SamP

Finition meubles lamellé collé épicéa

Bonjour tout le monde,

je suis en train de réaliser plusieurs caissons de rangement en lamellé collé épicéa pour un client et se pose la question de la finition. Il y a beaucoup de surface à traiter (environ 24m2 de panneau donc 48 recto verso). A votre avis quelle serait la solution la plus économique pour protéger tout ça? Parce que je viens de lui chiffrer un vernis mais il a toussé fort! :)) Est-ce qu'il y aurait des produits monocouches qui pourraient convenir? Une huile serait-elle adaptée? J'ai repéré par exemple chez Blanchon une huile monocouche (Solid'oil), plutôt destinée aux parquets mais est-ce que ça ne pourrait pas le faire dans mon cas?

Merci d'avance de vos réponses.

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Peut-être laisser le bois sans "finition"...

Une finition ne protège pas, ou si peu... Elle ne protège pas des coups, beugnes, et autres. Elle empêche (un peu) la poussière d'entrer dans les ports, mais si peu... Enfin, le bois jaunira à la lumière, qu'il soit verni ou pas.

En fait, une finition, cela ne sert pas à grand chose...

Donc, si le budget est très restreint, on peut considérer qu'une finition est tout bêtement superflue...

Le bois brut, c'est très tendance...

De toute façon, des caisson en épicéa, ce ne sont pas des meubles ultra luxe "art déco" en palissandre de Rio... Donc, aller au bout de la logique, du brut, pas de finitions!

Mis à jour
Timothée Delay
Je suis d'accord

je dirais pareil, si c'est un dressing, on peut faire une finition uniquement sur les façades, et si c'est juste du rangement au garage, pas besoin de rien mettre.

après, si vernis, ça vaut le coup sur un projet comme ça d'investir dans un petit pistolet et un compresseur, parce que c'est un gain de temps redoutable. ça m'arrive de faire une couche de vernis acrylique bien dilué suivie d'un petit coup d'égrénage 220 à l'orbitale, et on les a vite passés les 48m². enfin, faut chiffrer un ou deux jours quand même, mais dans le budget d'un grand placard, ça se tient.

Erebor

Bonjour,
Pour répondre à ta question il manque des informations, pour choisir une finition l'aspect économique n'est pas le seul paramètre à prendre en compte on n'appliquera pas la même chose dans une cuisine une chambre d'enfant ou une collectivité...

SamP

Bonjour, c'est une pièce de travail, mon client est vidéaste/photographe et c'est dans cette pièce qu'il a son bureau.