akabob

Ces étincelles à l'arrêt du moteur de ma scie sur table Dewalt sont-elles normales ?

Bonjour,

Je possède depuis le mois d'Octobre une scie sur table Dewalt 7485-QS et j'en suis super content.
Néanmoins j'ai remarqué depuis quelques temps que lorsque je l'éteins, des étincelles apparraissent dans le bloc moteur et je me questionne sur le fait que ce soit normal, ou si cela représente un danger thin🤔

En dehors de cela elle fonctionne très bien.

Ci-joint une vidéo du phénomène où j'allume et j'arrête la scie à 4 reprises.

Merci par avance pour vos avis 🙂

bernardrebout

Petit joueur à côté de la scie radiale! Passes l'aspirateur de temps à autre!

akabob

Merci à tous pour vos réponses 👏
Ca m'aurait embêté de renvoyer la bête et d'en être privé pendant quelques semaines ;)

Je vais quand même lui mettre un bon coup de soufflette !

Ma première vraie scierie mobile

Salut c'est tout à fait normal c'est comme Les visseuse à moteur avec charbon(avant les moteurs brushless quand tu allumé et éteint ça produits des étincelles c'est du a la friction plus les charbon use moins il y a d étincelles

?

6 réponses

francoisB30

ne t’inquiète pas c'est normal au lâcher de interrupteur le moteur et mis en court-circuit pour le freiner sur les Makita c'est encor plus flagrant

Yam
Je suis d'accord

Tant qu'il n'y en a pas trop qd elle fonctionne c le principal :)

Fko

Bonjour, il me semble que j ai la même chose... c'est normal ? Votre machine fonctionne t elle toujours ?

mjp

c'est du a la force contre électromotrice F.C.E.M sur les moteurs a rotor bobiné. c'est atténué par un condensateur .c'est normal

Touftouf

Bonjour,
J'ai la même et eu la même peur que toi.
Je l' ai amené chez un réparateur agrée à 2h de chez moi pour qu'il me dise que c'était normal.
C'est lié à un contre courant du frein moteur (un truc du genre..)
Il m'a quand même tout changé à neuf en faisant marcher la garantie. Cependant, j'ai toujours ce flash à l'extinction.
Pas de crainte donc

michel22440

En consultant excellent site "La bobine", tu auras une liste des causes possibles Ici

artiste : Kamwei Fong

Sympa le site !
Sinon pour la question il me semble aussi que c'est normal.

mjp

c'est du a la force contre electromotrice F.C.E.M sur les moteurs a rotor bobiné. c'est atténué par un condensateur .c'est nornal.

Ara

Je n'ai pas d'explication rationnelle, et je suis peut-être dans le faux, mais si c'était la mienne, cela ne m'inquièterait pas du tout. Si ça se trouve, c'est très courant sur plein de machines mais on ne le voit pas...

0 coup de coeur
1 612 vues