SamP

Plinthes et joues de meuble / questionnements divers sur agencement sous mansarde

Salut tout le monde,

je suis actuellement en train de plancher sur un agencement sous mansarde et je me pose plusieurs questions. Je joins une capture Sketchup pour que vous vous rendiez compte du projet.

Premièrement j'ai un souci au niveau des joues car il y a une plinthes de chaque côté au bas du mur. A votre avis est-ce qu'il y aurait une solution qui m'éviterait de devoir démonter les plinthes, les retailler puis les recoller?

Ensuite, j'ai une grosse appréhension concernant l'ajustement du niveau car le sol n'est en réalité pas droit (il creuse au milieu, j'ai mesuré 25/30mm d'écart à la prise de cotes). Connaissez-vous des solutions qui me permettrait de mettre tout ça de niveau sans trop me galérer?

Troisième question, concernant les fonds. Est-ce que selon vous je peux me contenter de visser les fonds sur les chants arrière sans les insérer dans une feuillure ou une rainure?

Pour finir, si vous voyez des choses à redire ou des incohérences, je suis preneur de toute remarque, c'est mon premier "gros" projet, j'avance un peu à tatons et je ne suis pas hyper sûr de moi sur ce coup là, je flippe un peu de me planter :)

Je précise par ailleurs qu'il y aura des portes coulissantes sur la parties de gauche et deux portes battantes sur les grandes niches verticales du milieu.

Merci d'avance!

Vianney - VICA

Malheureusement il n'existe pas une seule réponse... N'hésite pas à regarder les plans sketchup existants dans la section plan. ça donne des idées.

?

4 réponses

Rikos68

Salut,

Généralement dans ce genre de cas ou de placard entre mur je fais un socle en contreplaqué avec des vérins réglables à l’arrière.. ensuite je le cale de niveau et rabote en fonction du sol.. du coup mon socle est de niveau et épouse parfaitement le sol qui lui ne l’ai pas. Pour les joues je fais passer le socle sur toute la longueur donc mes joues repose sur le socle et ne descende pas jusqu’au sol.. regarde mes créations le placard entre mur il faut que tu fasse ce principe. Si jamais tu n’a pas compris ou que tu as des questions n’hésite pas

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Un autre exemple de socle:
Lien

Xxxazerty

Je fais la même chose... sauf que je mets des vérins partout, plutôt que de rajouter des cales dans les intervalles comme fait ici. Pas grand chose à économiser à procéder de cette façon.
Pour ce qui est de la plinthe, même méthode aussi. C'est tellement simple de trainer, puis fixer (ou coller) la plinthe dès le début, plutôt qu'après pose des caissons. Et on peut se permettre de laisser un léger jeu en haut de la plinthe, qui ne sera de toutes façons pas vu, une fois terminé, de part le débord du meuble.

Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

Le placard entre deux mur de rikos montre effectivement une excellente solution.

Rikos68 , pour aider les lecteurs, tu peux simplement ajouter le lien vers l'article dont tu parles. Le site le mettra en forme tout seul.

Il manque la réponse pour le fond :

tu peux parfaitement le clouer derrière dans une feuillure (méthode ikea). Je n'ai jamais rencontré de problème avec cette façon de faire, mais l’insérer dans une rainure reste la méthode la plus fiable.

WIG

Bonsoir,

Dans la seconde moitié du siècle passé , mon premier job salarié était électricien installateur dans une petite entreprise de cuisine ; vente, fabrication et pose.
Les préparations électricités ne me permettaient pas un temps plein, j’ai demandé à travailler à l’atelier de fabrication et j’ai adorer cela.

Nous fabriquions les caissons en panneaux mélaminé avec une rainure sur chaque montants (cotés verticaux) dimensionnés de manière a ce que les rainures soit alignées sur le bas et le haut (cotés horizontaux). Les fonts (4mm) étaient glissés dans ces rainures et cloués sur le haut et le bas, garantissant équerrage.

Pour les socles, on les ajustais comme Rikos 68 si le creux était important on faisaient un socle par meuble et on augmentaient le retrais pour limiter la perception du creux.

C’était du sur mesure; une autre époque dans le monde de l’agencement de cuisine !

W

SamP

Merci WIG ! Effectivement l'idée de mettre le socle en retrait me paraissait aussi une solution pour atténuer l'effet visuel du creux.
Pour les fonds, tel que tu me le décris j'en déduis que les dessus/dessous de caissons ne font pas la même profondeur que les montants c'est bien ça?

WIG
( Modifié )

Bonjour

Si les montants (verticaux) et les deux autres panneaux étaient débités à la même cote de profondeur, il faudrait une rainure dans les quatre pièces, le montage serait plus compliqué et l’équerrage pas garantis alors q’avec le font glissé dans les rainures et cloué, le caissons est étonnamment stable. Rudimentaire mais éfficace!

Donc pour un caisson profondeur totale 60 ; les panneaux bas et haut comme les éventuelles tablettes intérieure ne font que 58,5. Les fonds étant cloués sur le bas et le haut.
On avaient expérimenté un montage du fond en feuillure sans amélioration.

W

papimouette

bonjour,

  1. tu peux éventuellement couper les plinthes en place Au feincut? MAIS tu auras du mal à ce que ta coupe soit propre... ne seras-tu pas obligé de toute maniere de les enlever pour enquiller tes caissons? tu seras de toute manière obligé de garder du jeu lateral...
  2. pour le niveau un écart de 25 30mm ça paraît beaucoup... logiquement, il faut que ton plan supérieur soit de niveau. donc les faces supérieures de tes caissons sont toutes alignées. il faut prévoir un système à "verin" (des vis qui sont prises dans un insert) sur la face inferieure de tes caissons (comme pour des meubles de cuisine.. mais plus petits). tous tes planchers des caissons seront alignés. tu vas cacher les écarts de niveau entre le bas des caissons et le sol en prévoyant une plinthe que tu ajusteras sur place "à la trainee".
  3. pour les fonds, clouer ou visser par l'arrière ne doit pas être gênant. c'est sur que pris dans une rainure, ils ne risquent pas de se décoller du fond. pense aussi que, d'après ce que je vois sur ton dessin, il n'y a rien qui assure le contreventement. tes fonds peuvent servir à cela?
Santé !

d'après ce que je vois sur ton dessin, il n'y a rien qui assure le contreventement. tes fonds peuvent servir à cela?

Je pense que les deux murs devraient pouvoir assurer le contreventement sans aucun problème 😁

papimouette

oui,sauf si tu laisses un jeu entre les caissons et les dits murs.
installer ça sans aucun jeu me parait bien compliqué plutôt que de prévoir une traverse horizontale sur les caissons extrêmes des deux éléments.

Santé !

C'est vrai. J'étais juste resté sur le schéma présenté et avais trouvé la situation cocasse 😉

Xxxazerty

Soit réaliser un socle, sur toute la longueur, qui permette de passer au dessus des plinthes existantes, ou encore des caissons avec pieds vérins. Un plinthe de finition, à tableter pour rattraper les inégalités de ton sol venant de fixer devant ensuite.
Soit faire tes meubles jusqu'au sol, mais prévoir un fileur sur toute la hauteur et de chaque extrémité, ceux-ci étant découpé à la demande pour épouser la forme de la plinthes, et les éventuels faux aplomb.

SamP
( Modifié )

Je peux effectivement réaliser un socle mais si je fais en sorte qu'il arrive au dessus de la plinthe, la hauteur capable de mes niches sera réduite et ne suffira plus à loger ce qui doit aller dedans.
La solution des fileurs me parait bien d'autant que comme le papimouette je vais de toutes façons devoir laisser du jeu latéral. Sauf que du coup on est d'accord qu'il faut dans ce cas que mon dessus de meuble dépasse de la joue de la valeur de la largeur du fileur? Sinon j'aurai un jour entre le mur et le dessus de meuble... J'espère que je suis assez clair :)

Xxxazerty

On est d'accord.
Soit c'est la "traverse" haute de ton caisson qui est plus longue, et que tu ajustes, soit tu y rajoutes un dessus indépendant en surépaisseur et en surlargeur (et bien évidemment en surlongueur qu'il faudra tabletter ou trainer).

SamP

En tous cas merci de tes réponses!

0 coup de coeur
1 709 vues