Pierra

Bois de bout et raboteuse

Bonjour à tous,

J'envisage de recycler des chutes en faisant quelques planches à découper (en bois de bout).
Question process, je voudrais la jouer flemmard efficace : pas envie de faire un montage pour surfaçage à la défonceuse.

J'ai une R/D à arbre hélicoïdal avec plaquettes neuves. J'envisage de calibrer mon collage bois de bout en prenant de toutes petites passes, avec des martyrs collés :

  • à l'arrière pour éviter l'arrachement
  • sur les côtés, plus longs que la planche pour être les "guides" sous les rouleaux et éviter le talonnage en sortie sur l'ouvrage.

Vu l'excellent état de surface laissé par la machine, je pense gagner beaucoup de temps, y compris sur le ponçage.

A votre avis je prends des risques ? pour moi ? pour la machine ? pour le bois ?
Quelques conseils supplémentaires ?

L'idée, c'est d'y aller vraiment mollo en sécurité.
Merci par avance pour vos lumières.

?

7 réponses

glaude

a mon avis le risque est pour le bois, tu risque d' avoir de l'éclatement et un état de surface pas top. De m^me avec des passes très fines ton avançeur cranté risque de laisser des traces qui ne seront pas enlevées à la coupe et ton problème ne sera pas solutionné

Fredcourtaud
Je suis d'accord

J'avais fait ça une fois et j'ai un regretté au ponçage. J'en ai refait depuis ,en s'appliquant au collage je poncé avec le tank au 80/100/120 et je fini à l'excentrique au 150/180 et c'est nickel (a mon goût)

Pierra

Merci glaude et Fredcourtaud !
Je vais faire un essai en prévoyant de la marge pour rattraper si besoin.

Timothée Delay

ya une vidéo de MTMwood ou il montre comment il fait, et en passes fines avec un arbre hélico ça à l'air de le faire. je sais plus s'il met un pare éclat ou s'il recoupe l'arrière après rabotage.

ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
ça se fait couramment pour calibrer des anneaux en tournage segmenté
ça passe si le bois n'est pas trop tendre, si les lames sont bien affutées et si les passes restent assez fines
cf cette video à partir de 5'15"

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour avec certaine précautions cela fonctionne bien
pare éclats, diminution de pression sur rouleau entraineur
a la degau même précaution
etienne

Pierra

Merci Etienne, ceci me conforte dans la volonté de précaution. Les premières passes me donneront un bon indicateur de ce que je peux espérer obtenir.

Jeromymacam

Alors moi j'ai déjà fait ça sur des planches en bois de bout, frêne, chêne.
Sur une Kity 635 et aucun problème avec des petites passes, alors avec un arbre hélicoïdal,...
☺

Pierra

Merci Jeromymacam !

Pierra

Tu me rassures

Ara

À ta place je ferais un essai avec une largeur faible pour voir déjà ce que ça donne sans prendre de risque, avant de passer à la pleine largeur...

Pierra

Merci Ara !

Pierra

bonne idée

Ceruse

Déjà pratiqué plusieurs fois sans soucis si tu as des surlongueurs qui éclatent en sortie.
Passes fines car les fers ne travaillent pas dans le sens de la fibre.

Pierra

Merci AtelierOSantal ! Oui, l'idée c'est de partir avec un collage qui inclue les martyrs, ensuite je les coupe pour la mise aux dimensions