Pierra

Quelle colle pour assemblage de chaises en tenons/mortaises ?

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de recoller 4 chaises, 20 ans d'âge et de fabrication industrielle.

J'arrive très facilement démonter, une simple pression à l'écarteur permet de défaire les assemblages, même pour ceux qui ne semblaient pas fragilisés.

Au démontage, une pseudo colle sèche un peu jaunie est concentrée sur le bout des tenons/fond des mortaises, aucune trace sur les joues. On comprend que ça ne tienne pas.

Ca doit être une colle à chaud, un léger raclage au ciseau dans les mortaises / cale à poncer sur les tenons permet de revenir au brut, la colle n'a rien pénétré. Une fois encore ça fait peur.

Au remontage je vais prendre soin de bien encoller l'ensemble de la surface des tenons/mortaises, ce qui améliorera forcément la solidité de l'assemblage par rapport à l'initial.

Or un accident de chaise potentiellement grave est vite arrivé, je tiens pas à mettre en risque les gens qui s'assiéront sur mon collage :)

Ma question : une vinylique D3 sera-t-elle suffisante, surtout pour les tenons à l'arrière de l'assise, les plus sollicités ? Ou alors faut-il privilégier une PU, un mélange Epoxy ?

Autrement j'ai une colle polymère type Woodmax (Bison ou Griffon, je ne sais plus, truc qui affiche des records de kg/cm²) et qui a fait ses preuves sur quelques unes de mes réalisations.

Quelle est la colle la plus forte, qui corresponde aux règles de l'art sur des chaises et garantisse un assemblage solide et durable ?

Question annexe : je pensais "rainurer" légèrement au ciseau les tenons pour permettre une circulation/répartition de la colle en pression, à l'image du fonctionnement du tourillon ou du Domino ; est-ce une bonne idée ?

Merci par avance !
Pierra

artiste : Kamwei Fong

Je surveille cette publication car les réponses m'intéressent.

Pour un début de solution, tu peux aller voir la page du fameux Matthias Wandel, il a testé 6 colles différentes :
woodgears.ca/j...ength/glue.html
(en anglais)

mjp

la colle a chaud Blanchon prête a l'emploi a réchauffer au bain marie. bien nettoyer l'ancienne colle avec un ciseau. tenir au chaud avant collage .

?

4 réponses

bernardrebout

Tu oublies la colle blanche si tu es en restauration de chaise, pour les chaises j'utilise de la colle de poisson, (la vraie colle de poisson on n'en trouve plus) et si comme dit Etienne , tu vois qu'il y a un jeu ,tu épaissis la colle, avec un peu de blanc de Meudon.
Le séchage de la colle de poisson c'est 24 heures, ça garde une souplesse
Les colles blanches ne sont efficaces que si le joint de colle est très fin avec les chaises il y a toujours un jeu donc! .
De la colle d'os ce serait trop cassant à moins de rajouter de la colle de nerf, mais le temps d'ouverture serait trop court pour être performant dans la mise en place.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Est-ce que du mastic de construction ou du sikaflex, qui restent souples, pourraient convenir ?

etiennedesthuilliers

bonjour le sikaflex n 'est pas prévu pour ce genre de travail , oublier cette fausse bonne idée
il y existe des colles plus appropriées pour ce travail
etienne desthuilliers l' homme qui a une position assise dans son art

etiennedesthuilliers

bonjour
utiliser une colle qui ne doit pas être cassante il faut une certaine souplesse à l' assemblage
prendre une colle très chargée a joint plutôt épais
en mettre sur le tenon et la mortaise et laisser un peu de temps ouvert et si la colle semble être bu par le bois en rajouter
les rayures sur les tenons sont totalement inutile
bon collage
etienne

glaude

Bonjour
Le choix de la colle dépend en partie de la qualité de tes assemblages tenon/mortaise. S'il n'y a pas de jeu après un bon nettoyage de la colle blanche suffit, mais bien barbouillée. Dans ce cas tu as de bonnes surfaces de contact pied/traverses. En cas de jeu oriente toi vers une colle plus épaisse, comme les colles animales, ou PU. L'époxy me semble exagérée.
En fait si tes chaises sont utilisées dans des conditions normales à savoir sur leurs quatre pattes, il n'y aura pas de souci.
La colle que tu décrit est une colle chaude industrielle probablement appliquée un lundi ou un vendredi!!!! elle est généralement déposée dans la mortaise et le tenon la pousse au fond mais lui reste sans application.
C'est une problème que j'ai déjà rencontré et j'avais utilisé en remplacement de la colle blanche.

foal
( Modifié )

personnellement je nettoie bien les tenons et mortaises de toute la vieille colle,puis je gratte les tenons avec le fer d'un rabot à dents ; un peu l'équivalent de ce que tu envisageais de faire. encollage avec de la vinylique et ça tient!

Mis à jour
0 coup de coeur
3 061 vues