qualité, même si la seul comparaison que je peux faire est avec des fraises pourries en boîte, bas de gamme...

En tout cas je regrette pas et si un autre besoin venait, je pourrai compléter avec d'autres éléments.

D'autres personnes ici auront sûrement un avis sur ces fraises, avec plus de recul, ou d'autres références.

Fware

Merci Airdrien ! C'est quoi la différence la taille de l'arbre pour les modulaire c'est la longueur ?

Airdrien
( Modifié )

oui c'est ça ! Il faut donc bien anticiper ce que tu vas empiler dessus si tu choisis ces fraises.

Je pense aussi qu'il est important de prendre plusieurs diamètres de roulement pour permettre des passes pas trop importantes au début, selon ta défonceuse et le type de bois. Les disques coupants font quand même 50mm de diamètre. Quand je les ai reçues j'ai un peu flippé pour ma petite affleureuse makita mais j'ai pris le temps de régler une vitesse confortable et ces fraises coupent super bien !

Fware
( Modifié )
Airdrien

Sûrement, tout le monde dit beaucoup de bien des outils de coupe CMT Orange, mais j'ai jamais testé. Ton lien montre un coffret, à toi de voir s'il y a tout ce dont tu as besoin pour ton projet.

Après, je peux te donner mon avis sur le fait de commander sur le site de ton lien... Moi j'évite à tout prix, c'est pour ça aussi que j'ai donné l'exemple de Bordet... L'autre avantage (autre qu'éthique donc), est que tu peux choisir les éléments, et sûrement réduire le budget global.

Un conseil que tu verras certainement revenir souvent : achète seulement ce dont tu as besoin pour le projet en cours et équipe toi petit à petit, avec la meilleure qualité que tu peux t'offrir 😉

Fware

Airdrien Merci :D bon ba je vais prendre Bordet en réfléchissant correctement pas trop long la livraison ?

Airdrien
( Modifié )

En principe non s'ils ont en stock, je leur ai passé plusieurs petites commandes sans aucun problème.

Apparemment il y a une promo chez eux demain !

C'est toi qui choisit 🙏

Airdrien

J'ai vu ta question à propos de ton grand parquet et les réponses de glaude et etiennedesthuilliers et franchement, pour l'avoir envisagé pour une surface 2 fois plus petite, je pense que c'est du masochisme, à se dégoutter ! Tu seras néanmoins content d'avoir de quoi refaire ou ajuster quelques rainures et languettes.

Sinon y'a ça !

Fware

Airdrien je compte acheter des parquet anciens de même épaisseur et les raboter si besoin et les modifier si je veut mon point de hongrie je partirais pas de bois brut sauf si il me manque 4m²

Airdrien

Fware je me rends pas compte, pas assez d'expérience... Beau et gros projet, courage 💪

Fware

Airdrien moi non plus on verra bien :D merci ;D a tes projets aussi

glaude

si c'est marquer 19mm cela veut dire que tu ne pourras pas usiner des pièces plus épaisses.
Sinon il te faut chercher un jeu d'outils qui prennent plus ou bien travailler en plusieurs passes avec une outil à rainurer

Fware

Merci glaude !est ce qu'il y a des fraises qui peuvent faire + que 19 mm ?

glaude

je pense mais il faut chercher, il faut prendre en compte également la puissance de la défonceuse

0 coup de coeur
287 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Fware